Interview faite par mail par Grouge

"Bonejour les copaingues !" Bon voilà, j'ai fait mon troll sur l'accent toulousain, promis j'arrête. Alors, vous étiez passés où depuis votre excellent "Vae Victis" ?
Olivier (guitare) : On a pas mal bougé puisqu'on a joué dans pas mal de pays différents, on est aussi revenu en France car pendant un moment on jouait pas mal à l'étranger et plus trop en France donc là on a bien équilibré sur "Vae Victis".

Déjà à l'époque, votre perle était sortie sur Useless Pride Records. J'ai lu que vous aviez monté ce label vous-mêmes, vous pouvez m'en dire un peu plus là-dessus ?
Alors en fait en 2008 il nous manquait un investisseur pour le split CD qu'on a sorti avec Fat Ass et du coup j'avais mis des billes persos dans le projet en montant une asso et en mettant un nom dessus, c'est resté et c'est devenu mon job à plein temps, donc comme quoi le destin... Pour t'en dire plus sans non plus monopoliser la place, depuis on a sorti plusieurs autres groupes et on produit tout ALEA JACTA EST avec Useless Pride Records, ça nous permet de rester complètement indépendant, de maîtriser notre comm', notre image, on a aucun compte à rendre, ce qui est plutôt agréable. Pour plus d'infos www.uselesspride.com ou checkez le Facebook "USELESS PRIDE RECORDS".

Bon, on va quand même se pencher sur "Dies Irae", ce petit bijou qui m'a trempé le slip. Tout d'abord, ce nom, aka "Jour de colère", cela a un rapport avec cette "manif pour tous version bourrin" ou bien vos idées politiques sont loin de ça ?
Eeeuuuhhh alors on a des idées sur tous les sujets évidemment mais aucun moule politique, je m'explique. Tout ce qu'il se passe dans ce monde nous touche, mais on refusera toujours de se mettre dans un quelconque mouvement politique, à moins qu'il ne soit irréprochable, ce qui n'existe (pour le moment) pas. Là en gros tu vas être contre tel truc du FN donc à côté de toi y'aura la gauche extrême, la semaine suivante la gauche extrême va dire trop de la merde du coup tu vas dire "Ah ben non les gars c'est pas cool" et ça sera la gauche et la droite qui seront d'accord avec toi, puis la droite dit un truc nul donc t'es d'accord avec la gauche et inversement, bref on ne se reconnaît dans aucun truc et donc "manif pour tous" ou autre, on en a rien à branler, il se passe juste des trucs qui te touchent et te font réagir, et je dirai qu'on est du côté du bon sens. Chaque fois que des gens payent pour les autres, avec ou sans raison, on trouve ça moche.



Même si cet album se veut plus mature et peut-être encore mieux travaillé que le précédent, on sent une énorme fidélité par rapport à vos compositions précédentes. Est-ce que c'était une volonté nettement affirmée ou bien ça s'est fait naturellement ?
Franchement on compose au feeling, la seule volonté qu'on a eu c'était de faire un album énergique et des compos assez courtes, pour le reste tout est venu comme c'est venu.

On découvre beaucoup de rage dans vos paroles, cela colle parfaitement à votre style d'ailleurs. Que racontent vos textes ?
Ah ben chaque chanson raconte un truc différent, y'a des sujets perso du chanteur, des sujets un peu plus généralistes, des sujets un peu légers en mode vénère sans trop de fond, y'a de tout dans Alea, on te laisse aller lire les textes pour te faire ta propre idée !

J'ai particulièrement craqué sur votre morceau "Veni Vedi Vici" et apparemment je ne suis pas le seul. Est-ce qu'un clip est prévu ou bien même de la jouer en rappel en live ?
Alors on va l'incorporer dans le set mais on ne pensait pas qu'elle plairait autant pour tout te dire. Donc elle sera sûrement dans le set de base dans les prochains shows. Pas de clip prévu pour l'instant, on va cliper "Tell Them" et ensuite on va aviser, peut être "Not A Machine" aussi.

Vos copains de Spitback (qui au passage cherchent un batteur à l'heure où j'écris ceci...) ont sorti un super album également il y a quelques mois. Vous avez des dates de prévues avec eux ?
On a déjà fait quelques dates avec eux dans les années précédentes donc c'est pas exclu mais rien de prévu pour l'instant.



J'ai vu que vous aviez pu vous exporter un peu à l'étranger, notamment en Europe. Vous avez visité quelques nouveaux pays ces dernières années ?
Alors ces dernières années oui, avec la tournée "Vae Victis" on est allé notamment en Indonésie, en Pologne, République Tchèque, Hollande, et pour les nouveautés je crois que c'est tout. On a joué dans pas mal de pays où on était déjà allé, là avec le nouvel album on prévoit des nouveaux pays puisqu'il y a déjà les balkans, la grèce et plusieurs pays du Sud Est de l'Europe, et d'autres tournées pas encore confirmées donc je n'en dis pas plus.

Il y a de gros noms avec qui vous rêveriez de jouer ?
Franchement non, on se marre à jouer, limite on aime pas trop jouer pour des têtes d'affiches, c'est pas souvent agréable à part dire "Ah oui jsuis trop content j'ai joué avec un tel", sinon en général ils te mettent la pression pour t'installer vite, jouer vite, ranger vite, pas prendre trop de place au merch, t'es mal payé etc... Franchement on se marre plus quand y'a pas de gros groupes, de temps en temps c'est cool mais AUCUN de nos meilleurs souvenirs ne s'est passé sur une date avec du gros nom. Je parle hors festival, car jouer sur le Hellfest, Xtreme Fest ou Resurrection Fest c'est hyper fun et t'as ton ptit moment à toi, les têtes d'affiche viennent pas te faire chier en général.

En tout cas, ça m'a fait super plaisir de pouvoir vous interviewer, j'espère que vous viendrez faire un tour à Lille prochainement. Je vous laisse le mot de la fin.
Une date à Lille est en négociation en effet, je ne t'en dis pas plus, si tu nous suis tu en seras informé, on finit les quelques dates prévues là et on repart pour un tour ! Merci à toi pour l'intérêt que tu nous portes, pour l'interview et en espérant se croiser à Lille alors !


Le site officiel : www.facebook.com/aleajactaest.eu