Interview faite par mail par Humphrey

Bonjour ! Peux-tu nous dire pourquoi s'est-il écoulé tant de temps entre les deux albums d'Argile ?
S.A.S de l’Argilière (chant) : Bonjour à tous les amoureux du metal Français. Les années filent plus vite que prévu. L’inspiration et l’instant où l’émotion est à son paroxysme n’apparaissent que quelques journées par an. Il nous a fallu attendre plusieurs années pour retrouver ces étincelles qui ont déclenché les braises à notre ARGILE.

Quelles ont été vos occupations durant ces années ?
Misanthrope, notre groupe principal nous prend énormément de temps et d’énergie. Depuis le premier album d’ARGILE nous avons sorti avec Misanthrope "Sadistic Sex Daemon", "Misanthro-thérapie", "Metal Hurlant" et le fameux "IrremeDIABLE". Nous avons une carrière rock’n’roll chaotique que nous structurons par notre volonté d’exister pour une scène Française cohérente et fraternelle.

Quelle était ta motivation principale pour ce deuxième album ?
Une réponse à un désir profond de continuer les aventures de ma "Mistress Of The Night". Dès le début en 2001, l’idée fut de composer et de réaliser un double album. Ce fut tout naturel de prendre le temps pour "Monumental Monolith" pour qu’il soit à la hauteur de toutes nos attentes au niveau de trois critères primordiaux : une composition intacte, un enregistrement scrupuleusement décontracté et une production dans les luxuriants studios Davout avec notre producteur Fernando Pereira Lopes.

Vous avez accueilli Gaël Féret (également Misanthrope) en tant que membre permanent à Argile. Peux-tu nous dire ce qu'il a pu apporter à Argile ?
Gaël est notre ami et c’est le batteur d’ARGILE depuis 2002 ! Il fut déjà derrière les fûts sur notre inédit "Sumerian Madrigal" sur la compilation "Holy Bible Volume IV". Il apporte le groove et les percussions qui manquaient à notre première œuvre. Jean-Jacques Moréac et Gaël Féret forment une rythmique basse-batterie des plus intéressantes. Ils sont les seuls à apporter du groove sur du metal extrême dark et doomesque. Sa batterie a été enregistrée entièrement en acoustique, seul un mélange de trigg et de son naturel a été utilisé sur les grosses caisses. Nous avons aussi invité le guitariste soliste Pascal Vigné (Triple FX) qui a fait un enregistrement remarquable. Je ne le remercierai jamais assez.

Ce nouvel album continue dans la veine du premier album. Peux-tu nous expliquer le processus de composition de cette suite logique de "The Monotonous Moment Of A Monologue" ?
L’idée originelle fut de faire un double album de 96 minutes avec à chaque fois une reprise intégrée à nos propres compositions. Sur "Monumental Monolith" la moitié des titres datent de la même période que "The Monotonous Moment Of A Monologue", l’autre moitié est actuelle. Mais l’on retrouve sur les deux albums des idées et des riffs datant de 1996 à 2008. Nous voyons les deux albums comme un tout indissociable. Même si la production sonore est radicalement opposée… l’inspiration et le style quant à eux restent intacts, c’est ce qui était essentiel à l’ordre d’ARGILE.

Peux-tu nous parler des sujets abordés dans "Monumental Monolith" ?
Les textes sont mon jardin secret, j’ai volontairement refusé de les imprimer dans leur intégralité sur les livrets des CDs. Ils expriment mes émotions et mes fantasmes dans une France ancienne et antique rêvée. Mes textes dans Misanthrope sont tellement décortiqués par une bande de sauvages barbares que ceux d’ARGILE me sont réservés, c’est agréable de n’avoir de compte à rendre à personne, je déteste les jugements extérieurs et les personnes qui se permettent de prétendre donner leur avis sur les valeurs artistiques en général. Je comprends que l’on aime ou que l’on déteste ARGILE. Mais le rabâchage, la débâcle et le déballage pseudo-intellectuel du metal sur certaines chroniques et certains forums me font bien rire tellement la bêtise transpire de leurs propos.



A l'écoute, j'ai vraiment ressenti l'influence des groupes Anglais des années 80 et 90 que j'écoutais énormément durant mes années lycée, tant au niveau des compositions que du son global de l'album. Peux-tu nous dire si ce retour vers le son de cette époque est volontaire ou s'est-il imposé naturellement lors de l'enregistrement et du mix ?
C’est notre style musical qui veut cela ! Cette ressemblance s'est imposée d’elle-même lors des prises et du mixage…car nous avons joué sur le même équipement que sur "IrremeDIABLE"… donc rien n’était prévu pour le côté Retro 90. Effectivement, je suis hyper fan de ce que tu as cité dans ta chronique, les premiers Paradise Lost, Anathema, My Dying Bride, Cultus Sanguine et Canaan sont des chefs d’œuvres trop oubliés. Voici ici la liste des albums qui nous ont poussé à former ARGILE : Celtic Frost "Into the Pandemonium", Paradise Lost "Gothic", Tiamat "The Astral Sleep", My Dying Bride 'Turn Loose The Swans", Sadness "Ames de Marbre", Moonspell "Wolfheart", Candlemass "Epicus Doomicus Metallicus", Anathema "The Silent Enigma", Septic Flesh "Esoptron", Monumentum "In Absentia Christi", Darkthrone "A Blaze In The Northern Sky".

La reprise de Celtic Frost s'intègre très bien à l'album. Pourquoi avoir repris un titre de Celic Frost ? Et pourquoi "Mesmerized" ?
Celtic Frost est mon groupe de metal de prédilection et "Into the Pandemonium" est mon album favori. Le choix fut simple, "Mesmerized" est un morceau que Jean-Jacques Moréac connaissait bien aussi, il l’a sur sa compil vinyl "Doomsday News". Nous avions déjà envisagé de reprendre ce titre en 1994 avec Charles Moréac. Pour moi ce n’est pas vraiment une reprise bonus à un album. Le morceau s’intègre à l’album, il est en cinquième position sur le "Monumental Monolith" en plein milieu, il fait partie du tout.

Pourra t-on voir Argile en concert prochainement ?
S'il y a une occasion immanquable oui, nous monterons un line-up spécial pour cette occasion. Mais il est certain qu’ARGILE est un groupe Fantôme sans espoir de le voir sur scène. C’est pour cela qu’il faut se précipiter sur nos CDs si vous désirez profiter pleinement de notre son. Nous avons aussi un MySpace (www.myspace.com/argileofficial) mais les morceaux sont affreusement compressés et cela donne un aperçu relatif de notre véritable production.

Si c'est le cas, peux tu nous dire dans quel cadre (tournée, festival) et avec quels musiciens ?
Pour le moment, il n’y a ni cadre, ni line-up… juste une entrée sur scène rêvée.

Est-ce que la parenthèse Argile va se refermer à nouveau ou va t-elle prendre davantage de place dans ta vie d'artiste à l'avenir ?
Oui mes propos sur ARGILE se refermeront fin Mai quand j’aurai clôturé la période de promotion de "Monumental Monolith". Il ne nous restera plus que les cendres et les ruines d’une œuvre volontairement périmée d’avance. Quand j’aurai retrouvé la tristesse, le désespoir, le manque et la dépression… promis, nous reviendrons… d’ici quelques années…il ne nous reste actuellement plus que l’espoir. Merci pour tes questions pertinentes, nos albums sont disponibles en vente par correspondance sur le site www.holyrecords.com. A bientôt, je l’espère.
Dans une tragédie perpétuelle,
S.A.S de l’Argilière en direct du Chaulnes Fest le 4 Avril 2010


Le site officiel : www.myspace.com/argileofficial