Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Bonjour ! Tout d’abord merci de nous accorder une petite interview, je sais que vous êtes pas mal occupés ces derniers temps avec la sortie du nouvel album "No Serviam". Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, présentez-nous ADX mouture 2016.
Betov (guitare) : ADX s'est formé en 1982, "Non Serviam" est notre neuvième album studio et nous sommes Phil au chant, Betov et Nicklaus aux guitares, Julien à la basse et Dog à la batterie.

Question bête, comment est arrivé le nom du groupe ?
Des potes dans un garage qui jouent du metal, écoutent AC/DC et Iron Maiden, des concerts en prévision donc un nom à trouver. Dans la détermination des aciers en métallurgie, ADX veux dire acier doux, metal + mélodie pour nous !!

Comment se passe la sortie de ce nouvel album ?
Très bien, nous sommes confiants avec le boulot de Season Of Mist qui distribue notre nouveau label : Ultim'Records en France, et nos distributeurs à l'étranger comme SoulFood en Allemagne.

Comment est-il accueilli ?
Pour l'instant c'est du 99% de satisfaits parmi les gens qui l'ont écouté. Il existe bien sur des réfractaires à notre style qui nous jugent plus sur ce que nous représentons que sur la musique que nous jouons.

Des craintes, ou êtes-vous confiants ?
Franchement ça va, nous avons pris en main notre carrière, et espérons corriger les mauvais détails de ces dernières années.

34 ans de carrière cette année, comment gère-t-on une si grande carrière ?
En ne se prenant pas la tête, On essaie de se faire plaisir au maximum et de donner tout ce qu'on peu à nos fans. La passion reste ainsi la même qu'a nos débuts, l'envie de monter sur scène, d'aller en studio, de boire des pots avec nos fans.

Vous imaginez que votre humble serviteur vous a découverts en 1988, il avait à peine un peu plus de 10 ans ! Ça vous fait quoi quand on vous le dit ?
Beaucoup de choses… Déjà bravo d'avoir écouté du metal si tôt, et surtout que pour toi comme pour nous, en fin de compte, ça ne doit pas te paraître si lointain ?? Nous sommes fiers d'avoir pu garnir certaines collections de disques…

Avec "No Serviam" on a toujours droit à un heavy / speed de derrière les fagots, c’est ce que vous préférez jouer et composer, c’est le son qui coule dans vos veines ?
Tu as très bien résumé, nous savons bien faire ce style de metal et si on a été tenté de changer un peu pendant ces années, on y revient toujours, pour notre propre plaisir et aussi car nos fans nous réclament cette potion qui fait headbanguer !!

À ce sujet, comment se passe la composition chez ADX ?
Chacun travaille des idées chez lui, on rassemble le tout en répétition, on vire ce qui ne plaît pas aux cinq membres, on garde le reste et peaufinons le tout avec des démos et des heures de pré-production.

Pour ma part j’avais beaucoup apprécié "Ultimatum" pour son côté live, la qualité de ses compositions bien entendu, pensez-vous que "No Serviam" lui soit supérieur ?
Nous ne pensons pas qu'il soit supérieur. Il est différent dans le sens où nous avons plus mis en avant le coté énergique et dynamique des parties rythmiques. Le résultat donne un album très "rentre-dedans" qui ne laisse que peu de temps de répit à l'auditeur.



Qu’est-ce qui vous inspire musicalement ? L’actualité, la littérature, le cinéma, l’Histoire ?
Musicalement c'est avant tout ce que nous écoutons, et avons écouté. Pour les textes, c'est surtout l'Histoire en général et le fantastique qui nous guident depuis le début. Il y a tant de choses à raconter quand tu es passionné par les événements qui se répètent souvent, même actuellement.

Vous sortez "No Serviam" sans le soutien d’un label, est-ce un choix délibéré ?
Nous avons crée notre label Ultim'Records pour la sortie de "Non Serviam". Nous gérons ainsi mieux notre carrière, et surtout nous pouvons contrôler nous même la distribution via Season Of Mist, la promotion, et notre catalogue.

Pensiez-vous que vous seriez capable après 34 ans de carrière, des centaines de lives, de nombreux albums, de composer un titre aussi légendaire que "Brocéliande" ?
Bien sûr !! Peut-être la suite des aventures de Merlin l'enchanteur !! Nous sommes de gros fans de Kameloot !! Le texte de la suite de "Brocéliande" est écrit, on proposera sûrement le morceau pour le prochain album.

Je trouve le visuel de "No Serviam" très beau, à qui la doit-on ?
A Stan W Decker qui nous a déjà fait la pochette d'"Ultimatum" en 2014. Nous avons vraiment voulu retravailler avec lui en lui laissant le champ libre pour les dernier details de la cover. L'ambiance est sombre et glauque comme on a voulu. Stan est vraiment à l'écoute des groupes pour ses créations.

ADX a-t-il un lieu de répétition, un lieu où le groupe se retrouve ?
Bien sûr. Le groupe trouve ses racines en Picardie et même si nous sommes un peu éparpillés autour de Paris, nous y restons fidèles.

Y a-t-il des choses dans la vie que vous adorez, aimez et au contraire que vous détestez ?
En fait on adore aimer ce qu'on déteste, et vice versa !!

Les vieux briscards d’ADX sont-ils plutôt  tape trading  ou plutôt "On vit dans notre monde actuel et on aime bien internet 20 Mo" ?
Nous avons toujours nos vieux 8 pistes à cassette Tascam comme au bon vieux temps !!!! Non, nous avons fait toute la post-production des derniers albums grâce à la M.A.O. C'est tout de même plus rapide et plus pratique !!! Nous sommes présents sur tous les reseaux sociaux pour la promo du groupe, il faut vivre avec son temps jeune homme !!!

En 34 ans de carrière, je suis certain qu’ADX possède une ou deux petites anecdotes à partager avec les lecteurs de French Metal !
Une ou deux ??? Des centaines oui !!! En tournée, nous avions déliré sur la rencontre de la cousine du manager de Crimson Glory, comme de la taille des chapeaux de J.R dans Dallas !!!! Et quelques années plus tard, on a fini par rencontrer LE VRAI manager de Crimson Glory. On a bien été ennuyé pour lui expliquer la présence de son nom dans les délires des remerciements de notre premier live !!!!

Vous qui êtes sur la route depuis longtemps, vous avez dû observer des changements chez les kids, n’est-ce pas ?
Oui et non, ils sont beaucoup plus ouverts sur les styles de metal car on leur propose tant de déclinaisons de sous-catégories !!! Il y a 30 ans, on écoutait du metal qui s'appelait encore hard rock. En tout cas, il y a de plus en plus de gars de 20 ans sur nos dates et nous sommes contents que nos fans se renouvellent grâce à eux.

Comment avez-vous réagi à l’annonce des attentats de Charlie Hebdo et du triste 13 Novembre 2015 ? Vous qui êtes parisiens, cela à dû vous toucher au plus profond, non ?
Nous avons perdus plusieurs amis proches au Bataclan. C'est surtout ça qui nous a meurtris, même avant d'être en colère pour les causes de ces attaques. Avec le recul, on se dit qu'il sont tombés pour rien, pour la folie de certains qui veulent s'imposer ici mais qui n'y arriveront pas.

Comment voyez-vous l’avenir d’ADX ?
D'une manière assez sereine, nous gérons notre groupe, nos tournées, notre nouvel album est bien cool et plaît beaucoup, ça va bien oui…

Que souhaiter justement au groupe ?
De bons concerts surtout, c'est notre première attente pour les mois à venir, défendre au mieux les nouveaux titres et aussi continuer à proposer les extraits de nos anciens albums qui fêteront leurs trente ans les uns après les autres maintenant.



Êtes-vous collectionneurs de musique ?
Dans ADX chacun à ses styles favoris, on est encore assez acheteurs de musique dans le sens physique. On a, je pense, tous une belle collection de CDs et de DVDs pour les soirées où on reste à la maison…

Que pensez-vous des veilles gloires (dans le bon sens du terme, attention) des années 80 qui se voient rééditées (tout comme vous) ? On s’aperçoit qu'en fait, on a toujours eu en France une sacrée scène, n’est-ce pas !
Bien sûr, il y a toujours eu beaucoup de très bons groupes en France mais ils n'ont jamais été soutenus par les mass médias ou les télés. D’où cette redécouverte de beaucoup d'albums souvent oubliés par les le plus grand monde. De plus la rareté faisant le prix, ces vinyles des débuts 80 dépassent l'entendement quant à leur prix de vente sur Internet. No Remorse Rec a réédité nos deuxième et troisième album en 2015 pour stopper cette inflation de originaux et proposer de beaux produits à un prix honnête aux fans qui les cherchaient.

Pensez-vous que cela permet à la nouvelle génération de vous connaître ou pensez-vous au contraire que les anciens vont plutôt se jeter sur ces rééditions dans un élan frénétique de collection, quasi fétichiste ?
Les deux, surtout que No Remorse a sorti de sublimes coffrets collectors qui se sont arrachés, des fans sont même venus du Brésil pour nous les acheter en concert. Heureusement, il nous en reste pour la prochaine tournée !!

Ça fait quoi de dédicacer un vinyle, un CD, une cassette (ou tout ça à la fois) ?
Ca nous fait toujours drôle car nous aussi, nous demandons des autographes à nos idoles si nous les croisons. Pour nous, c'est la moindre des choses de remercier ceux par qui la vie d'ADX peut continuer grâce à leurs achats.

Ça fait longtemps que je n’ai pas posé la question, ADX dans mon salon quasiment pour moi tout seul, c’est possible ?
Oui !! C'est quoi le nom de ta banque ????

(rires)
Une question peut-être idiote, mais pensez-vous que l’on sort grandi des épreuves ?

Tu sais, en 2011/12, tout ce qui peut arriver comme catastrophe, ennuis, décès de proches, maladie, emmerdes en tout genre nous est tombé dessus en 6 mois. La seule réponse qu'on a donné est l'album "Ultimatum" qui en était un à ce mauvais sort. On en est sorti vainqueurs et grandi c'est vrai.

Ah, j’oublie, qu’avez vous à dire au petit garçon qui a aujourd’hui presque 39 ans et qui vous a découverts alors qu’il en avait seulement 11 ?
Un seul mot : Merci !!!

Et bien les amis, nous voici arrivé à la fin de cette interview, il ne me reste qu’à vous remercier chaleureusement, je vous laisse le traditionnel mot de la fin !
Merci à toi pour ta passion du metal et ton soutien à ADX. On retrouvera tes lecteurs sur notre tournée dès le mois de Septembre. Retrouvez-nous aussi et nos news sur :
www.facebook.com/adxbandonline
www.a-d-x.ch/non-serviam
www.adxstore.bigcartel.com


Le site officiel : www.a-d-x.ch