Interview faite par mail par Petebull

Salut Nico, peux-tu nous présenter Alpha-Project en quelques mots ?
Je vais essayer de résumé au maximum ! Donc ALPHA-PROJECT actuellement regroupe 5 musiciens : un chanteur, un bassiste, un clavier, un batteur et un guitariste. Le style mêle des musiques électroniques, des parties plus mélancoliques à des parties énergiques et rythmées d’un style se rapprochant du néo-metal.

Où êtes-vous donc allés chercher ce nom ?
Chercher un nom de groupe n’est jamais très évident. En fait si on revient un peu dans le passé et en résumant un peu : il y avait plusieurs "projets" de groupe à la base mais celui-ci est le principal, le premier et le plus important d’où l’utilisation de la première lettre de l’alphabet grec pour signifier cela. Au final on se retrouve avec "L’" ALPHA-PROJECT.

Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, ou tout simplement que vous écoutez en ce moment ?
Nous avons diverses influences dans tous les styles musicaux car chaque membre du groupe écoute des musiques dans tous les styles. Mais je peux citer des groupes comme Linkin Park, Evanescence, Kyo, Fear Factory ou Machine Head ! Ces groupes ont influencé le style d’ALPHA-PROJECT mais on ne se limite pas à ces groupes pour ceux qu’on apprécie et qu’on écoute. Il y a du bon dans tous les styles musicaux et il faut savoir l’apprécier !

De quoi parlent vos textes en général ?
De manière générale les textes parlent de la vie et des relations humaines tout simplement. Toutes les personnes peuvent reconnaître des situations ou se reconnaitre un moment donné dans les paroles d’ALPHA-PROJECT !

Quelle est ta définition de l'electro-core ?
Les étiquettes sont toujours difficiles à expliquer et souvent ces termes ne suffisent pas à refléter et à faire imaginer la véritable orientation du groupe ! Il en existe tellement que chaque groupe pourrait avoir son terme le définissant ! Pour ALPHA-PROJECT on peut retrouver le côté electro dans les effets utilisés comme les samples, synthés, piano ou autres effets utilisés par ALPHA-PROJECT. Le côté "core" reflète plus les sons plus agressifs et énergiques comme les guitares saturés par exemple qui peuvent se rapprocher d’un son plus metal !

Est-ce pour toi flatteur ou agaçant d'avoir cette étiquette de Linkin Park Français ?
Il est toujours intéressant de s’intéresser aux divers commentaires fait sur un groupe et leur album ; ça permet de se faire une idée du groupe pour ceux qui ne le connaissent pas et en même temps elle servent au groupe lui même pour avancer, prendre sa place et progresser. Maintenant de dire que c’est flatteur ou agaçant laissons à chacun le droit de juger et de se faire son opinion.

Comment se déroule la promotion de "Counter Reset" ? Combien d'exemplaires avez-vous distribué à ce jour ?
La promotion se divise en plusieurs parties. Déjà les albums qui sont distribués un peu partout, mais il y a aussi plusieurs concerts effectués et à venir, la distribution de flys, la pose d’affiches, la création de la street-team, le site, la newsletter et le forum qui sont autant de moyens nécessaires et efficaces pour la promo du groupe et de l’album. A ce jour, je pense qu’on a dépassé les 5000 exemplaires distribués.

Comment a-t-il été accueilli par la presse, par le public, par vos potes et en Allemagne où vous êtes distribués par Twilight ?
De manière générale "Counter Reset" est bien reçu par tous ceux qui le découvrent. Que ce soit par la presse, le public Français ou des autres pays où l’album est distribué, ou nos potes les critiques sont positives et c’est très encourageant. Il est vrai que le chant en Anglais permet une ouverture vers d’autres pays pas forcément francophone et c’est tant mieux !



N'est-ce pas une contrainte de compléter le line-up à chaque fois qu'une tournée se présente ?
L’effectif du groupe n’a desormais plus à etre compléter pour les lives. En effet chaque musicien participe à l’ensemble du projet même en dehors des concerts. La meilleur preuve c’est que c’est moi qui réponds à tes questions ! (rires)

Comment se passe une répèt-type de A-P ?
Les répets sont un moment privilégié où on peut se consacrer au travail des prestations live du groupe. C’est vraiment des moments qui mêlent travail et plaisir du son live.

Pour ceux qui ne vous ont pas encore vu en live, comment gérez-vous la partie electro ?
L’electro est géré entièrement par le clavier du groupe (Vince) qui possède tout le materiel nécessaire pour reproduire les parties electro (synthé , sampleur etc … ).

Quels sont les projets du groupe ?
Le but est qu’un maximum de personne puisse découvrir et apprécier ALPHA-PROJECT grâce au cd ou aux concerts. La street team a aussi beaucoup d’importance pour nous et on espère la développer un maximum.

Si tu pouvais faire remixer un titre, lequel choisirais-tu et par qui ?
Pour moi le remix est une œuvre à part entière et c’est à la personne qui remixe de choisir le titre qui lui donne des idées. Après peu importe le nom c’est le talent qui compte !

On approche de la fin de cette interview ... Un coup de coeur ? Un coup de gueule ?
Il est important avant la fin de l’interview de remercier tous ceux qui font partie de la street team, ceux qui nous encouragent ou tout simplement ceux qui écoutent et apprécient ALPHA-PROJECT. C’est grace à eux que le groupe pourra continuer d’exister et de progresser. Et biensûr, merci à toi Pete pour ton boulot exemplaire et ton soutien ! ! !

Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
C’est surtout à moi de te remercier de nous avoir consacrer du temps. J’espère que j’ai su répondre à tes questions ! Merci beaucoup et longue vie à French Metal ! Autrement, pour les autres, A BIENTOT EN LIVE ! ! !


Le site officiel ...