Interview faite par Unam lors de leur passage à Toulon (83).

Le groupe est au complet et pour moi tout seul pendant une vingtaine de minutes, je les informe que MaliKoRn a déjà fait une interview sur le dernier album et que par conséquent celle-ci sera plutôt technique sur le matos, les endorsements et la tournée en elle-même.

Comment se passe la tournée ?

Thomas (chant) : Très bien
Etienne (batterie) : Oui, c’est le début, c’est notre cinquième date ça commence doucement et au mois de Mars, Avril les concerts s’accentuent.
Ben (guitare) : La première date à Vauréal c’était bien
Thomas : Vitry le françois ça faisait du bien d’y retourner
Ben : Chacun a la sienne en fait (rires)

Le meilleur souvenir d’une de vos tournées ?
Tous : L’olympia !!!
Etienne : On a fait plein de dates mais l’Olympia était vraiment bien, en plus c’était pas une date au rabais, il y avait une belle sono, du bon matériel, les éclairages, du monde, on a vraiment eu la sensation d’arriver à ceux qu’on rêvait de plus fort, on préférait faire cette salle plutôt qu’un zénith.

Show d’un autre groupe qui vous a le plus épaté ?
Thomas : Les groupes qu’on prend en premier partie comme les Lazy, Fis(ch)er, Feverish, etc…

Plutôt la scène Française alors ?
Thomas : Oui on a essayé avec les ricains, c’est un peu compliqué.
Charlotte (basse) : On a joué avec Nine aussi
Thomas : Oui les Suédois, c’était très très cool, on a beaucoup rigolé.
Etienne : Oui inviter un groupe en première partie qui a fait plus de scènes et plus de trucs que nous et qui a su rester super underground c’est un bel honneur et un réel plaisir d’avoir pu faire ça.
Ben : Du coup ça nous a permis de nous remettre un peu les pieds sur terre et de comprendre ce que c’était le rock 'n' roll, des mecs qui ne lâchent rien, c’est des bêtes.

Vous avez un relationnel spécial avec la Suède ?
Thomas : Comme Étienne est à moitié Suédois et qu’on a enregistré le premier album là bas c’est vrai qu’on est plutôt attaché à ce pays. Même certains d’entre nous pensent partir y vivre un jour (rires). C’est un pays qui a une vraie culture rock et metal, il y a plein de bars dans le style.

Pour la tournée plutôt bus ou hôtel ?
Thomas : C’est la grande question car on s’est fait arrêter hier avec le camion par les gendarmes et on avait une surcharge de 800 kgs, du coup on va peut être devoir prendre deux camions et ça va nous faire un grand trou dans le budget et on espère pouvoir faire la tournée jusqu’au bout.
Etienne : Pas tour bus on fonctionne toujours en dormant à l’hôtel.

Qui a eu l’idée de l’album en pré-écoute sur le MySpace ?
Etienne : Ca surprend toujours pourtant tous les groupes le font et c’est un choix du label aussi.
Ben : En plus maintenant lorsque quelqu’un achète un disque, ce n’est plus un achat compulsif, les gens achètent que quand ils sont sûr du produit.




La suite de l’interview va être axée sur le matos et les endorsements que vous avez choisi.
Etienne : Oui vas y
Ben : Bien sûr c’est intéressant c’est rare qu’on nous pose des questions de musiciens.

Alors on commence par Ben (guitares Gibson et ampli Marshall)
Ben : Les Gibson m’ont toujours fait rêver depuis que j’ai commencé, les Fender aussi mais les Gibson ont plus un gros son qui me correspond bien avec AQME, j’ai eu la chance d’être endorsé dès le début avec eux et ça se passe super bien, les amplis Marshall ont un grain particulier et l’alliance Gibson Marshall ça marche à la perfection.
Etienne : Ca march all !!! (rires)
Ben : Je joue surtout avec des amplis vintage qui ne sont plus commercialisés actuellement, j’en utilise deux un plus gras et un plus agressif. Je joue principalement avec un Les Paul Custom avec laquelle j’ai fait l’album et la tournée, ça tient bien les accords.

Les sons sur l’album 
Ben : Sur l’intro c’est avec un ampli orange et on a rajouté une reverb à bande et aussi une disto Ibanez très vieille, c’est une Fuzz et je la cherche si quelqu’un en vend une je la veux bien, au studio il n’a pas voulu me la vendre.

Charlotte (Gibson et amplis Tech 21)
Charlotte : J’ai mis du temps à trouver l’instrument qui me convenait le mieux et depuis la tournée de "La Fin Des Temps" je suis tombée sur Gibson avec la Thunderbird en 4 et 5 cordes et comme le son est assez agressif et a beaucoup d’attaque ça me convenait bien pour AQME et ça sonnait bien avec mes amplis Tech 21, j’en ai 2 un 4 x 10 et 1x15, j’utilise une tête Landmark, avec un sanamp Psa et j’utilise un multi effets guitare. On a toujours essayé de mélanger les sonorités basse / guitare.

Etienne (batteries PEARL & cymbales SABIAN)
Etienne : J’ai quasiment que des toms basse, une très grosse caisse de 24, une caisse claire un peu agressive et plus courte en acier je préfère au bois, un tom de 14, un de 16 et un de 18, j’ai deux chinas, deux crashs, une ride, un charleston.

Pour les peaux
Etienne : Je n'ai pas d’endorsement en peaux de batterie mais j’utilise souvent en concert du Evans ou Rémo en grosse caisse, pour les toms du Evans pour la solidité mais pour la caisse claire je trouve que Rémo sonne mieux mais je laisse les gens choisir suivant leurs oreilles, ce qu’ils préfèrent.

Pour Vans 
Thomas : Comme je m’étais que ça, ça s’est fait tout seul, et quand ils m’ont dit oui mais que les vans "classic" c’était exactement ce que je voulais. Pour le reste ça s’est fait au fil du temps Charlotte avec Doc Marteens et Atticus après.

Voilà mon interview avec Aqme j’espère que vous aurez appris quelques trucs que vous ne saviez pas avant, en tout cas ils ont été adorables avec moi et le concert qui a suivi était franchement parfait, il y a la review si vous voulez sur French Metal bien sûr !!!!!


Le site officiel : www.aqme.com