Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, petite interview à l’occasion de la sortie de votre nouvel opus "Dreams Are Dead". Primo, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Olivier (batterie) : Bonjour ! Tout d'abord ARCANIA est un quartet composé de Cyril Peglion (guitare, chant, composition), Guillaume Rossard (basse), Niko Beleg (guitare solo) et Olivier Chéné (batterie). Le groupe a été formé en 1999 avec Cyril, Guillaume et Gabriel (premier batteur historique).

Bien, ce nouvel opus opus est l’occasion de découvrir un petit changement de line-up puisque Nico Alberny a rejoint les rangs des foufous de Gorod et que Niko Beleg a pris sa place. Comment s’est faite cette rencontre et ce recrutement ?
Nous avons rencontré Niko lors d'un concert à Brest avec son groupe Pictured. Lors du départ de Nico Alberny, nous avons contacté les frangins Beleg car nous les avions trouvés bons et cool. Niko était donc partant et disponible pour nous dépanner. Le feeling passa aussi bien musicalement que humainement.

Quels sont les influences musicales de Niko et qu’a-t-il apporté au groupe ?
Niko a pour principales influences des groupes comme les Guns, Maiden, Megadeth, Cacophony, Carcass, Arch Enemy (époque "Burning Bridges"), Wintersun. Niko a enregistré la majorité des solos sur "Dreams Are Dead". Ils sont très bien sentis et exécutés, ce qui a pour effet de magnifier les compositions.

A-t-il participé à la compo de "Dreams Are Dead" ou juste à l’enregistrement ?
Il a participé à l'enregistrement des solos.

Revenons un peu en arrière avant de parler de la dernière galette. "Sweet Angel Dust" date déjà de 2009. Pourquoi avoir mis autant de temps entre la sortie de ces deux derniers albums ?
C'est toujours meilleur quand on attend ! Dans un premier temps il a fallu promouvoir  "Sweet Angel Dust" et gérer le départ de Nico Alberny. Après on a dû travailler les nouveaux morceaux pour être prêts pour le studio. Une fois l'enregistrement finalisé, on a dû mettre en place la promo et les préparatifs inhérents à la sortie de l'album avec le label.

Quel a été le retour du public sur cet opus ?
Les retours ont été très positifs. Ce qui bien évidemment est très encourageant pour nous.

Il me semble que vous avez d’ailleurs pas mal tourné pour le défendre. Parlez-moi un peu de la date la plus marquante que vous ayez faite pour cet album.
Le Hellfest était une très bonne date, le chapiteau du Metal Corner était bien rempli ! La date au Divan du Monde à Paris était vraiment sympa aussi, c'est vraiment une chouette salle.



Pour ce "Dreams Are Dead", le processus de composition a-t-il changé ou est-ce toujours Cyril qui est au centre de commande ?
Oui ! Cyril est le frontman du groupe, c'est donc lui qui nous amène les morceaux. Apres nous voyons ensemble les arrangements qui peuvent être faits. Chacun apporte sa touche personnelle et l'expérience de son instrument respectif pour servir au mieux les morceaux.

Combien de temps avez-vous mis pour le composer ?
Je pense que ça s'est étalé sur plusieurs mois.

Quelles sont les différences que, dès le départ, vous avez voulu apporter en termes de compo à cet opus  comparé à "Sweet Angel Dust" ?
A mon avis Cyril a composé les morceaux dans l'optique de les rendre plus impactants comparé à "Sweet Angel Dust". Il voulait un rendu plus direct, avec des mélodies mémorisables tout en poussant l'aspect technique ainsi que l'agressivité qui sont sans nul doute plus marqués que sur le précédent opus.

Quels sont les différents thèmes abordés dans les chansons de cet album ? Est-ce un concept album ou est-ce que chaque chanson parle d’une histoire différente ?
Ce n'est pas un concept album, mais un album plus colérique que le premier sans doute du fait de la situation après le départ de Nicolas Alberny, se retrouver une nouvelle fois avec un zicos en moins etc, ça fout les nerfs. Et puis maintenant on a retrouvé une stabilité alors on va peut-être se calmer pour le prochain, sait-on jamais !

Je vais sûrement vous faire tomber quelques cheveux avec ma déclaration mais je trouve que l’ambiance générale de cet album se rapproche beaucoup de Gojira. Etes-vous d’accord avec moi et si oui, assumez-vous cette ressemblance ?
Pour ma part je ne connais pas très bien Gojira, donc si il y a des ressemblances, elles ne sont pas volontaires. Cependant vu que nous évoluons dans un registre de metal moderne tout en conservant des influences old school, il est peut-être normal d'établir un certain rapprochement.

Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer l’album et où l’avez-vous enregistré ? Avez-vous retravaillé avec Mister Potvin ?
Oui, David Potvin s'est occupé de l’enregistrement. Les prises batterie ont été enregistrées en trois jours, une petites semaine pour les grattes, 2 jours pour la basse il me semble et 4 jours pour le chant.



Niveau son, quelles sont les grandes nouveautés que vous apportées à cet album ? J’imagine que vous avez dû pas mal changé votre matos pour arriver à un son comme celui-ci, aussi intense et lourd.
Oui, j'ai apporté du matos supplémentaire (pré-amp, compresseur, microphones). Après, ma frappe s'est elle aussi améliorée, ce qui augmente de façon significative le rendu. David Potvin a fait preuve d'un grand professionnalisme, il connaît extrêmement bien son boulot. Il a réussi à sortir notre identité sonore. En tant que musiciens, nous avons progressés donc je suppose que cela a contribué aussi à rendre le tout plus solide et dynamique.

Je sais qu’il est tôt pour en parler sachant que vous venez de boucler l’album il y a peu mais, pour le futur, savez-vous où vous allez aller en termes d’évolution musicale ?
Je ne peux pas trop m'avancer sur ce point puisque c'est Cyril qui compose, mais il est fort probable que l'on restera dans le registre metal.

Que pouvez-vous me dire sur les dates qui vont venir soutenir la sortie de "Dreams Are Dead", vous avez déjà du concret à annoncer ?
Eh bien une date le week-end du 5 Juillet avec Gojira et Lofofora à Amboise, puis en fin d'année oui pas mal de dates vont tomber, Brest, Lorient, Angers, Bordeaux, Nantes, etc… On va annoncer tout ça rapidement.

Des choses à dire sur un éventuel clip ?
"Rise And Never Fall" est le clip qui est en charge de promouvoir le nouvel album.

Parlez-moi de votre meilleur moment "spinal tap" en concert avec le groupe.
La première fois qu'on a joué à Brest, ça c'est très mal passé du point de vue de l'orga mais nous avons eu en compensation une jolie petite demoiselle qui se foutait à poil d'elle-même dans les loges, ça a fortement compensé l'organisation ratée, et puis nous ne sommes pas rancunier, finalement c'est une date qui est restée dans nos mémoires, un mal pour un bien !

Quels sont vos derniers coups de cœur musicaux, metal ou pas, français ou pas ?
Le dernier Enslaved, Testament et Kreator.


Le site officiel : www.myspace.com/arcaniamusic