Interview faite par mail par El Caco

En Décembre 2008, vous nous aviez consacrés un moment pour une interview. A l’époque vous étiez en recherche active de chanteuse, que vous avez trouvée en la personne de Syhem. Ensuite, il y a eu un changement au poste de bassiste. Peut-on affirmer que le line-up est dorénavant stable ?
Lo (guitare) : Nous l’espérons car nous nous attachons beaucoup les uns aux autres et les changements de line-up sont donc plutôt difficiles à vivre pour nous !

A l’époque de cette entrevue, vous parliez de vos influences. Depuis, il y a eu deux arrivées. En ont-elles apporté d’autres ?
Inévitablement ! Syhem (chant) et Crypp (basse) nous apportent des grooves et des feelings différents grâce leur culture musicale… je n’écoutais pas du Murderdolls avant de rencontrer Syhem !!

Comment se passe l’intégration de nouveaux membres ? Change-t-elle la façon dont vous pouvez composer ?
En fait, Syhem s’adapte facilement aux gens et aux nouvelles situations donc les choses se sont fait tout naturellement…elle a dû s’intégrer rapidement puisqu’à peine 3 mois après son arrivée et à tout juste 16 ans, elle a dû assurer son premier concert avec nous à la Boule Noire en face de métalleux déchainés… Crypp, de par sa déjà grande expérience de groupe, s’est aussi vite intégré et a proposé beaucoup d’idées permettant de structurer ASKHA.

Ashka, nom original. Pouvez-vous nous en expliquer les origines ?
ASKHA vient du mot "asha" qui signifie "espoir" en sanskrit. C’est précisément ce dont nous avions besoin au début de cette aventure et encore aujourd’hui pour avancer.

"Ritual", votre dernier album, a reçu de plutôt bonnes critiques. Quelles sont vos réactions lors de leurs lectures ? Prenez-vous en compte les critiques négatives ?
Happy ! Mais les critiques négatives sont importantes car elles nous permettent de sortir de l’autosatisfaction et de nous remettre en cause ce qui est une façon d’avancer… ce qui est plus compliqué, c’est quand par exemple une critique te dit que ta chanson est géniale et une l’autre que c’est un titre d’une banalité confondante… là, on nage en pleine subjectivité et donc en prend du recul car c’est finalement une question de sensibilité personnelle et on a bien conscience que nous ne pouvons et ne voulons pas plaire à toute le monde…

Concernant l’auto critique. Après quelques semaines de sortie, que pensez-vous de votre opus ?
Globalement, j’arrive encore à l’écouter chez moi, c’est plutôt bon signe… si c’était à refaire, je n’hésiterais pas… cependant, je suis impatient de travailler sur le prochain album !



La pochette diffère extrêmement de celle du précédent opus. Est-ce pour marquer le changement (celui du line-up entre autres) ?
Tu as raison, la pochette est très différente mais elle n’a pas de lien avec le line-up. Elle renvoit en fait au sens de la chanson  "Ritual"…

Votre actu concert est plutôt riche en ce moment. Est-il relativement aisé pour vous de trouver des dates ?
C’est une question d’opportunité et de réseaux. Pour l’instant, on est plutôt bien lotis mais on se bouge aussi pour trouver des dates !

Que diriez-vous à ceux qui vous définiraient comme groupe de metal à chanteuse ?
Que c’est un incontestable tant que tu ne rajoutes pas des qualificatifs comme "lyrique" ou "symphonique" sinon j’en connais une dont la crête pourrait se dresser méchamment…

On ouvre une petite parenthèse. MySpace est depuis plusieurs années la vitrine majeure des groupes. Que pensez-vous de son évolution ?
MySpace régresse…et à mon avis disparaîtra au profit de Facebook et d’autres applications dans les prochaines années. La nouvelle version de MySpace imposée à ses utilisateurs est un signe de fin de vie de ce support même si en 2011, les groupes ne peuvent faire l’impasse sur ce réseau qui leur sert encore de vitrine. Dans le même temps, les applications du type "band profile" développées par Facebook intègrent peu à peu les fonctions de MySpace et beaucoup de gens autour de nous nous disent qu’ils ne vont plus du tout sur MySpace et passent plus de temps sur Facebook

Que peut-on vous souhaiter pour 2011 et l’avenir en général ?
De la sueur, des headbangs, des concerts, des compos, des albums, des tournées, des fous rires, des kilomètres parcourus ensemble sur la route, des rencontres, du partage et j’arrête là sinon je vais écrire une encyclopédie.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cet interview, souhaitez vous rajouter quelque chose que nous n’aurions pas abordé ?
Oui, un "big up" pour French Metal qui nous suit depuis les balbutiements comme tu l’as justement rappelé en début d’interview ! Merci au public d’ASHKA pour son soutien et son énergie qui nous ont toujours motivés à nous donner à fond !


Le site officiel : www.myspace.com/ashkamusic