Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Singes Du Futur", les deux comparses Andréas & Nicolas nous reviennent en force, plus perchés dans la stratosphère que jamais. Bien évidemment, je ne peux absolument pas garantir l'étanchéité du vaisseau dans lequel vous embarquez en lisant cette interview, vous le faites en connaissance de cause. Cerveaux endommagés s'abstenir (ou pas).

Alors, première question, j'espère que vous avez peur, parce que je vous promets que vous êtes tombés sur autant, sinon plus, barré que vous !

Carrément, on est mort de peur, ça me semble normal !

Dans la première chanson, -on commence par le début hein, soyons logiques,- nous sommes donc dans une période post-apocalyptique mais pourquoi 4912 ? (parce que vous dites qu'on se réveille 2000 ans après mais ça suppose qu'on serait en 2912, vous êtes des visionnaires en fait ?)
Eh bien... Parce que ça sonne bien ! Comme ça on est vraiment sûrs que c'est dans très longtemps quoi ! Puis quand même à la base, on vient un peu du futur j'ai envie de te dire. De toute façon, on attaque la banque centrale au chaton-bélier.

…Ca me dit quelque chose cette dernière phrase. Je sens que je vais être victime du kamoulox que vous avez fait précédemment avec l'un de mes amis. Vous êtes démasqués les gars !
T'as tout compris ! T'as capté hyper vite quand même !

Vous pensez que vous êtes les nouveaux Daft Punk ?
Oui. (rires) Non mais oui oui oui, sincèrement ! (rires)

Mieux que ça, en fait vous ÊTES les Daft Punk !
Ouais voilà exactement ! On l'est devenu en 1416 quelque chose comme ça.

Par quoi êtes vous inspirés pour composer vos chansons, à part Daft Punk, évidemment ?
Par un groupe de chiens. Non en vrai on s'inspire des gens qu'on rencontre dans la rue mais ça peut aussi être tous les délires qu'on a tous les deux quand on joue à la console par exemple ou quand on ressort d'une soirée un petit peu alcoolisée et parfois y a des trucs vachement bien qui ressortent. Et parfois nuls, souvent très nuls d'ailleurs. Quand c'est bien on essaye de creuser et de composer une histoire voilà ! Mais c'est pas évident hein !

"Putain ! Putain ! Putain !",  c'est un croisement entre une ambiance à la Patrick Sébastien et Polnareff  ?
Hahahahaha ! Baaaaaaah... Non. Non je ne le pense pas (rires). Non enfin je sais pas à quoi ça ressemble... Aux Tortues Ninja ? Ouais aux Tortues Ninja !

On est dans un vaisseau spatial, non ? Du coup les vaches de la deuxième chanson ce sont des vaches de l'espace ?
Bah c'est surtout une vraie réflexion autour de la vie ! Genre à quoi ressemblent les extraterrestres. On essayait de se poser la question si jamais y en avait un, là, est-ce qu'on serait assez lucides pour s'apercevoir qu'ils sont là, tu vois le genre ? Par exemple tu prends une fourmi, et est-ce qu'elle a conscience qu'on est là ? Je suis pas sûr que ça fasse sens mais bon... Et en fait ça se trouve y'a des extraterrestres sur Terre et on est trop bêtes pour communiquer avec eux. Et donc bah voilà les vaches, ça se trouve un jour on va voir une soucoupe atterrir et on va voir des vaches sortir et là on va juste comprendre que l'intelligence suprême c'est juste de brouter dans un champ.



D'accord, très bien, si tu le dis... Sinon, les paroles, c'est que du vécu j'imagine ? (rires)
Y'a des trucs inventés quand même, tu le sais ? T'avais raison, t'es à un autre degré que nous encore toi c'est pas possible... On a déjà vu des vaches de l'espace mais quand même, on parle de sujets sérieux nous ! Non mais tu vois c'est comme les buissons quoi, on n'en parle jamais mais bon les buissons c'est quand même important, on leur fait des coiffures, on les coupe en carrés, on les humilie...

Oui, c'est bien connu, les buissons ont une conscience et sont les plus grandes victimes des siècles derniers.
Bah ouais voilà tout-à-fait c'est comme quand on a découvert l'accélérateur à particules suisse, y'a quand même des coïncidences assez troublantes je dirais. Ceci confirme donc l'idée d'un univers en expansion.

Dans "Super Salope",  je trouve que la fin ça ressemble à un vieux manga porno en mode "DBZ" mais version dégueulasse un peu avec le "fela-fela-tioooon" sur le même que le fameux "kaméaméa" quoi, vous en pensez quoi ?
Mais ouais mais c'est un hommage à tous les dessins animés du club Dorothée quoi. Dragon Ball Z, Sailor Moon, Totally Spies, tout ça c'est des trucs qu'on regardait quand on était petits. Même si Totally Spies ça en faisait pas du tout partie mais c'est pas grave. C'est un hommage-parodie en fait.

"Crazy Clochard" c'est une référence cachée à Stromae  ? (rires)
Noooooon pourquoi tu parles de Stromae ? (dit-il avec une voix de pas content) Il fait une imitation de la voix du clochard que l'on peut entendre dans cette chanson. Non mais ok toi direct, y'a un clochard ça y est c'est Stromae, merci ça fait plaisir hein ! (rires) En vrai ce personnage on l'a trouvé il y a trois ou quatre ans et là on l'a matérialisé sur l'album.

C'est Cartman qu'on entend en voix-off sur "Crazy Clochard" ?
Aaaaah bah peut-être ouais ! Non attends. C'est quoi la question ? Nan nan nan. AH OUI ! Mais nan ouais.

L'hybridité c'est un truc qui vous attire, non ? Si on se réfère aux chansons comme "Costume De Singe" et "Eléphante-Moi", on pourrait sérieusement commencer à se demander quels sont vos penchants...
Bien alors écoute, tu tapes dans le mille parce qu'on nous a jamais posé de question sur l'hybridité et c'est vrai que c'est quelque chose qui nous attire, qui alimente nos fantasmes quoi. Bon après c'est une passion comme une autre quoi, et comme je t'ai dit tout à l'heure -et je ne me répèterai pas ! (rires)- c'est vraiment des improvisations donc euh.... Je sais pas trop comment terminer cette phrase en fait.

Dans "Est-ce que tu veux sortir avec moi"...
Ah on ne se connaît pas encore Aurélie, je peux pas là comme ça, ça me gêne !

Hmmmm, un peu de dignité tout de même ! Bref. Je finis ma phrase donc. La technique du sandwich ça marche, en vrai, pour draguer une nana ?
Eh bieeeeeeen. Je ne sais pas. Au-cune idée. Mais dans la chanson il sait pas trop s'il veut poignarder la fille ou lui offrir un sandwich mais en tout cas il veut vraaaaiment lui faire plaisir. Genre c'est important tu vois. S'il lui rate le sandwich c'est mort quoi, ça va être compliqué et il va pouvoir se tirer une balle. (ils partent sur la composition idéale d'un sandwich)

"En abitibi" : c'est une région du Canada que vous kiffez ?
C'est une région particulière et très typique du Canada, on y a joué d'ailleurs. Bon après on est pas trop trop resté non plus pour pouvoir juger hein. Mais ça à l'air... Enfin je pense que ça doit être assez complexe. Mais du coup c'était intéressant de le mettre en lumière quoi voilà parce que c'est quand même quelque chose.



Sur "Tempête D'astero-hits", c'est plutôt un vrai medley musical ou plutôt un bel exemple de schizophrénie ? (cf "Zone De Turbulence")
(sur un ton étonné) Aaaaah. Ca m'intéresse. Ce que tu racontes m'intéresse. Hum, euh c'est les deux. C'est un medley mais c'est aussi une zone de turbulences comme tu dis parce qu'y a une tempête et le cochon <(il se nomme Tramway) la prend en pleine gueule. (rires) (Il imite le bruit du cochon)

Quelle belle démo ! Je te remercie, c'était magique !
Il imite de nouveau le bruit du cochon

Pour "Je T'aime A L'Italienne », tu as un exemple pour illustrer ce concept parce que là tout de suite comme ça, je sais pas trop à quoi ça peut référer ?
J'en ai plus qu'assez de tes déclarations hein ! (son comparse lui rétorque "elle dit pas ça pour nous je crois") Ah oui ? Bah non, je sais pas trop. Enfin c'est la fin de la journée là, je sais plus grand chose ! En vrai ça réfère à un très grand joueur de football, peut-être le plus grand, on ne sait, pas, c'est Diego Maradona dans les années 80 et puis au FC Napoli voilà. Mais sinon c'est une phrase à la con répétée en boucle aussi !

"Chatroulette" : diriez-vous que "Chatroulette" est la plus grande source d'inspiration du XXIe siècle ? (Max Boublil ayant déjà fait une chanson dessus)
C'est un sujet de discorde ! Enfin c'est quelque chose qui a marqué les années 2000-euh-7 ? Nan. Qu'est-ce que je raconte?- enfin années 2000 quoi, et oui en effet, on a vu cette chanson de Max Boublil aussi !

Dans "Superchérie" : le gel douche au pamplemousse, ça pique pas un peu ?
Bah, après, moi, j'invente un sérum contre les sérums, voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Mais après pamplemousse c'est qu'un parfum hein c'est pas non plus un truc de ouf, puis je sais pas, je voulais que mes couilles sentent super bon.

Ah d'accord, ok, ça fera au moins truc que j'aurai compris sur cet album, c'est cool ! (rires)
Voilà !

Merci de ton soutien ça me fait super plaisir ! (rires)
Hahahahaha, pas de problème, quand tu veux !

Bon, revenons en aux sujets sérieux. "Elle Ressemble A Un Lapin (Et Pourtant C'est Un Homme)", dedans vous parlez du père Noël mais on est au mois de Mai, c'était prévu ou comment ça se passe ? Le titre n'a rien à voir avec les paroles en fait ?
(fou rire général) Bah en même temps faut que tu comprennes que c'est difficile que ça tombe pile poil hein ! Mais effectivement pas mal pas mal t'as le sens du détail ! (rires)

Eh bien, je vais te donner le mot de la fin donc je ne sais pas si tu as quelque chose à rajouter mais... "It's up to you" comme on dit par chez nous !
It's up to you... (rires) ! Bah en tout cas Aurélie t'as l'air hyper sympa, ce soir on fait karaoké, si tu veux venir, on va faire un karaoké à Pigalle ! Donc même si tu peux pas venir aujourd'hui, cette invitation vaudra toujours !


Le site officiel : www.andreasetnicolas.com