Interview faite par mail par Motörbunny

Salut les gars ! Merci d’accorder cette interview à French Metal ! Avant toute chose, pouvez-vous faire une présentation du groupe ?
Julien (chant) : Le groupe a été formé en juin 2007. A l’époque j’officiais encore dans le groupe Hellixxir, combo de heavy thrash. J’avais envie d’explorer de nouvelles choses. J’ai rencontré un batteur du nom de Raphäel Fascio puis Olivier Billoint. J’ai proposé à Maurizio Colombo, un excellent bassiste avec qui je travaille sur un groupe de reprises du nom d’Erato, d’intégrer le projet. Après l’enregistrement du E.P. 3 titres "The Legend Of The Seventh Dynasty" en Février 2009 nous avons décidé de nous séparer de Raphäel, qui est remplacé par Pierre Dalban (Monkey Bizness). Malgré nos recherches, nous avions du mal à trouver un claviériste. Nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane fin 2009, qui a intégré le groupe dans la foulée.

Pourquoi avoir choisi le metal oriental et en faire un album conceptuel ?
J’ai toujours été attiré par l’Egypte ancienne. Etant un féru d’histoire (j’ai une maîtrise d’histoire ancienne) j’ai écrit ce concept-album il y a 10 ans à peu près… Ne correspondant pas aux idées du groupe Hellixxir, j’ai voulu garder ce concept pour un projet plus ambitieux où je serais un peu plus impliqué dans la composition des titres. J’ai toujours aimé les concept-albums avec un fil conducteur qui transpose la musique en une véritable histoire. Pour cette saga de la 7ème dynastie, elle va se dérouler sur 3 albums. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !!

Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album, et comment avez-vous choisi les chanteurs pour les personnages que vous faites évoluer dans l’album ? Comment se sont passées ces collaborations ?
Olivier (guitare) : L’enregistrement de l’album s’est déroulé à la fin de l’été 2010, nous avons enregistré tout d’abord la batterie, puis basse, guitare, clavier et enfin chant.
Julien : Nous avons choisi tout d’abord de renouveler notre confiance à Eddy Dorigny qui s’est occupé du son du E.P. 3 titres. Il s’est occupé des prises son et du mixage de l’album, le mastering ayant été confié à Andy Vandette au Masterdisk studios de New York.
J’ai choisi ces chanteurs d’abord parce qu’ils incarnent des personnages pour le concept-album. Il y a par exemple le grand-prêtre d’Amon et Seth, Tenemrâ, représenté par Sofian Mejri (ex-Mango Gadzi), Amonsethis, le pharaon qui souhaite faire revivre Seth sur terre, représenté par Emmanuelson (Ellipsis, Whisky Of Blood), les forces de Seth représenté par Mick (Destinity), qui sera plus présent le prochain d’album, il y aussi le Kâ de Merenrê, dont le personnage est Eric Bevilacqua (Chemical Wedding, ex-Rest In Peace). Enfin la présence féminine est assurée par Ma Sarah, qui chante en hébreu sur l’album, représentant la déesse Isis.
Les collaborations se sont très bien passées car de toute façon j’ai choisi ces chanteurs car ce sont d’ailleurs pour la plupart des potes, excepté Ma Sarah que je ne connaissais pas mais qui m’a été présentée par Sofian Mejri. La collaboration a été superbe avec elle ! D’ailleurs, tous les personnages seront présents à nouveau sur le prochain album.

D’ailleurs, qui s’occupe de quoi lors de la composition ? Avez-vous une manière particulière de composer ?
Olivier  : Concernant la composition, soit Julien arrive avec des textes et une ambiance qu’il souhaiterait donner au morceau et nous construisons la musique autour, soit je propose un morceau avec un thème et des plans parmi lesquels nous allons choisir ceux qui nous plaisent le plus. Nous échangeons principalement des fichiers Guitar Pro pour le premier jet, ensuite j’envoie parfois un enregistrement de guitare pour avoir une meilleure idée du rendu ; sinon le choix final a le plus souvent lieu en répète lorsque nous ajoutons les lignes de basse, le clavier, la batterie et calons le chant. L’objectif étant que cela nous plaise à tous, d’où l’utilité d’enregistrer chaque répétition pour que chacun puisse réécouter chez lui et se faire une idée "à froid" de l’ambiance du morceau. C’est d’ailleurs assez intéressant de réécouter les répétitions, on peut entendre toute la phase de construction des morceaux. Julien  : Rien à ajouter.

Bien que la pochette soit sobre, il y a quelques signes, hologrammes qui restent tout de même un mystère, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Julien : La pochette est effectivement volontairement sobre. Elle est en fait très symbolique. Le triangle est le symbole que l’on retrouve logiquement non seulement parce qu’il symbolise la pyramide égyptienne, mais pas seulement. La pyramide a 3 côtés. 3 côtés, 3 albums, 3 forces principales en présence.
Pour ce qui est des symboles, celui qui se trouve au sommet représente le dieu-serpent Amonsethis, personnage principal de ce premier album. A gauche, nous avons l’œil d’Horus, celui qui va guider le héros Ateravis sur le deuxième album dans sa lutte contre le pharaon Amonsethis et empêcher les forces de Seth de revivre sur terre. Enfin le symbole à droite signifie en hiéroglyphe Nitocris, mère d’Amonsethis et d’Atevaris. Elle sera le personnage principal du troisième album qui contera la genèse de l’histoire de la 7ème dynastie.
Et oui, tout est logique dans ce concept-album et possède une signification !! J’en veux pour preuve le symbole du triangle à l’envers que l’on retrouve en dessous du CD. Les deux triangles superposés (avec celui de la pochette d’album) forment la croix juive, une manière de représenter les chants hébreux que l’on retrouve sur l’album.

Par ailleurs, j’ai trouvé que le CD manquait de puissance au niveau des guitares et de la batterie, est-ce voulu ?
Olivier  : A priori non ! Disons que nous avons quand même pas mal investi au niveau matériel pour l’enregistrement de cet album, le rendu sonore nous parait très équilibré et suffisamment "gros". Ce qui peut éventuellement dérouter l’auditeur est que pour une fois la basse est un instrument de composition à part entière et donc tout a fait audible, ce qui peut sembler mettre la guitare et la batterie en retrait.
Julien  : Tout à fait d’accord avec Olivier. Nous avons en effet été surpris de cette remarque car nous trouvons le son de guitare et de batterie assez équilibré. Mais je comprends ce que tu veux dire dans le sens où j’ai retrouvé les mêmes remarques sur des albums de Symphony X (au niveau des guitares rythmiques) alors que pour ma part le son des guitares me paraissait équilibré. C’est une différence de ressenti et d’écoute et peut être que cela est caractéristique des groupes de prog !



Quel est le message que vous voulez faire passer aux personnes qui écoutent Amonsethis ?
Olivier : Pour ma part ce serait : "Fermez les yeux, écoutez, voyagez".
Julien  : Laissez vous emporter par la musique atmosphérique et envoûtante d’AMONSETHIS et surtout essayer de suivre le concept sur le livret en même temps que la musique car AMONSETHIS se découvre plutôt comme un livre…

Une question me tourmente, on a un excellent mélange de styles, quelles sont donc vos influences ?
Olivier : Nous avons des influences en commun et chacun notre monde musical (à voir sur notre site web, Myspace…) ce qui nous permet à la fois de nous entendre lorsqu’il nous faut choisir ou juger une composition et à la fois d’intégrer des idées originales de chacun. C’est souvent l’occasion de découvrir d’autres groupes et de grandir en tant que musicien puisque finalement la finalité de tout cela est de composer une musique qui nous plaît et de développer le rapport à l’instrument pour mieux exprimer ce qui nous touche. Nous n’avons pas vocation à "faire comme", simplement à exprimer des émotions en racontant une histoire.
Pour répondre de façon plus basique à ta question, personnellement je suis particulièrement fan de Dream Theater, Yngwie Malmsteen, Symphony X, Angra et tant d’autres, j’apprécie aussi beaucoup Shawn Lane, Andy Timmons, Tommy Emmanuel, George Benson, Pat Metheny.
- Pour ce qui est des influences de Maurizio :
Rush, Genesis, Yes, ELP, Jethro Tull, Pink Floyd, Dream Theater ainsi que le heavy metal 80s (Maiden, Judas Priest, Black Sabbath), et un peu de jazz (Weather Report, Pat Metheny, Christian McBride)
- Pour ce qui est des influences de Stephane :
rock / metal progressif, le néo-classique et un peu de jazz. Dream Theater, Symphony X, Liquid Tension Experiment, Ayreon, Circus Maximus, Adagio, Neal Morse, To-Mera, After Forever, Nevermore, Opeth, Alkemyst, Malmsteen, Keith Jarrett, Bach...
Julien : Pour ma part, je trouve très important d’avoir un univers musical assez riche puisque cela permet véritablement d’avoir une approche ouverte de la musique. Cette richesse est l’élément qui permet de composer de manière originale. Plus concrètement je suis bien évidemment fan de groupes de prog tels que Symphony X, Dream Theater, Spock’s Beard, Kansas mais j’aime beaucoup le côté hard FM avec des groupes comme Kip Winger, Journey, Extreme…Ensuite je suis fan inconditionnel de l’univers de Devin Townsend, de celui des Pink Floyd, de Midnight Oil et de Frank Zappa. Enfin j’aime beaucoup des artistes comme Loreena Mac Kennitt, Didier Squiban ou des artistes contemporains comme Penderecki ou Ligeti. J’en oublie tout de même !!

Des dates sont prévues ? Pensez-vous partir en tournée d’ici peu ?
Julien : Nous avons quelques dates de prévues en Septembre puisque nous jouons le 15 Septembre à Grenoble, le 16 Septembre à Sallanches et le 17 Septembre en Suisse à Collombey. Après nous sommes en attente de confirmation pour des dates à Paris et Marseille début Novembre en compagnie d’Abinaya et de Dark Moor. Nous jouons aussi le 19 Novembre à St Etienne. Vous pourrez de toute façon retrouver toutes nos dates sur notre site Internet ou sur notre page Facebook…

Quels sont vos futurs projets ? Clips ? Grosse promotion autour de l’album ?
Julien  : D’abord nous sommes en pleine recherche de label. C’est pour nous assez essentiel et cela rentre dans le cadre d’une grosse promotion de ce premier album. Le tout est de faire connaître un maximum notre musique en France, en Europe et pourquoi pas dans le monde entier… Avec les réseaux sociaux actuels tout est possible mais cela demande un gros investissement vu le nombre de groupes qu’il existe sur le marché. Nous sommes en attente de confirmation pour un label et nous attendons actuellement les chroniques de l’album afin de pouvoir avancer la diffusion et la promotion de ce premier opus !!

On attend maintenant avec impatience le second disque, une date de prévue pour la sortie ?
Olivier : Disons dans quelque temps, il est important pour nous de promouvoir suffisamment ce premier album et de prendre le temps de composer de la musique qui nous touche.
Julien : Concrètement nous allons entamer la phase de composition du futur album cet été… Nous pensons enregistrer le second album durant l’été 2012. Nous avons effectivement besoin comme le dit Olivier de promouvoir au mieux ce premier opus…

Le mot de la fin ?
Olivier : Un énorme merci aux gens qui nous soutiennent.
Julien  : Découvrez AMONSETHIS et faites partager au mieux notre musique, ce voyage initiatique et atmosphérique ne devrait pas vous laisser indifférent !!! Merci à tout ceux qui nous suivent et qui croient en nous ! A bientôt sur scène !!!


Le site officiel : www.amonsethis.com