Interview faite par mail par Loreva

Bonjour Ashka et merci de m’accorder un peu de votre temps. Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Fernand (basse) : ASHKA c’est une aventure humaine pour laquelle on est tous prêts à donner le maximum afin de réaliser nos rêves.
Eric (batterie) : Nous sommes un groupe de metal Parisien créé il y a 2 ans environ. L’originalité du groupe réside dans l’alternance du chant clair et saturé et dans nos multiples influences allant du grunge au death.

Après le départ de Amélie (chanteuse) avez-vous trouvé une remplaçante ?
Eric : Nous sommes en phase active de recherche via les petites annonces (zikinf…) et les auditions. On a pas mal de contacts notamment grâce à notre page MySpace (www.myspace.com/ashkamusic). Notre objectif est de rebondir le plus vite possible afin de poursuivre sur notre lancée (sortie de la démo, première partie de Dagoba…).
Fernand : Plusieurs personnes nous ont contactés suite aux annonces, certes l’aspect artistique primera mais tout cela ne se fera pas au détriment de l’aspect humain.

Sinon quelles qualités devrait-elle avoir ?
Fernand : Simplicité, humanité, gentillesse, humour, un gros talent et surtout, croire en ses rêves.
Eric : On recherche la perle rare. On souhaite privilégier une chanteuse qui apporterait une certaine sensibilité aux compos au travers son chant clair et qui puisse envoyer du lourd avec des parties de chant saturées. Il faudra qu’elle puisse composer ses propres lignes de chants ainsi que ses paroles. Au-delà de l’aspect artistique, notre future chanteuse devra s’investir dans les différentes démarches du groupe (promo, organisation concerts…) et qu’elle ait un esprit d’équipe. On ne sait pas si un tel profil idéal existe en fait… Si vous pensez disposer de toutes ces qualités, n’hésitez pas à nous contacter !!!

Vous êtes un jeune groupe, comment et quand vous vous êtes passionnés pour la musique ?
Fernand : Au premier cri.
Laurent (guitare) : Juste un p’tit peu avant Fernand !
Eric : J’ai commencé la guitare vers l’âge de 16. Très vite j’ai été attiré par l’énergie et la puissance de groupes tels que Pantera et Sepultura. Plus tard, je me suis mis à la batterie. Cet instrument m’a séduit car il allie dextérité, musicalité et permet de se défouler à gros coups de baguettes.

Quelles sont vos influences ?
Eric : Certains qualifient simplement notre musique de metal moderne. C’est difficile de la décrire. Nous nous abreuvons de nombreuses influences pour créer un style qui nous est propre. Notre bassiste est même un fan inconditionnel des Cure. C’est dire notre ouverture d’esprit…
Laurent : Slipknot, Rammstein, Nightwish, Otep, System Of A Down, Tool, Metallica, Randy Rhoads et bien d’autres….
Fernand : Toute la musique qui me procure des émotions alors au final j’aime tout simplement la musique. Mais au final je me reconnais vraiment dans les Cure, Joy Division, Otep, RATM, Rammstein et Christophe Mae que je voudrais tuer (rires).

Pour quel artiste avez-vous eu un coup de cœur dernièrement ?
Fernand : Mozart, il a tout inventé.
Eric : Cela fait un bout de temps que je n’ai pas eu de coup de cœur. Cela ne bouge pas trop en ce moment. J’attends avec impatience qu’un groupe parvienne à créer un nouveau courant metal. Je me rappelle quand Korn est arrivé dans les années 90 avec un son et un style inconnu jusqu’alors. C’était génial. Par contre, en termes de coup de gueule, j’ai été déçu par le dernier Metallica.
Laurent : La dernière très grosse claque était pour moi le dernier album du groupe Otep "The Ascension" : grosse production, riff déjantés, mix d’influences diverses et une chanteuse charismatique qui alterne avec aisance, du chant clair, du chant saturé, et des grooves metal rap ou grunge le tout avec une énergie impressionnante !! Dans un autre registre, j’ai craqué pour un trio trip rock du 77, Nehr….un univers bien à eux avec des arrangements originaux et une empreinte vocale singulière…en plus, ils sont tous les 3 adorables !!



D'ou vous vient votre inspiration et qui compose les textes ?
Fernand : La vie.
Laurent : Sur le plan instrumental, il y a plusieurs possibilités : je peux proposer quelques riffs sur lesquels Eric va poser un rythme, puis Nand une ligne de basse. Pendant le process, Amélie  écoutait ce que l'on jouait pour s'imprégner de la chanson et trouver des lignes de chant. Parfois, Eric nous propose aussi des projets de compos. Il nous arrive aussi de partir en total "impro" pour voir ce que cela peut donner. On enregistre le tout, on réécoute et on voit s'il y a des passages qui nous semblent intéressants à retravailler. Quelque soit la méthode suivie, il y a ensuite un important travail de communication pour discuter des arrangements : on décide de raccourcir ou rallonger des riffs, d'en supprimer ou d'en rajouter, on essaie plusieurs variations mélodiques ou on modifie la rythmique jusqu'à ce qu'on ait le sentiment d'avoir une compo qui tient la route. On laisse reposer quelques semaines pour voir si elle nous plaira encore à l’avenir. Si c’est le cas, on conserve la chanson en l’état. Sinon, on la retravaille. L’essentiel des textes d’ASHKA a été écrit par Amélie. Elle y parle de son vécu ou de celui des gens qu’elle a pu croiser, connaitre ou imaginer, les choses négatives, qui peuvent se transformer en positif à l'aide de l'écriture. Les thèmes de la dualité et de l'amour sont aussi présents.

Quels projets d'avenir avez-vous pour Ashka ?
Fernand : Vivre nos rêves.
Eric : Tout d’abord trouver LA chanteuse qui pourra transcender les compos du groupe. Si tout se passe bien, l’année 2009 devrait nous permettre de réaliser quelques concerts et d’enregistrer enfin un album.

Comment vous voyez-vous dans quelques années ?
Fernand : Save your 17th years (Robert Smiths). J’espère garder toujours une part d’enfance en moi.
Eric : ASHKA est un projet à long terme. On connaît nos faiblesses et notre marge de progression. La réussite "commerciale" n’est pas un objectif en soi. Nous poursuivrons tant que l’on s’amusera et que l’on restera créatifs. Cela dit, j’ai déjà les articulations qui grincent. Cela va être dur d’imiter la longévité de Motörhead

Avec quels groupes vous rêvez de partager la scène ?
Fernand : Christophe Mae (rires)
Eric : J’ai déjà un peu réalisé une part de ce rêve puisque nous avons fait la première partie du groupe Dagoba. J’adore la production de leur album "What Hell Is About". Sinon, ce doit être énorme de partager un set avec Slipknot. Il y a une telle énergie dans leurs concerts.

Une petite phrase pour conclure ?
Eric : Nous sommes tous très investis dans le groupe ASHKA. Chacun tente d’apporter sa pierre à l’édifice avec ses moyens. On a connu un sérieux coup d’accélérateur avec la sortie de l’EP et la première partie de Dagoba. Toutefois, nous restons lucides et nous rendons compte du chemin qu’il nous reste à accomplir aussi bien au niveau technique qu’au niveau artistique. Notre objectif est de partager notre musique avec un maximum de monde via les concerts et d’enregistrer un véritable album en 2009. N’hésitez pas à vous rendre sur notre myspace pour nous laisser un message (http://www.myspace.com/ashkamusic).
Fernand : Je vous aime les ASHKA. Julia, Gégé, Sandrine, Sonny, Ryan et tous ceux qui nous poussent à réaliser nos rêves.


Le site officiel : www.myspace.com/ashkamusic