Interview faite par mail par Miss Xane

Bonjour, pouvez vous nous presenter Anamnesia, depuis l'arrivée de Kilian à la guitare?
Damien (chant) : Etrangement, ANAMNESIA garde une identité très proche de la précédente. Avec Kilian, nous avons trouvé chaussure à notre pied. Elle amène un son qui lui est propre, ses influences, ses idées, ses envies. Ensuite nous optons pour les combinaisons les plus judicieuses. Au final, le groupe suit son évolution d'une manière très logique, tout en restant lui-même. La musique du groupe est du coup la continuité de cette évolution. Kristof apporte toujours la lourdeur des morceaux. Cependant, ses parties de basse sont encore plus mélodiques. Fred nous offre de superbes ambiances et Kilian vient booster le tout à coup d'accords bien pêchus. Pour ma part, je pense me montrer un peu plus agressif.

Quelles sont vos principales influences ? Et qu'est ce qui a fait que vous ayez choisi vos instruments respectifs ?
Nos principales influences... aïe aïe aïe. Pas facile comme question. Nous avons des influences aussi diverses que variées. Kristof et Fred aiment beaucoup la musique electro-goth. Kilian a un faible pour l'indus et le bon rock metal. Kristof et moi sommes des inconditionnels de la musique classique également. En termes de metal, on pourra parler de groupes comme Machine Head pour les grattes lourdes. Mais aussi de Korn pour les différents types de voix. Pour les instrus, je sais que kristof et Fred ont toujours eu une attirance pour leur instru. Kilian a commencé la gratte assez jeune. Pour ma part, je suis passé de gratteux dans un groupe de punk à choeur et enfin chanteur, un peu par hasard. Mais avec le temps, ça a l'air plutot pas mal. hé hé.

Que signifie Anamnesia ?
Les définitions de l'anamnèse sont nombreuses. Celle qui nous ressemble le plus est l'incapacité à oublier.

Qui écrit les textes et quels sont les thèmes de ceux-ci ?
C'est moi qui écrit les textes et la musique. Ensuite chacun se l'approprie à sa façon. Les textes traitent de souvenir plus ou moins romancés. D'où le nom du groupe d'ailleurs. Parfois ce sont des réflexions sur des thèmes particuliers mais toujours en rapport avec des souvenirs.

Quelles ont été les retombées pour votre premier album "Of Gods And Men" sorti en Février 2008 ?
Cet album a été très bénéfique pour nous. En réalité, il s'agit de notre deuxième album. Le premier, "Of Hopes And Ashes", nous avait permis de démarcher les salles et les radios principalement. Celui-ci nous aura offert la possibilité de nous faire notre place dans le paysage musical actuel. Le nom ANAMNESIA est aujourd'hui connu dans plusieurs régions de France mais également à l'étranger. Nous sommes diffusés sur des radios Belges et Américaines par exemple. Le nom tourne, la musique également. Nous avons pu, grâce à celui-ci, jouer avec des groupes comme Watcha ou Dagoba. Le troisième album sera déterminant pour le groupe. C'est avec lui que nous allons pousser les choses pour de bon.




Quels sont vos meilleurs souvenirs live ?
Plein de bonnes choses en live. La première fois où nous avons joué "Killing Joke" en live est un excellent souvenir. Lorsque le public ne connait pas un morceau mais se met tout de même à le chantonner en pogotant c'est quelque chose. Il y a peu nous avons aussi participé au Fallenfest. Les réactions du public ont été énormes. Nous avons joué le morceau phare du prochain album, "Fallen", et certaines personnes dans le public se sont mises à pleurer. C'est ce genre de moment où on se dit que le message est passé. Que l'on a réussi à toucher les autres au plus profond d'eux-mêmes. Un sentiment de satisfaction extraordinaire.

Vous avez participé à la compil' "A tombeau ouvert" en Juin 2009, est ce que ce fut une experience positive pour vous ?
Participer à ce genre d'aventure est toujours une expérience positive. Le seul souci est que nos morceaux sont très longs en règle générale. Le morceau sur la compil, "Lost In Time", dure initialement 8 minutes. Ici il est réduit à la moitié de son temps. L'histoire du morceau est donc amputée. Il perd, par la même, de son identité. Ce qui est bien dommage. Mais j'espère qu'il donnera envie aux gens d'écouter l'original dans sa globalité.

Vous etes actuellement en plein travail sur votre prochain album, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Nous delivrer quelques secrets ?
Notre prochain album est terminé. Au niveau de l'écriture. Nous enregistrerons les premières séances fin Janvier en région Parisienne en compagnie d'Ed de Würm. Comme son prédécesseur, le nouvel album "Of Shadows And Angels", comportera 10 pistes. De nouveau, nous y mettrons des joies et des peines, des sourires et des larmes et bon nombre de sentiments y seront "distillés". 2 morceaux bonus viendront compléter la galette. Mais je garde le contenu de ces morceaux secret pour le moment. Disons simplement que cet album sera plein de surprise. Un des morceaux sera aussi l'occasion d'un featuring. Enfin, l'album sera également multimédia. Des vidéos ou autres devraient figurées en bonus.

Merci d'avoir accordé un peu de temps à French Metal, le mot de la fin ?
Merci pour cet entretien. Nous reparlerons en détail de l'album après sa sortie. En attendant, je vous souhaite longue vie et passez de très bonnes fêtes de fin d'année. Préparez vous déjà pour "Shadows And Angels".

Bonne continuation à vous, on se retrouve bientôt pour la sortie de votre nouvel album !


Le site officiel : anamnesia.free.fr