Interview faite par mail par Danivempire

Bonjour, pouvez-vous nous présenter Antropofago ?
Gordon (guitare) : Bonjour ! ANTROPOFAGO est un groupe de brutal death basé à Montpellier qui a vu le jour en 2009 de façon officielle. J’ai mis du temps à concrétiser ce projet vu le peu de musiciens pour ce style ici… Melmoth (chant) : Bonjour, le groupe est composé de Gordon et Hugo aux guitares, Alexis à la basse et Vincent à la batterie. Je suis le chanteur. On pourrait résumer l'histoire du groupe par une démo sortie l'année dernière, quelques changements de line-up et quelques apparitions dans des compilations (Décibels Pour Haïti, Pavillon 666, French Metal).

D'ou vous est venue l'idée de ce nom ?
Gordon : Je cherchais surtout une sonorité en dehors des clichés Anglais. Donc le nom n’a rien d’original dans le contexte metal, mais ça change un peu. Même si on a tendance à nous prendre pour un groupe de true black ou de brutal death old school Péruvien avant d’écouter notre son.

Vous nous présentez aujourd'hui votre premier album qui suit votre EP. Pouvez-vous nous en parler un peu ?
Gordon : C’est un album de 12 pistes, dont une intro et un titre acoustique. On a basé l’album sur les phobies. On alterne les riffs typique death avec d’autres influences afin d’éviter le coté linéaire. Sur ce premier album il n’y a pas de solo, les compos n’ayant pas été pensées pour ça. J’ai fait au plus efficace.
Melmoth : Tous mes Lyrics sur cet album parlent de la phobie, et plus précisément DES phobies, car chaque titre évoque une phobie particulière. Certaines sont évidentes, parce que suffisamment courantes, et bénéficiant d'un titre souvent assez évocateur, et certaines sont plus difficiles à cerner. C'est un album VARIÉ, autant rythmiquement qu'au niveau des mélodies, et qui se démarque de ce que font les autres formations du même genre, en intégrant des sons électroniques et samples en tous genres, ou en proposant un morceau guitare-voix seules, par exemple. Pour la partie chant, l'originalité d'Antropofago se situe d'une part dans le fait que ma voix est en décalage par rapport aux autres voix typiquement death metal (growls inaudibles et monocordes) de par son côté mid-tone et de par l'intelligibilité que j'essaie de lui donner (on peut tout-à-fait suivre les paroles en les lisant), et d'autre part grâce au côté "refrain qui te reste dans la tête", comme c'est le cas pour "Hundred Eyes", "Ghost In The Closet" ou "Diabolus Ex Machina".

Comment s'est passé l'enregistrement ?
Gordon : Ma foi, assez tranquillement, vu qu’on a tout fait chez moi pour les guitares et la basse. Melmoth a fait le chant chez lui et on a tout envoyé au Studio Astralis. Nicolas Blond nous a mixé tout ça et le tour était joué. J’aurais aimé que l’album sorte plus tôt mais bon… on s’y prendra mieux pour le second !

1Les titres étaient-ils déjà écrits en entrant en studio ?
Gordon : Oui complètement ! J’ai modifié quelques notes, mais pas plus. Je suis du genre à préparer mon coup à l’avance. Pour tout te dire, le second album est déjà composé, et là j’attaque la composition du trosième. Je laisse à Alexis totale liberté pour ses lignes de basse.

L'écriture justement, effort de groupe ou individuel ?
Gordon : Comme je t’ai dit avant, j’ai mis du temps à trouver des musiciens compétents, donc j’ai composé cet album seul à 99%. L’ancien batteur a mis un ou deux riffs mais pas plus. Le second sera également à 95% de moi. Je commence à m’ouvrir à l’écriture, mais ce n’est pas évident pour moi. J’ai besoin d’un certain contrôle sur tout ça. J’accepte les riffs de mes collègues maintenant, même si je me réserve le droit de modifier des choses.
Melmoth : Pour ma part, j'écris mes textes une fois que le morceau est terminé, afin de m'en imprégner totalement (ambiance, ressenti, structure). Ce procédé permet de faire des textes vraiment adaptés à chaque morceau, et ajoutent à la cohérence globale de l'album.



Comment percevez-vous les retours que vous avez eu pour "Beyond Phobia" ?
Gordon : Plutôt bons! Les gens aiment ce coté brutal tout en gardant le coté mélodique et varié. Même si tous ne voient pas l’album comme ça… n’est ce pas ??

Et ma chronique vous en pensez quoi ? 15 sur 20 c'est pas trop mal, ça fait en gros 7,5 sur 10 voire même 48,75 sur 60, voire même 4675,5 sur 6234 !!!
Gordon : Hahahaha c’est pas tant la note qui me dérange dans ta chronique, elle est très flatteuse, beaucoup de groupes aimeraient un 15/20. Au-delà de ça, ce sont certains termes que je ne trouve pas super adaptés : "pas assez varié", "artwork sympa sans plus", "album pas très original". Je ne suis évidemment pas d’accord. La pochette a de la gueule, le livret… c’est un livret quoi. Pour le coté pas varié… Brodequin est pas varié en effet. Nous… Je connais pas beaucoup de groupes qui osent un titre acoustique sur un album de brutal feath, finir avec un titre mid-tempo, mettre un titre comme "My Darkest Hour" où le riff principal est loin des clichés death. Sur "Diabolus Ex Machina", Melmoth a à la fois chanté et fait des samples pour coller au thème du morceau. Et j’ai justement fait en sorte que dans chaque titre il y ait un moment plus calme, groove ou vraiment qui change du coté brutal. Un titre comme "One More Second" comporte au moins 15 riffs, qui vont du tapping à 4 doigts, au picking, en passant par des rythmiques plus classiques. "Wrinkled Skin" est courte, intense, mais j’ai calé un riff super lent en break. Si ce n’est pas varié… c’est que j’ai raté un truc. Après je ne veux pas passer pour le mec qui supporte pas les critiques hein… Juste celles-ci me paraissaient un peu dures et injustes.
Melmoth : Entièrement d'accord. Rien à rajouter, si ce n'est que la plupart des retours que nous avons eu mettent en avant l'originalité d'ANTROPOFAGO. Comme quoi...

Qui s'est chargé de l'artwork ?
Gordon : L’artwork "sympa sans plus" a été réalisé par Vincent Cassar (Unreal Visions). Un thème de départ était prévu mais suite a des soucis techniques, il a géré au feeling pour nous sortir cette pochette loin des clichés brutal death et donc adaptée à ANTROPOFAGO. On n’a jamais eu de clichés gores et je ne pense pas que ça arrive un jour.
Melmoth : Les photos à l'intérieur de la pochette sont, quant à elles, signées Buffet Froid, une artiste Montpelliéraine.

Avez vous déjà eu des moments "Spinal Tap" sur scène (un concert en gros où tout ce qui pouvait foiré a justement foiré) ?
Gordon : Dans ANTROPOFAGO non. Mais en expérience personnelle, j’ai eu un chanteur qui tombe de la scène et s’écrase 1.50 mètre plus bas, un batteur qui s'arrête en plein milieu et me regarde avec son regard de bovin genre "Ben quoi ?". Le top étant le bassiste abruti qui oublie sa basse chez lui…

Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
Gordon : On veut rester sur notre lancée et sortir des produits de bonne qualité. Là on voit pour un second clip et d’autres projets. On espère trouver de bons lives pour défendre notre album sur la route.

Quelles ont été vos principales influences musicales au fait ?
Gordon : Même si ça se ressentait plus sur la démo, j’aime toujours autant Hate Eternal. Se mêlent à ça Obscura, Behemoth. Sans oublier Death et Loudblast comme amours de jeunesse. Je n’écoute pas tant de metal que ça en fait.
Melmoth : Quant à moi, je suis un gros fan de black metal Scandinave, en particulier des groupes Dark Funeral et Setherial.

Eh bien merci, un dernier mot pour nos lecteurs adorés ?
Gordon : N’hésitez pas à visiter notre site : www.antropofago.net et consulter notre page Facebook, il y a des titres en écoute et la démo à télécharger. Je te remercie pour ta chronique et cette interview. On ne peut pas toujours être d’accord, mais j’apprécie qu’on ait pu en parler.


Le site officiel : www.antropofago.net