Interview faite par mail par Theodora NightFall et Mathieu

Bonjour, c’est votre première entrevue avec notre webzine, comment allez-vous ?
Tuomas Seppälä (guitare / clavier) Je vais très bien, merci.

Est-ce que vous vous décririez comme étant un groupe de metal symphonique plutôt que power metal ?
Les styles sur chacun des albums de AD diffèrent d’un à l’autre, alors il est difficile de décrire la musique de AD en un seul genre. À nos débuts, nous avons sans doute évoluer dans un genre plus power metal, aujourd’hui je décrirais la musique de AD comme étant du metal mélodique.

Qu’est qui vous a incité à former le groupe ? Vous vous êtes rencontrés dans quelles circonstances ?
Par le passé, je jouais des claviers au sein du groupe de power metal finlandais Virtuocity. Le bassiste, Tommi Kuri et le chanteur Peter James Goodmand m’ont encouragé à former un nouveau groupe en lien avec des pièces instrumentales à la guitare que j’avais composé et produit depuis un bon moment. Virtuocity fut le premier véritable groupe dans lequel j’ai évolué et lorsque les activités du groupe ralentirent, j’ai fondé un nouveau groupe avec Tommi et Peter James. Plus tard, ce groupe est devenu AMBERIAN DAWN.

Comment parvenez-vous à produire autant d’albums aussi fréquemment (1 an d’intervalle entre chacun d’eux) ?
J’ai toujours été très créatif tout au long de ma vie et je n’ai jamais vraiment connu de " syndrome de la page blance". Je joue de la musique depuis que j’ai 4 ans et je compose depuis mes 12 ans. C’est très naturel pour moi.



Il y a de cela quelques années, vous avez changé de chanteuse. Comment votre choix s’est-il arrêté sur Capri à cette époque ?
Je savais que Capri était parfaite pour AD le moment que je l’ai entendu chanter pour la première fois. Elle avait également fait une démo de "Cold Kiss" et c’était fantastique. Ce choix nous apparaissait très clair à l’époque et il demeure le meilleur. Sa voix est parfaite pour la nouvelle direction musicale dans laquelle évolue maintenant AD. Qui plus est, elle s’acquite parfaitement de la tâche lors de l’interprétation des pièces plus anciennes sur scène.

Comment s’est déroulée son intégration au sein du groupe ?
Capri s’est  intégrée au groupe parfaitement. Comme personne, c’est un plaisir de travailler avec elle.

Comme je le mentionnais précédemment, vous avez déjà proposé deux albums en deux ans. Comment s’est déroulé la composition de "Innuendo" ?
J’ai débuté l’écriture des nouvelles chansons dès que tout fut terminé avec "Magic Forest". Tout s’est bien déroulé et j’ai pris beaucoup de temps à paufiner les lignes mélodiques de voix. Je crois que les parties vocales sur cette album font partie intégrante de celui-ci. Nous pouvons toujours décider de mettre l’emphase sur les instruments ou sur la voix, dans ce cas-ci, je trouvais naturel de mettre la voix de l’avant.

Musicalement et en général, qu’est-ce qui vous a inspiré pour cet album ?
Rien de spécial en réalité. La plupart de mes chansons naissent d’improvisations. Je commence à jouer du clavier ou de la guitare et normalement, quelque chose de bon en ressort. Il y a une chanson en particulier, plus précisément le refrain de celle-ci qui m’est venu en joggant en forêt lors de l’automne 2014. Cette chanson est finalement devenue "Symphony Number 1".

Combien de temps s’est écoulé entre l’enregistrement de l’album et son achèvement ?
L’enregistrement s’est déroulé entre 4 et 5 mois. Cependant, il y a eu plusieurs pauses entre les sessions d’enregistrement. Par exemple, l’enregistrement de la batterie a pris seulement trois jours, suivi d’une longue pause avant de débuter l’enregistrement des guitares rythmiques.



Quels sont les thèmes développés dans "Innuendo" et qui au sein du groupe a écrit les paroles ?
Il n’y a pas qu’un seul thème sur l’album. C’est Capri qui écrit l’ensemble des paroles. Je ne suis pas très friand de paroles alors je ne peux pas vraiment les décrire en de plus amples détails.

Est-ce que "Innuendo" a été bien accueilli par les critiques et les amateurs ?
Je crois bien que oui. Plusieurs ont mentionné que cet album est notre plus solide à ce jour. Personnellement, j’aime bien moi aussi cet album, je crois que c’est la suite logique après "Magic Forest".

Vous revenez tout juste d’une tournée avec Delain. Avez-vous une anecdote à nous raconter ? Et comment se sont déroulés vos concerts à Paris et Strasbourg ?
Il n’y a pas grande chose à raconter à vrai dire. En fait, la majorité des plus intéressantes histoires ne pourraient pas être racontées en public. (sourire)

À quoi peut-on s’attendre de la part d’Amberian Dawn dans un future rapproché ? Une nouvelle tournée, une nouvelle vidéo... ?
Nous planifions de faire plus de tournée en Europe. Nous aimerions aussi avoir l’opportunité de jouer dans différents festival tout au long de l’été. Éventuellement, nous commencerons à travailler sur le prochain album. Dans les faits, j’ai déjà débuté la composition de nouvelles chansons.

Existe-il des démos pour un album en 2016 ?
J’ai déjà débuté l’écriture de nouvelles chansons pour le prochain album. Ce processus risque de prendre beaucoup de temps alors je ne crois pas que nous pourrons sortir un nouvel album en 2016. L’année prochaine sera définitvement plus propice pour cette éventualité. Lorsque toutes les chansons sont prêtes, le tout doit aller en pré-production, suivi d’une période d’enregistrement, de mixage et de mastering ainsi que la préparation de la pochette, du livret, etc. L’album doit être terminé 3 mois avant sa sortie alors nous nous retrouverions à court de temps cette année.

Le mot de la fin pour nos lecteurs de French Metal ?
Ce serait fort intéressant de se produire plus souvent en France. C’est un merveilleux pays.


Le site officiel : www.amberiandawn.com