Interview faite par mail par JU

Salutations au groupe AnachroniA, pourriez-vous me dire en quelques lignes qui vous êtes ?
djp (batterie / samples) : Salut mec, ANACHRONIA est un groupe du nord de la France aux multiples influences, allant du metal à l'electro en passant par le jazz et le rock.
Fay (chant) : Je dirais pour résumer que nous faisons du death mélodique à deux voix, chant et grunts.

"One Second Before" est votre deuxième album travaillé avec des meilleurs moyens que le premier opus, quelles satisfactions en ressentez-vous ?
Fay : On peut dire qu'il s'est fait dans de meilleures conditions : de temps, d'abord parce qu'on a pris celui qu'il nous fallait pour composer et enregistrer; techniques ensuite, car nous étions mieux équipés en matériel, on a vraiment enregistrer en studio dans un environnement adapté. On partait donc avec moins de handicaps que pour "Endless Agony". djp s'est aussi beaucoup amélioré niveau son et a vraiment pu donner la dimension qu'il désirait aux morceaux. C'est sûr c'est plus confortable, plus satisfaisant, et je pense franchement que ça s'entend !
djp : Pour moi, la satisfaction de pouvoir offrir à notre public ce que nous avons réellement dans les tripes. Lorsque nat et moi avions commencé à composer, nous avions envie de passer aux choses sérieuses et d'arrêter la fioritures inutile, nous avions envie de nous donner sous notre meilleur jour. Je sais que je parle souvent de nat au moment de la composition, mais c'est comme ça que nous avons toujours travaillé,on démarrait toujours à deux. Nous commencions à écouter de la musique et nous nous disions que se serait bien de mettre telle ou telle chose dans la notre, nous étions déjà très éclectique. Puis ensuite vient le moment où l'on travaille le chant, je suis quelqu'un de très pointilleux, donc je participe à toute les étapes de la composition, c'est pourquoi Fay et moi avons énormément travaillé à deux aussi, Fay veut toujours partir d'une idée de texte, moi c'est le contraire, je pars toujours d'une ligne mélodique, donc nous jouons souvent au ping pong afin de s'accorder, mais par moment les rôles s'inversent, ce qui est plutôt à mon sens rigolo !!! Fab n'est vraiment pas difficile, il faut juste que ça lui sonne à l'oreille, et on s'échange des idées. Malheureusement, il est arrivé après que toutes les compos aient été complètement terminées !!!!! Bien sûr je dis terminées, mais cela n'empêche que lorsqu'on est en studio, nat, Fay, Fab' et moi changions énormément de choses, l'inspiration du moment. C'est pourquoi, j'enregistre d'abord les guitares, puis la basse et la batterie, car de nouvelles idées nous arrivent sur place, et je ne veux pas dire, non c'est trop tard !!!! Je voulais qu'ils se sentent libre de pouvoir explorer de nouvelles idées, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes.

De nombreux groupes de metal avec chants féminins continuent toujours à se développer, que possède AnachroniA de plus que les autres ?
djp : Nous nous considérons pas comme un groupe à chanteuse, car nous avons Zwayn qui est chanteur lead aussi. Ce que nous avons de plus ? Nous pensons suivre notre propre direction ce qui fait que l'on essayera de ne jamais se mettre de barrières à suivre un mouvement.
Fay : Je crois qu'on s'est orienté vers un style qui nous est propre et qu'on ne peut plus qualifier de metal "féminin", les deux voix se complètent et deviennent des instruments comme les autres.

Peu de temps après avoir chroniqué votre album, j’ai eu la surprise de découvrir votre dernière production à la Fnac de Toulouse en possibilité d’écoute, que ressent-on dans ces moments-là ?
djp : La satisfaction que n'importe qui d'un peu curieux peut écouter notre musique, c'est franchement génial, merci aux magasins qui laissent une chance aux groupes amateurs !!!!!
Fay : Spéciale dédicace à notre label qui fait merveilleusement bien son boulot ! (rires) Moi j'ai un ami d'enfance qui est maintenant à Toulouse et qui m'a recontactée en trouvant notre album à la Fnac. La musique rend le monde un peu plus petit et c'est extraordinaire de savoir que la notre puisse voyager et aller à la rencontre du public.

Parce qu’il faut bien le demander : quelles sont vos influences aussi bien musicales que littéraires ou autres ?
djp : Nous sommes une vraies poubelles à musique, comme je le disais plus haut, le groupe passe aussi bien par le metal et l'electro que par le jazz et le rock, en musique nous écoutons : Peter Gabriel, Opeth, Tricky, All That Remains, Dredg, Porcupine Tree, Killwitch Engage, Benighted, Aborted, In Flames
Fay : Musicalement, je suis devenue très bourrin à force de côtoyer les gars. Pourtant à l'origine je suis très pop rock. Mais toutes les semaines on partage ce qu'on écoute ou ce qu'on a découvert, et parfois on s'étonne nous mêmes ! Et bien quand on compose, c'est comme ça vient, on hésite pas à mélanger les genres. En ce qui concerne les influences littéraires, je suis très SF fantasy, fantastique, j'adore tout ce qui concerne les recits mythologiques d'un peu partout, c'est pour ça que j'y fais souvent référence dans nos textes, en les modernisant.



Question pour Fay : il y a plus de gente masculine que de gente féminine qui écoute du metal. Est-ce parfois dur pour toi de se retrouver au milieu de tout ce peuple de mâles ?
Fay : Bah tu sais quand on grandit avec des garçons et qu'on répète avec cinq d'entre eux toute les semaines, on s'habitue ! (rires). D'autant plus qu'ils ne me traitent pas différemment des autres et paradoxalement, c'est pas plus mal. Bref je suis un métalleux comme un autre. Bon d'accord, ils me taquinent un peu plus (faut dire que je suis un peu maladroite !). J'ai parfois été un peu mal à l'aise au début parce que j'avais l'impression d'être un handicap pour eux dans un milieu qui comme tu le dis est très masculin. On passe vite pour une diva et il est parfois difficile d'y trouver sa place et son image. Mais bon voilà, j'essaye de penser plus à ma prestation vocale et scénique qu'à ma tenue et tout va pour le mieux ! (rires)

Courtney Love avait porté plainte contre Activision car dans le jeu Guitar Hero, il était possible d’utiliser l’avatar de Kurt Cobain pour d’autres chansons autres que Nirvana. D’où mes deux questions : quelle chanson de "One Second Before" autoriseriez-vous a diffuser sur Guitar Hero ? Et ensuite, est-ce qu’un avatar de Courtney Love ou d’une autre chanteuse aurait-elle le droit de chanter du AnachroniA dans le jeu ?
djp : Ma préférée de l'album reste "The Least", pourquoi pas celle là !!!!! Et en avatar, même René La Taupe s'ils veulent !
Fay : Ahhhhhh, pas René La Taupe ! Mais une autre chanteuse, pourquoi pas, ça serait même un honneur. "The Least" est vraiment pas mal mais bon courage aux musicos, c'est pas la plus facile !

Des dates de concert sont-elles prévues et quel est votre meilleur souvenir live ?
djp : Oui des dates sont prévues, je l'annoncerai en temps voulu, mais nous sommes en train de mettre en place notre nouveau set, ce qui nous prend du temps. Tout nos concerts sont de très bons souvenirs, mais le Splendid sold out criant ANACHRONIA et chantant notre répertoire fut très très "plaisant" pour ne pas dire autre chose !
Fay : Moi ça a été un concert où j'ai tendu le micro à des grands métalleux chevelus entonnant en choeur le refrain d'"Around My World" !

Vivre uniquement de la musique metal en France est une notion assez utopique. Et je suppose que vous n’échappez pas à cette règle. Pourriez-vous me dire en quelques mots ce que vous faîtes en-dehors de votre passion pour le metal ?
djp : Vivre de notre musique est un rêve impossible pour nous, c'est pourquoi effectivement nous travaillons à côté. Fay bosse dans une mairie en tant que chargé de communication et d'évènements, Fab est bassiste de session et prof de basse, Zwayn est prothésiste et je bosse en tant qu'ingé son à mon compte, mon studio ouvre fin d'année, et Nat était comptable.
Fay : Comme beaucoup de musiciens on a pour la plupart un métier à côté, mais la musique n'est jamais très loin. Ma formation était directement liée à l'animation et au culturel et certains de nos concerts ont même été des projets de formation ! La musique reste une composante fondamentale de notre emploi du temps.

Sous ces lignes, vous pouvez vous exprimer librement, mais uniquement parce que j’ai apprécié votre dernier album "One Second Before" (je sais, je suis vraiment quelqu’un de très sympathique). En tout cas, bonne continuation à AnachroniA.
djp : Merci à toi mec, ton compliment est très flatteur, j'espère qu'on se croisera un de ces quatre, merci d'avoir prit le temps de venir parler avec nous et d'écouter notre musique. Un message pour les intéressés… "Nous arrivons, mettez vos bouchons, car nous allons vous donnez tout ce que l'on a !!!!!!!!!"
Fay : Merci Julien, à bientôt j'espère ! Ton soutien nous honore ! A tous, rendez-vous bientôt pour défendre notre album en live !


Le site officiel : www.anachronia.com