Interview faite par Eniel-Obtide avant le concert du 14 Octobre 2009 à Paris (La Locomotive) avec Amorphis et Before The Dawn.

Partie 1 : Interview avec Ben Varon (guitare)

Peux-tu nous présenter le groupe ? Comment l’avez-vous formé ?

Oui bien sûr ! Nous avons commencé à jouer quand nous étions encore des gamins, vers 14~15 ans. J’ai d’abord rencontré notre batteur et notre guitariste, ils étaient dans la même école que moi et nous avons simplement commencé à jouer de nos instruments. Tu sais, l’histoire classique de la rencontre : "J’ai entendu dire que tu joues de la batterie, essayons quelques morceaux de Metallica". Au fil des années nous avons commencé à jouer de plus en plus, ainsi qu’à faire nos propres chansons jusqu’au moment où l’on s’est dit : "Hé c’est pas mal, on pourrait enregistrer une démo et continuer". Et nous voici là, toujours les 3 même membres cool et d’autres nouveaux visages dans le groupe. A ce jour le groupe est composé de moi-même, Juhana Karlsson à la batterie, Silver Ots à la guitare, nous avons un nouveau bassiste depuis un an ou deux qui s’appelle Pekka Johansson et nous avons également Ari Koivunen comme nouveau chanteur principal avec ce nouvel album.

Comment Amoral est-il devenu un groupe "mélodique" après avoir produit 3 albums de death metal technique ? Qu’est-ce qui a provoqué cette évolution ?
Et bien, la raison principale était que notre ancien chanteur voulait partir. Il a quitté le groupe à cause de problèmes de motivation, et après ça nous avons réfléchi. Nous avions 3 choix possibles : nous pouvions arrêter le groupe, ce que personne ne voulait faire car nous avions travaillé très dur pour en arriver là, nous pouvions continuer avec le même style ou faire quelque chose de complètement différent, ce qui nous convenait. Nous avons alors incorporé plus de chant mélodique à la musique, parce que l’on sentait que l’on avait fait à peu près tout ce que l’on voulait faire avec ce type de musique et le chant uniquement crié. Tu peux d’ailleurs t’en rendre compte avec nos 3 albums de death metal : ça devenait déjà de plus en plus mélodique. C’était donc juste une étape naturelle pour nous. "Ok, prenons quelqu’un qui sache vraiment chanter !". Nous sentions qu’il était temps de bouger, d’essayer quelque chose de nouveau. Nous sommes vraiment fiers de ça.

Quelles ont été vos premières influences ? D’autres groupes vous ont-ils inspiré quand vous étiez en train de passer du death au metal mélodique ?
A ce moment là ? Je ne pense pas non, aucun groupe en particulier. Nous avons tous nos préférences entres les différentes époques et les différents genres. Par exemple j’aime plus le metal des années 80 et le hard rock, notre batteur est plus du genre death metal. Le changement n’était vraiment inspiré par aucun groupe spécifique.

Il y a toujours des fans qui s’arrêtent aux albums des débuts… Et comme tu as pu l’écrire dans la bio du groupe, peut-être que certains de vos fans ne vous ont pas suivi sur le nouveau chemin que vous preniez. Avez-vous eu des retours à ce sujet ?
Oui nous avons eu beaucoup de retours, beaucoup de fans en colère, c’était dévastateur. Nous avons reçu beaucoup de conneries de leur part comme par exemple : "Comment pouvez-vous nous faire ça ? C’est de la merde. C’est tellement gay. Bla bla bla". Mais ensuite nous avons eu beaucoup de nouveaux fans, les gens venaient à nous et disaient : "Désormais j’arrive à écouter le groupe. J’ai toujours aimé les chansons mais je ne pouvais pas écouter car le chant était trop agressif". Nous avons donc eu énormément de réactions, aussi bien bonnes que mauvaises, mais nous savions que c’était inéluctable. Quand le changement est si radical il y a toujours beaucoup de voix qui veulent se faire entendre.

Votre nouvel album s’appelle "Show Your Colors". Qu’avez-vous voulu faire passer quand vous avez choisi ce titre ?
C’est venu de la couverture originale qui est à l’intérieur du livret quand tu l’ouvres, pas la couverture blanche. C’est un gars en train de peindre au spray le crane du logo d’AMORAL sur un mur. Nous avons donc juste pensé que ça serait cool, un peu comme l’idée qu’il y aurait une armée de gens se passant le mot, le répandant sur le monde, dans tous les lieux : simplement le logo et la musique. Egalement "Show Your Colors" dans le sens "voyons un peu qui tu es vraiment et ce que tu es capable de faire". C’est une autre part de nous-mêmes que nous n’avons pas refoulé sur cet album.

En Juillet 2008 tu écrivais que vous aviez "beaucoup de matière à travailler" et en Novembre Ari vous a rejoint… A quel point le futur album était-il avancé ? Est-ce que toutes les parties instrumentales étaient déjà terminées, ou avez-vous préféré vous concentrer sur la recherche d’un nouveau chanteur pour ensuite travailler sur le nouvel album.
Nous avions beaucoup de matos à ce moment car cela faisait un bout de temps depuis notre dernier album. Nous avions donc beaucoup de riffs et même des morceaux de prêts, quelques pistes vocales et paroles. C’était déjà pas mal avancé. Nous avons fait quelques chansons ensemble quand Ari est arrivé pour ensuite commencer à bosser dessus. Je pense qu’à peu près la moitié de l’album était déjà finie quand Ari nous a rejoint.

Ok, il a donc juste eu à enregistrer sa voix…
Voilà. Quand notre choix s’est arrêté sur lui j’ai vraiment voulu voir ça avec lui. Avant tout je lui ai montré toutes les paroles que j’avais. Je lui ai demandé : "Es-tu d’accord pour chanter ceci et cela ? Est-ce que tu veux que je change quoi que ce soit ?". En un sens je lui ai proposé de venir à ma place, on s’y est mis, on a essayé et il en est ressorti beaucoup de bonnes idées. Ari a donc aussi aidé dans le processus d’écriture.



Avez-vous eu à réorganiser le planning d’enregistrement ?
Oh non. En fait nous avions réservé le studio pour décembre en espérant avoir trouvé le chanteur d’ici là. En réalité, le studio était réservé au moment où nous étions quasiment sûrs qu’Ari rejoindrait le groupe. Après ça on s’en est tenu au planning et tout s’est bien passé.

En parlant d’Ari, il a gagné Talent Idol (l’équivalent de notre "Nouvelle Star", ndlr) en chantant uniquement du heavy metal et du rock… Tu sais en France c’aurait été une révolution (sourire) vu que les gens sont assez étroits d’esprit à ce sujet. Dirais-tu que le public Finlandais est plus ouvert à ce genre de musique ?
Au metal ? Oui définitivement. Le metal est en quelque sorte la musique dominante en Finlande, des groupes comme Children Of Bodom et autres – même avec un chant guttural / crié – peuvent être n°1 des ventes. Donc pour en revenir à Ari, oui c’est carrément possible. On voit beaucoup de métalleux tenter leur chance à Talent Idols avec uniquement le metal et le rock.

Amoral a déjà joué en France en 2005 et 2006. En as-tu gardé de bons souvenirs ?
Oui en fait nous avons passé un très bon moment ici. En 2006 nous sommes passés avec Dark Funeral ici-même, ils jouaient sur la grande scène et nous au sous-sol, qui était plein à craquer. La réponse du public a été géniale. Hier également nous étions à Rennes et c’était vraiment cool, le public a été le meilleur depuis le début de cette tournée. Pour certaines raisons les Français nous aiment, je ne sais pas pourquoi, mais c’est toujours sympa d’être de retour ici.

J’ai également lu que vous aviez fait un concert sous le nom "Gold Johnson Big Band". Pourquoi avez-vous utilisé un pseudonyme, pour surprendre les gens ou pour voir qui serait là ?
Nous avons voulu faire un concert-test donc nous ne voulions pas que notre nom apparaisse sur l’affiche pour donner un truc du genre "Premier Show avec Ari Koivunen". Nous avons préféré inviter juste des amis par sms, rien sur Internet ou ailleurs. Le titre est une blague. Par le passé nous avons surnommé notre guitariste "Gold Johnson", je ne sais pas comment c’est venu mais c’était un nom un peu idiot comme on peut en donner. "Ouais allez, faisons un concert ‘’Gold Johnson Big Band’’". Il n’y a pas vraiment de signification au final (sourire).

Comment le public a-t-il réagi ? Est-ce que quelqu’un d’autre savait ou avait deviné que c’était vous ? Mais étant donné que tu viens de me dire que vous aviez juste envoyé des messages à quelques amis…
En fait la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre à partir du moment où les amis ont reçu le message. Les gens se sont passé le mot en disant : "je crois qu’ils jouent ce soir". La salle du concert était remplie et la réponse du public a été bonne car personne n’avait jamais entendu Ari crier avant. Evidemment nous avons uniquement joué les anciennes chansons et le single. Tout le monde était venu pour voir si Ari était capable d’assurer sur les vieux morceaux, ce qu’il a très bien réussi donc la réaction a été bonne. De plus ça faisait plaisir de jouer devant notre famille et nos amis.

Vous avez joué avec des groupes tels qu’Omnium Gathering, Lamb Of God, Arch Enemy, Dead Shape Figure, etc. Avec qui avez-vous préféré jouer ?
Mmh… Hé bien je dirais la tournée avec Finntroll en 2005, c’était notre toute première tournée hors Finlande. Ils ont été tellement sympa avec nous, même s’ils étaient en tête d’affiche ils nous ont traités d’égal à égal. Aucune connerie genre "Rock Star". C’était vraiment cool de leur part de faire en sorte que l’on se sente à la maison dans leur tourbus… C’était une tournée géniale.

Dans le groupe, est-ce que vous avez tous un boulot ou vous continuez vos études ?
Oui la majorité du groupe étudie encore, ou alors on bosse. C’est le cas la plupart du temps dans tous les groupes, sauf pour les gros groupes, tout le monde doit avoir quelque chose à côté.

Oui, sauf les grands groupes qui peuvent vivre de leur musique…
D’un certain point de vue, heureusement. Ce n’est pas encore le cas de tout le monde.

Est-ce que vos emplois et/ou études vous laissent suffisamment de temps pour le groupe ?
Oui nous nous assurons tous que, quoi que nous fassions, si nous avons un emploi ou autre, les gens savent que nous sommes susceptibles de partir en tournée pendant un mois ou d’entrer en studio deux mois. Donc c’est cool. C’est comme ça que les choses doivent être faites, on ne peut pas annuler une tournée ou un enregistrement à cause d’un emploi. Je préfèrerais quitter mon poste tu sais.

Il te faut un patron sympa…
Voilà exactement ! (rires)

Merci à toi Ben, bon concert et à la prochaine.
Merci, bon concert également.

_______________________________________________________________________

Partie 2 : Interview avec Ari Koivunen (chant)

Bonjour Ari ! Tu as dû l’entendre un millier de fois, mais félicitations pour être arrivé 5e aux Finnish Metal Awards (catégorie "meilleur chanteur", ndlr).

Oh merci, merci.

Si je ne me trompe pas, tu as essayé plusieurs instruments avant d’arriver au chant : piano, batterie, guitare. Quand tu as commencé à chanter, est-ce que ça a été quelque chose d’évident pour toi ?
En réalité non. C’est juste… arrivé soudainement. C’était il y a 6 ans maintenant, et je continue à jouer de la batterie et de la guitare.

Comment as-tu connu Amoral ? Qu’est-ce que qui t’a incité à postuler pour le poste de chanteur ?
Je connaissais le groupe, je l’écoute depuis 5 ans maintenant. Le bassiste de mon groupe solo, Erik, était dans l’ancien line-up d’AMORAL. C’est comme ça que j’ai rencontré les gars et nous avons trainé ensemble après des concerts. J’avais juste entendu des rumeurs qui disaient de Niko allait quitter le groupe donc j’ai posé la question directement à Ben, si c’était réellement vrai, etc. Au départ c’était une semi-blague quand j’ai demandé si je pouvais avoir une audition. Voilà c’est juste… arrivé.

Et maintenant que tu fais partie d’Amoral, qu’en est-il de ton propre groupe ? Tu as encore du temps pour travailler dessus ?
Je pense oui. Nous n’avons rien fait depuis un an maintenant, mais nous comptons sortir un troisième album. Ce n’est pas comme si, en étant dans AMORAL, c’était interdit de faire autre chose.



Je repense également à ton succès à Talent Idol, en France ça aurait été surprenant. Gagner en chantant du heavy et du rock, c’est génial ! Penses-tu que le public en Finlande soit plus tolérant, ce qui a fait qu’il a été possible pour toi de gagner ?
Oui je le pense, et je pense également que la musique metal de nos jours est plus proche de la pop en Finlande. N’importe quelle chanson de pop a des guitares électriques et ce genre de choses. Donc je pense que les musiques heavy et rock sont plus "pop" que la pop elle-même de nos jours. Mais je pense que ça va changer, le hip-hop est en train d’arriver… Je ne sais pas, on verra bien…

L’interview touche à sa fin, merci à toi d’avoir répondu à mes questions. Bon concert !
Merci, j’espère oui ! Ca va durer, quoi, 20 minutes. Ca sera fini en une seconde, seulement 4 ou 5 morceaux… Ca craint vraiment mais bon…

Tiens c’est vraiment ça, d’habitude les premiers groupes ont au moins 30 minutes.
Normalement nous avions 40 minutes, mais aujourd’hui… Je ne sais pas. L’organisation est très serrée.

Comment était le concert hier soir à Rennes ?
C’était bien ! Le public a été le meilleur que l’on ait eu jusque là. Il devait y avoir peut-être 300 ou 400 personnes mais ils étaient tous en train d’headbanguer. C’était marrant.

Avant ce concert la nuit dernière, avais-tu déjà chanté en France ?
Non, jamais.

Et qu’as-tu pensé du public ?
Bah… C’était la première fois ici donc… Mais c’était vraiment bien, j’ai aimé ça.

D’accord. J’espère donc que ce soir sera aussi bon qu’hier !
Oui moi aussi !


Le site officiel : www.amoralweb.com