Interview faite par mail par Grouge

Salut les gars, et merci à vous de répondre aux quelques questions qui m'intriguent depuis la claque que j'ai prise avec votre nouvel album. Tout d'abord, est-ce que ce nom d'Antropofago a une signification particulière ? Ou alors est-ce que vous vouliez simplement vous foutre de la gueule des groupes de grind et de leurs noms un peu bizarres ?
Gordon (guitare) : Salut et merci ! J'espère que c'est toi qui fait la chronique de l'album ! (rires) En fait j'en avais ras le bol des nom en "Truc IN machin". Les noms en anglais en fait. Donc j'ai cherché un nom différent. Pas moins cliché ou mieux que les petits camarades, mais ça le fait. Et il y a plein de jeux de mots moisis à faire avec, donc ça nous va !

Quelles sont les quelques dates qui ont marqué l'histoire de votre groupe depuis la sortie de votre premier album ?
La signature à l'automne 2012 chez Kaotoxin, qui a été aussi la sortie de notre EP "Between Fear And Madness" (tout au moins 4 titres. les deux autres inédits sont sur le second CD bonus de l'album). Récemment il y a eu la date du MetalDays en Slovénie. La sortie de notre second album le 14 Août dernier. Les concerts avec Trepalium et Gorod... plein de bon trucs depuis 8 mois, c'est cool.

Votre musique oscille entre death ultra technique et brutalité on ne peut plus sauvage, pour vous c'était important de réaliser ce mélange aussi subtilement dosé ?
Oh ben je pense pas que se soit "ultra" technique, il y a plus technique que nous. Mais contrairement à d'autres qui se tripotent le manche stérilement, nous on écrit des chansons. on dégueule pas 1 milliard de notes inutiles. Je me sentirai toujours plus proche de groupes comme Beyond Creation ou Gorod que Beneath The Massacre. Même si je respecte leur niveau technique. Une chanson part d'une mélodie, même si ça doit pas toujours être évident au premier abord... Je dis souvent qu'on fait du death mélo avec du blast. Faire du brutal death m'emmerderait profondément. Avec la chanson-titre "Æra Dementiæ" j'ai ouvert un autre tiroir. on peut faire un morceau de plus de 5 minutes sans blast, avec des arpèges, des soli de basse, et sans que ça soit chiant. On reverra cette facette par la suite, ce fut un morceau très intéréssant à composer, car en dehors de ma zone de confort habituelle. En gros j'en ai chié un peu... beaucoup.

La pochette de votre nouvel album est bien plus travaillée que celle du précédent, bien qu'elle soit toujours assez éloignée de ce que l'on peut voir habituellement avec du death. Comment a-t-elle été dessinée ?
C'est Mickey de chez Mythrid Art qui l'a faite. Tout l'artwork est magnifique. On l'a pas beaucoup aidé à la base, je savais juste que je voulais ces couleurs là... pour le reste en gros c’était : Démerde-toi I! On lui a filé les préprods, le thème et il nous a pondu une base. On a adoré, et on a bossé ensuite sur quelques détails qui restaient à gérer. Il a vraiment fait du super boulot. Et je remercie au passage Sylvain de Razorimages pour le Skull du livret et celui de notre futur t-shirt. Un mec en or. Et oui, nos pochettes resteront assez éloignées des visuels death. De même que notre logo. On a essayé un autre logo plus typé death et ça n'a pas collé. c'était pas nous. Même si je l'adorais, après discussion on a fait machine arrière et gardé celui-ci.



Comment naît et prend forme un morceau d'Antropofago de nos jours ?
Alors avant c'était simple, je composais tous les morceaux. Éventuellement un musicien filait un riff ou deux. J'envoyais un riff à Poulpy notre batteur, et il tablait la drum. et on bossait comme ça jusqu'à ce que ça soit fini. Ensuite Melmoth se démerdait avec le texte. Alaric composait sa ligne de basse loin de nos lignes de guitares, et si besoin Hugo posait le solo. Actuellement je m'ouvre un peu. Alaric m'a filé un morceau "fini" (en gros je dois valider quand même, et revoir quelques trucs, mais j'essaie de garder sa structure). Pareil pour notre nouveau guitariste Clément, qui a pondu 2 morceaux. ça devrait pas trop bouger, les morceaux sont solides. Et moi de mon coté j'en ai 8 ou 9 d'entamés. je vais les finir d'ici quelques semaines. Le troisième album est pret a 80%. ça nous donne le temps de laisser reposer les morceaux. De continuer la promotion d'"Æra Dementiæ" et de voir dans un an si c'est toujours à notre goût.

J'ai vu qu'il y avait pas mal de guests sur votre album, où avez-vous pu faire toutes ces rencontres ?
Alors en fait c'est marrant mais on a 5 invités, dont 4 pour un titre !! Et même un putain de mot ! Mais on s'est bien marré à leur demander ça. C'est des collègues croisés sur la route et pour quleques uns ils sont signés chez Kaotoxin. Le feat' dont je suis le plus fier c'est Nicolas de Gorod qui nous a envoyé le second lead du (presque) dernier morceau de l’album, "Insania Lupina". Une merveille de technique, de mélodie... Un tueur ce mec. Il nous a dépannés pour un concert en Mars 2014. Répèt' de deux heures à 16h, sur scène à 21h ! Et carré de A à Z. Un pro quoi...

Je ne peux que saluer, et même applaudir votre débarquement chez nos amis de Kaotoxin Records. Comment avez-vous eu la chance de les rejoindre ?
Oh ben je savais que Nico de Kaotoxin n'avait pas aimé le son du premier album. Mes potes d'Insain étaient signés chez lui, et j'avais chopé le contact. Je lui ai envoyé une préprod' d'un titre du EP et ça lui a plu. Le hasard a fait qu'il était en vacances à côté de chez moi quand j'ai reçu le mastering du EP. Un barbecue, une bouteille de vin, le EP à burne dans les enceintes et c'était réglé ! Et ensuite je le remercie pour sa patience... on a quand même accusé un retard de 18 mois pour la sortie de l'album. Et Nico nous a toujours soutenus, il savait qu'on bossait dur dessus. Je pense pas qu'il soit déçu du résultat.

Quand je l'ai écouté, votre nouvel album m'a beaucoup fait penser à Nile. Quelles sont les influences qui laissent indéniablement leurs traces sur cette production ?
Le premier morceau ne peut QUE faire penser à Nile pour le riff principal. Et bizarrement je ne suis fan de ce groupe que depuis quelques années. Sinon on retrouve une basse qui perce le mix à la Beyond Creation, du Hate Eternal, Obscura, Necrophagist, des ambiances black bien pourries.

De quoi aimez-vous parler dans vos chansons ?
Le premier album était sur la folie, le second sur la démence. ça y est on a fini notre concept lancé il y a 4ans. Le prochain sera freestyle au niveau des textes. C'est sympa les albums concept, mais tu te retrouves vite "prisonnier" pour les paroles. Melmoth pourra parler de ce qu'il veut. ça restera du ANTROPOFAGO, sans aucun doute.



Avez-vous eu l'occasion de jouer sur de gros festivals cet été, notamment grâce à la sortie de "Æra_Dementiæ" ?
On a joué au MetalDays, ce qui représente un bond en avant pour nous. Vraiment un gros truc. Après on va plutôt commencer à nous proposer pour les fests de 2016.

Quels sont les gros groupes avec lesquels vous avez prévu de jouer prochainement ? Ou ceux avec qui vous rêveriez de jouer ?
Rien de "gros" n'est prévu pour l'instant. quelques concerts un peu partout qui nous permettront de bien nous rôder sur le nouveau set. On est sorti de notre confort, on a viré presque tous les vieux titres. Que du neuf, et beaucoup plus technique. Va falloir qu'on bosse un peu plus et qu'on arrête de faire nos Sudistes de base. On a ouvert pour Trepalium, Gorod, Ulcerate et plein d'autres. Au MetalDays on a joué le même jour que Cannibal Corpse, Dream Theater (bon ok ok, eux je m'en contrefous, mais ça fait classe sur le CV). Cannibal quoi... Trop fier. Sinon une date avec Obscura me botterait bien. Je suis pas trop "fan boy" donc je suis content de jouer avec n'importe qui du moment qu'ils sont cool.

Une petite anecdote à nous livrer sur un live ?
Pas ce qui manque. Entre le bassiste qui manque de se gauffrer sur la batterie lors de son premier concert avec nous, le batteur malade qui dégueule avant et après avoir joué. j'ai cru qu'il allait vomir sur sa batterie. Évidemment on a su gérer le truc. on est restés bien loin de lui !! Moi et ma malédiction de mon système sans fil aussi... Et l'accent de Melmoth qui nous fait passer pour une troupe de comiques... On en a plein des conneries comme ça. On est pas trop le groupe qui se prend la tête. On est pro, mais avec le sourire.

J'ai vu que vous aviez pas mal de projets en parallèle, est-ce que ceux-ci sont toujours d'actualité ?
Alaric joue dans un autre groupe de death, Heresic Synopsis. Clément a un projet aussi mais j'en sais pas trop. Melmoth est dans l'audiovisuel, il a co-réalisé et monté le film "La Grande Illusion", sur le groupe Satan Jokers. Et moi je reste uniquement sur ANTROPOFAGO. ça reste mon bébé.

En tout cas merci pour cette interview, j'espère avoir la chance de vous voir en live d'ici peu (venez sur Lille !), car j'ai vraiment pris une belle fessée avec votre nouvel album. Je vous laisse le mot de la fin.
Merci à toi, pour cette interview fort agréable. L'album sort en édition limitée en format double digisleeve avec le EP "Between Fear And Madness". Foncez, l'objet est superbe, et l'album tartine vraiment. L'EP a pas la même prod', mais on l'adore, on joue tous les morceaux en live, c'est pas pour rien ! On va attaquer les concerts en Octobre pour défendre "Æra_Dementiæ", et on espère pouvoir venir à Lille rien que pour toi ! Bye !


Le site officiel : www.facebook.com/antropofago.deathmetal