Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Si Amon Amarth a une réputation de mettre en scène de grands gaillards aux shows spectaculaires et virulents, le groupe n'a pas hésité à ajouter (un peu) d'eau à son vin. En effet, "Jomsviking" propose une voix suave et féminine incarnée par notre bien-aimée Doro Pesch. De quoi surprendre l'oreille du fan aguerri. Armés jusqu'aux dents de cette petite surprise, les Suédois mettent sur table un album qui n'en reste pas moins absolument dans la même catégorie que les précédents.

Commençons avec une question facile : pourquoi avoir choisi de parler de ce type de personnes en particulier que sont les "Jomsvikings" ?

Johan Söderberg (guitare) A la base, cette histoire a été écrite comme un script, un script de film j'entends. Ca n'a pas du tout été pensé comme pouvant être un album, du moins pas dans la tête de notre chanteur, qui est à l'origine de tout ça. Et puis, nous avons réfléchi ensemble et nous nous sommes dit que ça pouvait devenir un concept album. Nous avons pensé "Oh cool, c'est une bonne idée, ce serait une nouvelle approche pour nous de faire ainsi". Bon, il y avait quand même 140 pages de script à transposer en musique et en un seul album (rires).

Pourquoi ne pas l'avoir fait en plusieurs volets ? "Jomsviking 1", puis 2, puis 3... ?
(rires) Ca n'est pas possible je le crains. Déjà car maintenant c'est trop tard, mais en plus vu que l'album contient toute l'histoire, le personnage principal meurt à la fin.

Avez-vous pensé à l'éditer dans sa "forme originelle", si j'ose dire, à savoir : un livre, ou quelque chose s'en approchant ?
Oui, nous avions des projets de cet acabit. Nous pensions éventuellement à une bande dessinée, pourquoi pas... Mais pour l'instant ça n'a pas abouti.

Dans la chanson "A Dream That Cannot Be", qui a fait la voix claire qu'on entend ? Sauf si c'est un secret et que tu n'es pas autorisé à nous révéler l'identité de la voix ?
C'est Doro Pesch ! Ce ne sera plus secret très longtemps de toute façon (rires) mais ça fait partie de l'histoire. Elle fait partie de l'histoire. Nous avions vraiment ressenti la nécessité de faire appel à une voix féminine.

Votre batteur est parti il y a quelques temps, savez-vous déjà qui va le remplacer de manière permanente ?
Nous avons pris quelqu'un pour l'album et uniquement pour l'album normalement. Nous avions clairement de quelqu'un de nouveau qui sache impulser de nouvelles idées dans le groupe, de nous donner quelques bouffées d'air. Il nous fallait une personne positive qui sache prendre le taureau par les cornes pour nous aider à aller de l'avant. Nous voulions un son différent, changer la façon dont la batterie avait été utilisée jusque là. Au temps où nous parlons, nous ne savons pas encore qui va prendre la place permanente de batteur au sein du groupe.



Comment cela se passe-t-il ? Avez-vous une "short list" avec des noms dessus que vous barrez au fur et à mesure ?
C'est ça, nous faisons pas mal d'auditions pour nous aider à nous décider. Je pense que nous avons trouvé celui qu'il nous faut, mais bien sûr nous devons tourner avec lui d'abord afin d'être totalement sûrs. Il n'a pas joué dans des groupes très connus mais c'est un batteur très talentueux.

N'était-ce pas un risque d'ailleurs de prendre un batteur uniquement pour l'enregistrement de l'album et en prendre un différent par la suite ?
Non je ne crois pas car la personne que nous avons choisie pour l'album n'a pas vraiment été impliquée dans le processus d'écriture des chansons. Au contraire j'ai trouvé ça plutôt sympa le fait de le faire participer de cette façon, ce n'est pas très courant.

Pour en revenir à "Jomsviking" : c'est une seconde nature pour vous de parler de ce type de sujet dans vos albums, pourquoi ne pas parler de votre vie ou... D'une maison dans un jardin par exemple ?
Forcément, pour ce disque nous avions déjà une histoire mais dans les albums précédents on peut aussi dire que ça ne parle que de personnages, nous étendons la problématique à tout l'environnement des vikings et lié à cette époque. Mais ça peut être comparé à tout et n'importe quoi.

Est-ce quelque chose à laquelle vous êtes attachés en Suède : les contes, les histoires, les anciennes religions et cultures ?
Ce n'est pas si courant que ça ici, non...

Pensez-vous que ce soit une chose à rectifier ?
Disons que ça ne serait pas plus mal qu'on en parle un peu plus à l'école par exemple, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve aisément... Je pense que c'est plutôt une question de se cultiver par soi-même et d'aller soi-même à la pêche aux informations. Mais j'ai l'impression que ça commence à bouger un tant soit peu dans les écoles à ce sujet.

Peut-être que tu pourrais aller toi-même prêcher la bonne parole ?
(rires) Je ne crois pas avoir la carrure pour cela personnellement. Mais notre chanteur, oui ! Il maîtrise bien mieux son sujet que moi, c'est lui qui lit des livres là-dessus. Il a une bonne connaissance de tous ces éléments. Dans mon cas ça ne dépasse pas tellement le simple stade musical, à savoir composer des chansons en rapport avec ces thèmes. Au-delà de ça, nos histoires ne sont historiquement pas exemplaires et "correctes" également, car elles sont en partie fictionnelles.

Trouves-tu que la religion soit toujours une affaire d'actualité en Suède ou bien il y aurait-il un regain d'intérêt pour les anciens rites païens justement ?
Je ne pense pas que la religion soit une affaire totalement classée mais ce n'est plus le centre d'intérêt en tout cas.

Il est très difficile de trouver son propre chemin tout seul, que penses-tu de ces gens qui recherchent des réponses auprès de Dieu ou des dieux ?
Je pense que le problème actuel c'est que nous avons trop d'options, trop de choix devant nous et que c'est cela qui fait que nous ayons du mal à nous orienter par nous-mêmes. Moi-même en grandissant j'avais le choix entre écouter la musique que tout le monde écoute, ou bien écouter du heavy metal, pas d'autres options. Maintenant, il y a de tout.



Même dans le metal en lui-même les fans ne sont pas d'accord sur votre groupe par exemple. Certains s'accordent à dire que vous faites du death metal, d'autres du death metal mélodique, d'autres du bal musette... Non je plaisante. Je pense qu'on peut dire que c'est du "viking historical melodic death metal".
(rires) Vraiment pas mal ! Je t'emprunte cette description. Plus sérieusement, je pense que c'est compliqué pour les gamins de nos jours de trouver leur propre voie et de s'y tenir.

Si on te donnait la possibilité de changer une chanson ou un album ou que sais-je à propos d'Amon Amarth ? Que changerais-tu ? Les tenues de concerts peut-être ?
(rires) Non, je ne crois que nous devions changer quelque chose. Je crois que c'est le principe d'AMON AMARTH : de rester fidèles à nous-mêmes dans ce que nous faisons. Des gens pourraient nous dire que nous ne changeons jamais et qu'on sonne toujours pareil, mais je le prendrais bien personnellement. Nous avons entendu ça, et nous avons essayé de faire un peu différemment une fois, et ça a été une catastrophe donc nous ne réitérerons pas.

A mon humble avis, nous avons besoin de tous les types de groupes : les girouettes, et les tradis. Parfois quand on écoute un groupe, on veut juste qu'il sonne de la façon dont il a toujours sonné, que l'on sache à quoi s'attendre.
Oui, comme avec AC/DC par exemple, je suis totalement d'accord. J'ai l'idée que les gens se font aussi une certaine appréciation de ce qu'ils vont voir en concert et que tu ne peux pas les décevoir dans leurs attentes.

Diversifions un peu nos propos pour cette ultime question : avez-vous déjà joué en Asie ? Au Japon j'imagine que oui, et en Chine éventuellement ? Comment était-ce ?
Nous avons fait une date en Chine, oui. C'était vraiment un tout petit show, nous sommes probablement un des très rares groupes de metal à avoir pu jouer là-bas et c'était assez étrange de manière générale. Les spectateurs n'étaient pas trop trop vivaces malheureusement... Ils ne sont vraiment pas habitués aux concerts de metal. C'était assez comique dans le fond. Par contre au Japon ça n'a rien à voir ! Eux, ils deviennent fous.


Le site officiel : www.amonamarth.com