Interview faite par mail par Angie

Tout d’abord bonjour à tous, je suis ravie de vous interviewer aujourd’hui ! Humeur du jour et bonnes résolutions 2013 ? Avez-vous passé de bonnes fêtes de fin d’année ?
Soph Day (chant) : Hey Angie ! Bonne année à toi ! Oui nous avons passé de belles fêtes merci, nourriture et boissons à foison !

C’est avec joie que je vous ai découverts pour la première fois lors de la rédaction de la chronique de votre dernier album "White Hoarhound" sorti en Septembre dernier, votre deuxième full-length après "Call Of Avernus". Comment s’est déroulé l’enregistrement par rapport au précédent ? Qui a enregistré, mixé l’album ?
Greg Chandler a enregistré les deux albums aux Priory Studios de Canwell, il a également mixé le premier mais cette fois-ci c’est Tony Reed qui s’est chargé de mixer et de masteriser l’album. Greg est dans le groupe Esoteric et a travaillé avec Sepencult, tandis que Tony joue dans Stone Axe et Mos Generator et a bossé avec St Vitus, nous avions donc une bonne équipe autour de la console ! Pour "White Hoaround", nous avons passé un peu plus de temps sur l’enregistrement donc nous avons pu rectifier tout ce qui n’allait pas et ajouter quelques couches supplémentaires.

Avez–vous consacré deux ans entiers pour la composition et l’enregistrement ou vous-êtes vous accordés une petite pause entre-temps ?
Nous avons fait tellement de dates pour "Call Of Avernus" que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour écrire, je dirais que le plus gros de la composition a été effectué de mi-2011 jusqu’à la dernière minute avant l’enregistrement en Avril 2012.

Avec du recul, avez-vous un avis plutôt positif ou négatif sur vos anciennes productions ? "White Hoarhound" est-il votre petit favori ? Impression personnelle mais "Call Of Avernus" semble légèrement plus sludge que doom non ? (ce qui n’est pas pour me déplaire je précise !)
Mon préféré est sans aucun doute "White Hoarhound" et je dirais qu’il en est de même pour les autres membres, mais je serais terrifiée si ce n’était pas le cas ! Je continue à adorer "Call Of Avernus", je vois ce que tu veux dire à propos du son plus sludge, mais "White Hoarhound" se rapproche davantage de notre son live. Nous avons passé plus de temps à faire en sorte que les guitares reflètent réellement le son d’ALUNAH en concert.

A propos d’anciens albums, votre EP "Fall To Earth" sorti en 2008 jouait quant à lui un son beaucoup plus fuzz et stoner. Pouvez-vous expliquer cette évolution assez naturelle au fil des albums vers des sonorités de plus en plus sombre ?
Quand nous avons sorti cet EP, je pense que nous ne savions pas vraiment vers quelle direction nous souhaitions nous diriger, nous avions tellement d’influences variées qui ont fait ressortir ce son stoner. Au fil du temps, nous en avions marre de jouer ce style musical et nous nous sommes découvert une plus grande connexion avec le son "obscur". Je me suis attachée à des sujets plus lugubres et la musique s’est ainsi naturellement imprégnée des ces thèmes.

Depuis "Fall To Earth", vous étiez signés chez Catacombs Records. Récemment sur PsycheDOOMelic Records pour "White Hoarhound", pouvez-vous nous en dire plus sur votre choix de changement de maison de disques ?
Dave et moi nous sommes dirigés vers Catacombs Records, dans un premier temps parce qu’ALUNAH n’avait aucun intérêt pour les labels à ses débuts. Puis nous avons commencé à sortir des démos avec des groupes d’amis et avons ainsi gagné plus d’intérêt grâce à ces parutions. Nous avions un accord de distribution avec Catacombs Records ce qui a permis à notre premier EP de se faire une place chez les disquaires puis nous avons pu négocier avec PsycheDOOMelic Records… qui avait entendu parlé de nous de cette façon, ce qui fut plutôt une belle transition. Nous travaillons maintenant avec Napalm Records et leur sous-label Spinning Goblin Productions qui sortiront "White Hoarhound" sur LP 12 ‘’ le 25 Janvier prochain.



Récemment notés comme le "futur du doom" par le magazine Terrorizer, on devine sans trop de mal vos influences Black Sabbathiennes. Mis à part ce maitre du doom, quelles ont été vos plus grandes influences musicales ?
Effectivement Black Sabbath représente le plus gros de nos influences mais nous sommes aussi de grands adeptes d’Alice In Chains, Janis Joplin, Goatsnake, Acid King, Eric Clayton, Soundgarden, Led Zeppelin, Rose Kemp… la liste pourrait s’agrandir encore et encore, nous aimons tellement de groupes et d’artistes différents…

Soph, tu es au chant et à la guitare, t’occupes-tu entièrement de la composition, seulement des textes ou faites-vous le travail tous ensemble ?
Mon principal travail consiste à écrire les paroles et les mélodies, Dave et Gaz s’occupent des riffs… J’ai d’ailleurs récemment écrit un petit bijou dont je suis assez fière ! Nous contribuons tous à l’ajustement du morceau, c’est une vraie mission partagée.

Le chant féminin se fait encore rare sur la scène doom, avez-vous eu plutôt de bonnes critiques par rapport à ce choix ou les bribes d’esprit machiste restantes ont-elles déjà pu vous faire défaut ? (Mon Dieu j’espère que non !)
Je pense que lorsque nous avons commencé nous avons eu de malencontreux commentaires de quelques "guerriers du clavier" (ceux qui se cachent derrière leurs écrans d'ordinateur sur les forums), et nous continuons probablement à en recevoir, mais ces gens ne m’intéressent pas. Lors des concerts nous avons seulement reçu des retours positifs du public, il y a juste eu un gars de Newcastle qui a été désagréable vis à vis de moi, mais il était si pathétique que ça ne m'a pas affecté. Tant de femmes font cela maintenant, heureusement qu’une chanteuse de doom est considérée dorénavant comme "normal" pour la communauté et non pas comme quelque chose dont nous devons discuter longuement.

A ce propos, que pensez-vous de la scène doom actuelle ? Quels ont été vos coups de cœur des 5 dernières années ? D’autres groupes de Birmingham peut-être ?
Je vais t’avouer quelque chose, je ne suis pas foncièrement dans la scène doom, mais plus dans le psychédélique, folk et blues. Je ne tiens pas forcément au doom pur et dur, je l’adore teinté d’autres éléments. En ce qui me concerne, mes réels coups de cœur des 5 dernières années ont été Rose Kemp, Witch Mountain, Ray LaMontagne, Jess And The Acient Ones, Coven (que j’ai seulement découvert au cours des deux dernières années) et Witchcraft. Il y a plein de groupes heavy provenant de la région mais aucun que je peux réellement qualifié de "doom". De toute façon, qu’est-ce que cela signifie réellement aujourd’hui ?!?

Mis à part votre premier bassiste Andy, aucun gros changement de line-up jusqu’à présent. C’est rare de nos jours ! Le groupe semble bel et bien soudé, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rencontre, vos débuts. Etes-vous amis de longues dates ou vos chemins ce sont-ils simplement croisés lors d’auditions ?
Et bien Dave et moi sommes mariés et nous avons rencontré Jake dans notre salle de concert local lors d’un live de l’ancien groupe de Dave, Sonic Lord. C’était plutôt une rencontre de gueules soûles ! Nous nous sommes mis d’accord pour se retrouver lors d’un jam quelques jours plus tard, depuis nous sommes les meilleurs amis ! Nous avons rencontré Gaz quand nous avons joué avec son groupe General. Quand Andy est parti, même si Gaz est avant tout guitariste, il a montré un grand intérêt à nous rejoindre en tant que bassiste et c’est avec un grand plaisir que nous avons composé ensemble !

J’ai vu que vous aviez fait quelques concerts au Royaume-Uni, avez-vous également joué en Europe voire sur d’autres continents ? Avec quels groupes considérez-vous avoir eu l’honneur de partager la scène ?
Jusqu’à présent nous n’avons jamais joué ailleurs qu’en Europe en effet, aucun autre continent. On nous a proposé de jouer en Australie mais c’était juste trop cher. Nous allons faire une tournée européenne en Avril et Mai prochains qui reste encore à planifier, nous terminerons par le Danemark lors du Heavy Days In Doom Town festival où des places étaient encore disponible pour monter sur scène. Nous avons déjà eu le plaisir de partager les planches avec quelques excellents groupes, dont certains font partie intégrante de nos influences tels Trouble, Paradise Lost, Witchcraft, Fu Manchu, Acid King, The Sword, Roadsaw, Orange Goblin, Nebula, Karma To Burn et Graveyard pour ne citer qu’eux. Nous sommes vraiment chanceux mais nous travaillons dur pour cela.

Pas mal de festivals européens sont friands du style musical que vous expérimentez, je pense notamment au Desertfest, avez-vous des prévisions pour 2013 ? Je suis persuadée que le Hellfest en France vous accueillerait à bras ouverts. Come on ! We want you !
L’an dernier nous avons fait le DesertFest de Londres, une très bonne expérience où nous avons pu jouer aux côtés de groupes géniaux tel Church Of Misery. Ca serait cool de jouer au Hellfest mais jusqu’à présent nous avons uniquement été confirmé pour le HDDT au Danemark à Copenhague. Il pourrait bientôt y avoir une nouvelle annonce à propos d’une nouvelle date de festival lors de notre tournée.

L’inévitable mot de la fin est pour vous ! Merci d’avoir consacré de votre temps pour répondre à cette interview et à très bientôt j’espère.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous interviewer. Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre site, ainsi que sur notre page facebook : www.facebook.com/alunah.doom.


Le site officiel : www.alunah.co.uk