Interview faite par mail par Loreva

Bonsoir Damien et merci pour cette interview, peux-tu me présenter le groupe et son line-up ?
Damien (chant) : ANAMNESIA, c'est un groupe de metal hybride, enfin c'est comme ça que l'on aime à le décrire. Notre force réside dans les contrastes, aussi bien en termes de visuel que de musique. En ce qui concerne la musique, nous sommes axés sur des rythmes très lourds pour headbanger comme des sacs et des passages beaucoup plus aériens avec du piano, des violons, des cuivres ou autres guitares clean. Au niveau visuel, nous sommes des excités du live et on aime avant tout que les gens puissent découvrir notre monde. Nous essayons toujours de créer une ambiance particulière, nous jouons sur des effets d'éclairage ou pyrotechniques pour présenter plus un show qu'un simple concert. Nous voulons que les gens se disent de suite : "Ca, c'est de l'ANAMNESIA, y en a pas deux pareils". Bébèch officie à la gratte. Kristof vient donner de la lourdeur à la basse. Fred aère le tout avec ses parties claviers. Et moi, Damien, j'ajoute un peu de ma schizophrénie au chant (rires).

Parle moi d'Anamnesia, la naissance du groupe, l'origine du nom , comment vous êtes-vous connus ?
C'est en 2004 que le groupe a vu le jour. Kristof et moi-même étions dans un groupe commun. Lorsque nous avons décidé de partir vers autre chose nous avions Bébèch qui était très interessé pour rejoindre le groupe. Fred faisait du synthé depuis quelques années et aimait notre musique. Elle s'est rapidement vue proposée une place au sein du groupe. Autant dire qu'on ne regrette pas nos choix. Le nom ANAMNESIA est bien plus vieux. C'est un nom que je voulais pour mon groupe déjà en l'an 2000. Une certaine "fascination" pour l'anamnèse, cette incapacité à oublier dont, je dois bien l'avouer, je souffre encore. C'est d'ailleurs pour cette raison que les textes des morceaux reflètent des souvenirs ou en sont tirés en tout cas.

Comment se passent vos répèt' ?
Bien merci (rires). Nous n'avons pas de batteur, nous travaillons avec un ordinateur. On se branche, on met le morceau qu'on veut et hop, on lui coupe le son si il nous saoule. Vive les batteurs à bouton ON/OFF !!

Qui écrit les textes et qui compose ?
C'est moi qui écris les textes. Je me base toujours sur un ou plusieurs souvenirs et j'en profite pour y ajouter une petite reflexion sur un sujet ou un autre au passage. Pour la musique, c'est également moi qui l'écrit. Tout instrument. Tout du moins, j'écris la base et chacun fait ensuite sa propre interprétation de la musique.

Depuis la création du groupe jusqu'à aujourd'hui quel bilan faites-vous ?
Nous avons fait d'énormes progrès. Musicalement bien entendu. Mais aussi au niveau de cette création d'un univers qui nous est propre et le jeu de scène l'accompagnant. Nous avons appris à devenir plus professionnels et à faire le point quand il le faut. A progresser en nous fixant des objectifs à court, moyen et long terme. Le plus long étant le suicide collec... euh non rien. Disons vivre de notre musique.



Avec qui auriez-vous envie de partager l'affiche ?
Nous souhaiterions jouer avec des groupes qui, d'une certaine façon, nous ressemblent afin de toucher un public qui nous ressemble également. Pas évident. Rammstein ou Soulfly. Samael ou In Flames. Mais les Dresden Dolls nous plairaient bien aussi, même si les styles sont très différents.

Quelles sont vos influences ?
C'est vraiment très vaste. Elles vont de Machine Head ou Deftones à Beethoven en passant par Welle:erdball et Nine Inch Nails.

Avez-vous des dates de prévues pour promouvoir votre dernier CD ?
Nous attendons des confirmations au niveau des dates. Etant donné que nous sommes partis sur le pari assez fou de réaliser et sortir notre album en à peine deux mois, nous nous devons d'en assurer la promo par plusieurs moyens. Sans compter qu'il nous faut paufiner notre nouveau show avant de remonter sur scène, même si nous ne tarderons pas à le faire, faut pas s'inquieter la dessus. Une date est prévue en Avril, d'autres devraient être confirmées pour Mai et en Juin nous jouerons à Joeuf et Nancy. Nous devrions également etre présents sur un festival en Août. Mais nous verrons ça en temps voulu. Le mieux est de visiter notre site web (http://anamnesia.free.fr) ou notre myspace (www.myspace.com/anamnesiaband). Les dates y sont de toute façon mises à jour.

Comment s'est passée la conception de votre dernier album intitulé "Of Gods And Men" ?
En un temps record ! En deux mois, nous avons enregistré en studio avec Aurélien Casanova qui nous a également fait des arrangements batterie tout en préparant le packaging, la promotion, les démarches diverses, les concerts, l'élaboration d'un nouveau show que nous avons mis en place pour les nouveaux morceaux... Bref, de la folie.

Comment décrireriez-vous cet album ?
Une renaissance dans la continuité. C'est toujours de l'ANAMNESIA mais avec un nouveau son, une nouvelle approche, une nouvelle ambiance et une rage toujours aussi forte. Un besoin d'aller toujours plus loin.

D'autres projets en cours pour le groupe ?
Nous souhaiterions réaliser un clip de notre single : "Carpe Diem". Mais le temps nous manque. Quelques morceaux sont déjà en cours pour un troisième album mais on a le temps de voir venir. Nous sommes des bosseurs. On arrête pas.

Je te remercie Damien pour cette interview et pour finir je te laisse le mot de la fin.
Plutôt une phrase : Dites-vous que vous n'avez encore rien vu... à très bientôt sur scène. Merci pour cette interview.


Le site officiel : anamnesia.free.fr