Interview faite par mail par Jillian

"Ruins" est sorti il y a près de deux mois de cela, quels sont les premiers retours de vos fans et de la presse ?
Ranko (batterie) : Ils sont excellents, on pouvait sincèrement pas rêver mieux. Partout les gens qui nous conaissent depuis le début sont presque tous d'accord pour dire que c'est le meilleur depuis le début, même si évidemment y'aura toujours quelqu'un pour préférer tel ou tel album. La presse a été unanime, et les magazines principaux nous ont pondu de belles chroniques. "Ruins" a vraiment été bien accueilli, et compte tenu de la masse de travail nécessaire pour le composer et l'enregistrer, je peux te dire que sentir que les amateurs sont satisfaits, c'est un plaisir et un soulagement.

Ce nouvel album a été enregistré dans des conditions particulières, peux-tu nous en parler ?
Avec des musiciens qui jouent dessus ? Héhé, sérieusement, on a voulu jouer toutes nos parties sans rien retoucher, et surtout on voulait réitérer une expérience, celle de la préprod, où on avait enregistré la guitare et la batterie en même temps. En studio on a rajouté la basse et on était tous les trois dans la même pièce, on a ensuite fait les guitares additionnelles, le chant, le clavier, les arrangements, mais l'ossature a été enregistrée live.

Cette façon de procéder pour "Ruins" vous a-t-elle convaincu au point de retenter l'expérience pour le prochain Artefact ? Et avez-vous rencontré des problèmes majeurs durant l'élaboration de cet opus ?
Des problèmes , cette fois, non ! En fait on était tellement préparés qu'on a mis toutes les chances de notre côté pour s'éviter les galères. On a flippé, au début, mais plus le processus avançait, plus on était à l'aise et je crois que ça se ressent à l'écoute de l'album. Il n'y a pas de "passage rajouté au hasard", ou de "truc qui passe à peu près", on a vraiment fait exactement ce qu'on a voulu en contrôlant tout nous mêmes de A à Z. Je ne sais pas si on fera de même la prochaine fois, mais c'est pas impossible parce que ça s'est très bien passé.

Au sein du groupe qui se charge de l'élaboration des paroles ? Et quels sont les thèmes principaux abordés ?
C'est Runenlyd, il les chante, autant qu'il les écrive. Avant je l'aidais, mais maintenant il préfère tout faire tout seul au niveau des textes. C'est moyen-âgeux, artistique, parfois un peu conceptuel, mais c'est toujours rattaché à une certaine forme de réalité. Disons qu'il essaye de donner un sens à la musique, un sens perceptible, qui rajoute à toutes les images auxquelles renvoient les mélodies.

Ce nouvel album regorge de nouveaux éléments (chants Grégoriens, une outro toute en piano...) plutôt inhabituel dans le metal. Quelles sont donc vos influences et sources d'inspirations communes ?
Communes, aucunes !!! C'est vrai ce que je dis, en plus, on est six et on a assez peu de vrais groupes cultes en commun. Comme c'est Aldébaran qui compose l'immense majorité de la musique, c'est surtout chez les groupes de black metal des années 90 qu'il faut chercher, mais pas uniquement: la musique classique, la musique médiévale, de la pop, Queen, énormément de choses. Et je te parle même pas de ce qu'écoutent les autres, on va se faire des ennemis chez les true ! Mais ça va de la plus sombre des formations electro dark au plus débile groupe de grind. C'est pratique, ça permet de n'être hostile à aucune forme d'expérimentation, et du coup on mettra un paquet de temps avant de faire le tour de toute la sphère musicale qui nous intéresse.

Quelle importance accordez-vous à votre image ? Et quels liens pensez-vous avoir avec vos fans ?
Ben nos fans sont des gens comme nous, amateurs de musique, qui jouent très souvent dans des groupes eux aussi, et qui comme nous font ce qu'ils peuvent pour vivre leur passion le plus intensément possible. On a toujours un dialogue très sain et constructif avec eux. C'est un milieu où tu ne peux pas te sentir meilleur que les autres, tout le monde galère et c'est dans le partage que se trouve la solution. C'est incroyable de savoir que des gens achètent nos cds et les aiment vraiment, viennent en concert, et sont ravis de voir qu'on est pas des brelles en live ! Et quand ils nous le disent, c'est un honneur et un plaisir de déconner avec eux. Certains deviennent des bons potes !



Vous revenez de la tournée Ruins Ages Tour en compagnie de Svart Crown notamment. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Une galère incroyable mais une expérience plus qu'inoubliable. Monter un groupe, faire un disque, c'est bien beau, mais prendre la route, ça c'est unique. Et là c'était pour de bon ! On a eu de très bonnes surprises, surtout à Paris. Et je ne pense pas me tromper en te disant qu'on s'est pas foutu de la gueule des gens et en jouant chaque soir comme si c'était ça ou la prison. On était prêts, le public était présent, Svart Crown était prêt aussi, et on s'est super bien entendus pendant ces 11 jours. On pouvait pas espérer mieux. Mais maintenant, si !

Quelle est votre actualité sur les routes ? D'autres concerts ou festivals en France et au delà sont-ils déjà programmés ?
On joue à l'Underground festival de Millery le 26 Avril, au Tomawok au Théâtre de Verdure à Nice le 17 mai avec Black Bomb Ä, Nightmare et Hacride, dans l'immédiat c'est tout mais certaines dates sont déjà prévues pour la rentrée. On a déjà des nouveaux riffs, on a pas encore fini les dates, je crois qu'on prendra pas de vacances de sitôt.

Que pensez-vous de la scène black metal actuelle ? Vous identifiez-vous à elle ou bien au contraire souhaitez-vous vous démarquer de ces formations ?
J'adore cette question, on nous la pose à chaque fois et chaque fois c'est un concours de démagogie. Mais comme c'est la première fois que c'est une fille qui la pose, je vais essayer d'être le plus "constructif" possible. Pour être honnête, y'a d'excellents groupes, excellentisimes, même, des tas. Mais y'en a 10 fois plus qui ont rien pour eux, et qui font quand même des concerts et je trouve ça assez inquiétant. J'ai déjà vu des groupes incapables de faire de la musique faire un concert. C'est même pas risible, c'est juste très long quand tu es dans la salle. Après les maisons de disques se plaignent que le marché est saturé. Ben arrête de signer n'importe quoi et tu te plaindras moins. Le problème c'est que je ne suis même pas sur que le public se rende toujours compte de la supercherie. Chez moi c'est peut-être dû à une certaine déformation professionnelle, mais j'ai déjà vu des gars tripper comme des malades sur des trucs inommables, en dessous de tout. C'est peut être moi qui aie pas compris. Souvent c'est sans prétention, c'est des groupes qui débutent, et on est tous passés par là. Mais parfois ça tourne depuis longtemps, ça joue pas d'un brin, sur scène c'est inexistant, et ça n'a OBJECTIVEMENT aucun intérêt. Je t'avoue que dans ces moments là je suis plongé dans des doutes atroces ! Pour nous, ce qui compte, c'est de faire honneur à la musique et d'offrir quelque chose de qualité, sur disque et sur scène, on travaille comme des fous pour ça, et le chemin est encore long, certains sont des malades avec un niveau d'expression musicale complètement dingue. On essaiera d'aller le plus loin possible.

A quels groupes, toutes catégories confondues, vous identifions le plus ? Et de qui vous-même pensez-vous vous rapprochez le plus ?
On nous compare très souvent à Opeth et Emperor, à égalité. Et oui, ça fait plaisir. Je pense que dans l'approche "technique", de la chose, notre façon de travailler, d'envisager la musique, de travailler nos prestations scéniques, ce sont effectivement des modèles qui définissent les critères de qualité et une manière de faire qui a fait ses preuves. Quand je vois Opeth en concert, je passe un moment complètement fou, ces cinq là semblent capables de tout, et délivrent des prestations scéniques monstrueuses. Je sors chaque fois en me disant "le jour où on arrive à faire ça, on pourra se dire qu'on a bien bossé". Ce sera pas une raison pour arrêter, mais ça fera plaisir d'être en mesure de se dire ça. Pour l'instant, on travaille, mais on a le temps !

Quels sont vos projets pour l'avenir d'Artefact ?
Aller plus loin dans la recherche, faire un prochain disque de qualité, améliorer nos compétences, et surtout, se faire plaisir, parce qu'avec l'âge (j'ai 25 ans, m'enterrez pas tout de suite, quand même !!!) c'est surtout le plaisir qui compte. Il en reste , du pain noir, plein, mais le pain noir de noir, celui là on l'a mangé, et on peut maintenant entrevoir la suite un peu plus sereinement. Le nom a circulé un peu, les gens savent à peu près ce qu'on vaut sur scène. L'exportation, ça me paraît un bon challenge.


Le site officiel : www.artefact-metal.com