Interview faite par mail par JU

Salut toute l'équipe d'Adrana, 4 années d'attente avant d'avoir un nouvel album de votre part, que s'est-il passé durant tout ce temps ?
Max (batterie) : On a sorti un clip en 2013 et nous avons dû faire face à quelques changements de line-up par la suite. S’en est suivi une phase intense de composition pour commencer l’enregistrement de "Foreshadow" en Juillet 2014. On a toujours préféré prendre le temps de composer des morceaux qui nous plaisent plutôt que de se presser et de tourner en rond artistiquement. Ne vivant pas de notre musique, c’est très important pour nous.

Votre nouvel album "Foreshadow", comparé au précédent, contient des compositions plus lourdes au niveau des guitares, est-ce que cette "réorientation" était voulue ?
Dub (guitare) : Bien sûr ! Nous voulions clairement nous débarrasser de l’image “Nightwish”, “gentille” et des riffs servants de base au clavier et au chant du metal sympho, qui ne nous correspond pas du tout. Ici, pas de powerchord qui tient, nous avons essayé de trouver de véritables riffs, sur chacun des morceaux. Il n’y a pas que les guitares qui sont plus lourdes, elles font partie d’un ensemble cohérent : les compos n’auraient pas de sens sans la partie rythmique, Max et Emeric ont fait un travail de titan pour proposer quelque chose de vraiment travaillé, s’affranchissant des codes du genre. Anaé propose également des choses différentes que le strict chant lyrique, ce qui s’intègre parfaitement à l’ensemble musical. "Foreshadow" est un album franchement metal, où chaque écoute te permettra de découvrir un petit détail, au détour d’une lead, d’un break, ou d’une ligne de chant.

Les influences de certains groupes vous ont-elles permis également d'évoluer ? D'autres influences plus larges peut-être ?
Max : On a tous des influences assez larges dans le metal et même en dehors et bien sûr les influences de Dub jouent pour beaucoup dans les nouvelles compositions.
Dub : Le changement de line-up a joué, on a mis de côté les standards du genre, qui était l'apanage de l’ancien compositeur principal, pour se tourner vers des genres plus divers, et également plus extrêmes. Je ne parle ici pas seulement de metal, mais les influences classiques, pour les orchestrations, se détachent également des sempiternelles musiques de film formatées à la Hans Zimmer et cie. Nous nous sommes inspirés de Stravinski ou Dvorak par exemple, mais nous avons utilisés des choses un peu plus éthérées, comme Dead Can Dance (sur "Draconian Wind" par exemple). Enfin, pour ce qui est de la musique poilue, on peut citer At The Gates, Gorod, Primordial, Emperor… Nous écoutons tous beaucoup de musique, et aucune limite n’était permise. Si un riff jazz venait sur le tapis après un riff death, eh bien tant mieux !



Par ailleurs, Anaé affiche des progrès fulgurants au chant, était-ce votre premier objectif que de mettre en valeur son chant ?
Anaé (chant) : Merci du compliment Ju ! L’objectif premier de cet album était uniquement de se faire plaisir, d’expérimenter de nouvelles choses. On souhaitait se donner l’opportunité de jouer avec nos influences, de tout s’autoriser. Qu’importe le style auquel le groupe s’apparente, nous souhaitions composer avec nos tripes et notre coeur. Le chant que vous entendez sur "Foreshadow" en est simplement le résultat. J’ai écrit ce que j’avais envie de chanter, je me suis sentie plus libre. Et en chant, plus tu te libères, plus ton chant est impressionnant. Donc non l’objectif n’était pas de mettre le chant en valeur. Pas plus qu’un autre instrument en tout cas. On essaie justement de souligner le fait que nous sommes 4 musiciens, et que, quelque soit l’instrument que l’on a choisi de faire, le rôle que l’on joue dans le groupe, ce que l’on dit à dire, à jouer est d’égal importance.

Pour l'enregistrement de ce nouvel album, par quel studio êtes-vous passés ?
Max : Nous avons travaillé à nouveau avec Neb Xort au Drudenhaus Studio comme pour le précédent album. C’était assez naturel pour nous, il nous connaissait déjà musicalement et humainement, ce qui est un sérieux avantage. Et bien entendu, son approche musicale nous correspond, à chaque fin d’enregistrement avec lui, nous en sortons “grandis” !

Combien de temps vous a pris l'écriture de l'album ?
Max : On peut dire que ça nous a pris 3 ans.
Dub : Bien 3 ans oui, car nous avons eu une année un peu mouvementée au cour du processus d’écriture, avec le départ de Ludo et Ghryll. Nous avons pas mal travaillé avant de savoir où nous voulions aller. Une fois les morceaux (presque) terminés, nous les avons maquettés à la maison, plusieurs fois, nous en avons joués certains en live, pour prendre la température. Durcir le ton semblait plaire au public, donc nous avons continué dans cette voie, sans se fixer de limite. L’important était de jouer que des choses que nous aimions, et ne pas s’enfermer dans une recette après seulement deux albums. Personnellement, je déteste qu’un groupe sorte deux fois le même album. Nous avons fait très attention à ça, et les morceaux ont évolués jusqu’au dernier moment, alors même que nous étions dans le studio, avec des prises déjà faites, qu’il a fallu refaire ! Mais aujourd’hui, tout le monde est fier du résultat de ces trois ans de travail !

Pouvez-vous me parler des thèmes développés dans "Foreshadow" ?
Anaé : Tous nos albums s’inscrivent dans un concept littéraire. Ce nouvel album raconte la suite de notre épopée : "Foreshadow" pourrait se traduire par présage, prophétie. Un murmure lointain qui nous dévoile notre avenir. Une présence éphémère, impalpable, qui sème le doute sur notre passé. C’est cette chanson guerrière si souvent écoutée qu’on ne l’entend même plus. Elle résonne toujours dans les batailles mais son sens s’est perdu. Et pourtant. Si vous voulez comprendre cette histoire, souvenez-vous d’une chose : le temps n’est pas une stricte progression de cause à effet, c’est plutôt un immense et sinueux labyrinthe qui se fracture et s’enchevêtre à l’infini. Tournez et retournez l’ordre des morceaux, trouvez la prophétie, et vous entendrez notre histoire.

Vos pochettes se suivent et ne se ressemblent pas, qui s'est occupé du visuel de "Foreshadow" ?
Anaé : Nous avons fait appel à un ami et fan du groupe, Edouard Noisette, son travail est fabuleux, il a parfaitement su retranscrire notre univers, à partir des quelques bribes que nous lui avions fournies ! Allez faire un tour sur son site, vous ne serez pas déçus : edouard-noisette.com.

Comment se passe votre collaboration avec Brennus Music ?
Max : Très bien. Ils sont très réglo avec nous et leur façon de travailler nous convient.



Avez-vous des concerts de prévus pour continuer à défendre votre nouvel album ?
Max : On a pas mal tourné fin 2014/début 2015, ça s’est terminé avec notre participation au MFest 2015. Pour le futur, rien de concret pour l’instant, que des plans à l’étape de projet. On est toujours preneur de toute proposition (sérieuse ;) ) ! Au fil des années, on essaye de mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité, on préfère jouer moins souvent mais dans de meilleures conditions.

Avez-vous d'autres projets en parallèle ou avez-vous déjà commencé à plancher sur un prochain album ?
Anaé : On a tous des projets musicaux en parallèle. Max sort justement de Studio avec Drakwald et de mon côté je suis en train de monter un groupe de death mais on souhaite profiter de la période hivernale pour commencer à recomposer un peu pour ADRANA, ébaucher de nouvelles choses, voir vers quelles nouvelles aventures musicales on peut tendre avec le groupe. Mais ne vous attendez pas à voir un nouvel album tout de suite, on vient à peine de sortir "Foreshadow" ! (rires)
Max : Oui, on profite de l'accalmie pour se mettre à composer de nouvelles choses, on essaye vraiment de sortir des morceaux qui nous plaisent sans aucune barrière artistique.

Mais d'ailleurs, où et comment peut-on se procurer "Foreshadow" ?
Max : En premier lieu, sur notre boutique officielle (adrana.com/shop/), c’est ce qui nous soutient le plus, ensuite sur le site de Brennus Music et d’autres distributeurs connus. On est aussi présent sur Deezer & Spotify !

Un clip vidéo est-il prévu ?
Max : Pas pour l’instant, c’est toujours une étape particulière, c’est assez difficile de retranscrire notre univers succinctement.

Je vous laisse le tradtionnel mot de la fin !
Max : Merci à toi pour l’interview, merci à tout ceux qui nous suivent et nous soutiennent !


Le site officiel : www.adrana.com