Interview faite par mail par Loreva

Salut Erik c’est la deuxième interview que je fais avec vous, alors quoi de neuf depuis ?
Erik (guitariste et manager du groupe) : Salut Sandrine ! Content de te reparler, Eh bien, en ce qui nous concerne, du neuf en effet… Nous avons pas mal d’actu pour l’année 2009, à commencer par la sortie de notre nouvel EP...

Je veux tout savoir de ce dernier EP 3 titres "Industreatment" : sa conception, son enregistrement etc… Toujours en autoprod ?
Soit. Tu sauras donc tout : Pour la composition d’"Industreatment", c’est la "nouvelle vague" de morceaux, ceux composés avec le nouveau line-up. Même si les titres datent de plus d’un an pour certains, c’est vers ce style que nous évoluons maintenant. Quant à l’enregistrement, c’est dans les locaux ou nous répétons, chez l’association Dirty8 de Strasbourg, que nous avons réalisé les prises de son, en très peu de temps. Le mixage et le mastering ont été confiés au studios Chromosome III comme pour notre précédent EP.

Tu peux nous parler de la pochette, qui l’a réalisée ?
Pour l’artwork, nous travaillons toujours avec LudoDesign (contact@ludodesign.net), qui nous suit depuis longtemps et à qui nous devons énormément. C’est donc naturellement lui qui à réalisé la pochette (et le site web) pour "Industreatment".

Si tu devais comparer "Urban Strife" et "Industreatment", quelles évolutions y a-t-il ?
Eh bien, je dirai qu’entre les deux, nous avons surtout gagné en maturité… Le niveau des musiciens est supérieur aussi… nous avons beaucoup travaillé, principalement au click durant l’année 2008, afin de gagner en précision, et nous avons aussi beaucoup travaillé notre son. Tout cela se ressent entre les deux EP à mon avis.

Quelles retombées a eu ce dernier EP ?
Disons qu’au niveau médiatique, nous avions dans l’ensemble été très bien accueillis, notamment par la presse "papier", comme Metallian ou Metal Observer…Mais le plus important pour nous a été la reconnaissance des médias dits "underground", webzines, podcasts, etc... c’est pour moi limite plus important d’être reconnus par les webzines, qui me semblent plus objectifs.

La note de 12/20 vous a été attribués pour la chronique du CD sur notre site, t’en penses quoi ?
Que devrais-je penser ? Le chroniqueur à fait le rapprochement avec Fear Factory, et n’a plus pu se sortir ça de la tête pour sa review (Ce qui à mon avis n’est pas la pire comparaison que l’on puisse faire)…Du coup, il n’a pas spécialement apprécié le disque. Mais c’est le jeu, je respecte totalement son avis. Si on ne supportait pas la critique, on n’enverrai pas de disques à chroniquer. Du coup, c’est la pire note que nous ayons eue pour cet EP, mais c’est la vie ! Merci French Metal !

Vous étiez à Fismes le 1er Mars, tu peux me parler de cet évènement ?
Oui, c’est une bonne scène. On s’attendait un peu à se faire jeter par le public qui est très axé "Heavy Metal", mais la réaction des gens à été très positive. On avait joué la veille à Paris, du coup, on n’était pas spécialement frais, mais un concert cool tout de même.



Et sinon quels sont vos projets pour 2009 niveau concerts ?
Alors, 2009 s’annonce comme assez chargée, nous avons déjà une tournée avec nos copains de Cynical Bastards de prévue (cf. ci-dessous) du 27 Août au 6 Septembre à travers 4 pays, une autre avec les Worn Out en Mai, puis plusieurs bonnes opportunités dont je préfère ne rien révéler pour le moment pour ne pas nous porter la poisse… Par ailleurs, quelques festivals en Allemagne et plusieurs grosses salles en France à confirmer (La Laiterie à Strasbourg, La Cartonnerie à Reims..) Ah et j’oubliais..nous somme sélectionnés par le Magazine Metallian pour jouer au Wacken Open Air, si le vote des lecteurs va en notre faveur. Nous verrons bien !

Et côté compo ? Un autre album ?
Tout à fait. En fait, "Industreatment" est une sorte de "preview" d’un album complet sur le même thème, cher au groupe : l’impact de notre société de consommation sur la planète…Nous avons déjà une bonne partie de ce futur cd qui est composée. Par ailleurs, il y a trois petits points après le titre "Industreatment"… car c’est également le premier mot de la phrase qui s’achèvera sur le prochain album…

Raconte nous comment se passe une de vos répèt' ?
Haha…Si tu t’attends à ce que je réponde "ouaaaaiis, nous on s’en fout, on boit plus qu’autre chose, pis on joue fort et on s’en fout" eh bien…ce n’est pas le cas…A vrai dire, on doit plutôt être chiants. Nous estimons que la location du local est chère, et nous sommes (relativement) studieux en répèt'... Ceci dit, ça fume et ça boit quand même, faut pas déconner…Et on joue VRAIMENT fort !

Tu es le createur du Death Tour Corporation (voir review du 05/09/2008), penses-tu recommencer l’experience ?
Comme expliqué plus haut, l’expérience nous a permis de rencontrer énormément de gens excellents, en particulier les Allemands de Cynical Bastards avec qui nous nous sommes bien marrés. D’où cette idée de repartir ensemble pour quelques dates, histoire de rigoler. Ce sera d’ailleurs exactement à la même période que le D.T.C. l’an passé. Quand à recommencer exactement le même concept, pourquoi pas. Tout va dépendre du temps dont je vais disposer !

C’est ma question libre, vas y lache toi, dis moi tout ce qui te passe par la tête !
Frsdg,gkdg, ;cg,……et aussi KJdkjdfdgn, c’est ce qui me passe par la tête… maintenant tu réfléchiras la prochaine fois avant de poser des questions à la con !

Et un petit mot pour la fin ?
MERCI est un ‘tit mot. Je vais d’ailleurs l’employer à te remercier toi, ainsi que Pete et French Metal pour le temps et le soutient que vous nous accordez. Bonne continuation à vous !

Merci pour ta patience, bonne continuation pour le groupe et à bientôt !


Le site officiel : www.absurdity-music.com