Interview faite par mail par E.L.P

Bonjour Sven, je te remercie, au nom de French Metal, de bien vouloir nous accorder ces quelques instants pour répondre aux questions qui vont suivre (et qui, pour une fois, peuvent être posées en français... !).
Sven de Caluwé (chant) : Pas de problème, par contre je vais répondre en anglais si c’est okay, car bon je suis pas un expert non plus, désolé de switcher dessus... (sourire)

Pourrais-tu, pour commencer avec une question somme toute assez classique, te présenter et expliquer un peu à nos lecteurs pourquoi nous sommes là, aujourd’hui ?
Et bien, c’est une question assez classique, c’est vrai, et je pense que la réponse est apparue quelque part avant mes 12 ans, mais je dirais que nous sommes tous là parce que plusieurs personnes (2 généralement) ont eue envie de se frotter aux parties génitales de l’autre pour que, quelques mois plus tard, un joli petit oiseau nous livre au Monde... Voila pour le grand "Qui ?". Pour ce qui est de l’interview, je dirais que c’est soit en raison de : A-Mon actuel concours de lancer de nains ou B-Le nouvel album d’ABORTED.

Nous allons donc parler un petit peu de "The Necrotic Manifesto", la prochaine boucherie que vous aurez bientôt la force du nous présenter... Quel a été votre état d’esprit, sur ce nouvel album, pour rentrer dans cet univers aussi lourd, malsain et torturé qui est le vôtre ?
Nous avons surtout beaucoup joué à Dark Age et Battlefield, vraiment ! En plus de ça, le groupe m’a enfermé dans une petite pièce et m’a forcé à regarder de la télé-réalité pour ça... Inutile de dire que le résultat a été assez brutal ! Quiconque regarde de la télé-réalité ne peut que sortir un brutal album de death metal, je ne vois que ça !...

Parfait ! Et comment se sont déroulées les étapes studio ? Dans quel état d’esprit aviez-vous abordé ce nouvel enregistrement ?
Plus sérieusement, je pense que cet album a été le plus simple, le plus fluide de tous, mais surtout, le plus amusant que nous ayons jamais eu l’occasion d’enregistrer... ! Malgré le fait que je sois tombé malade en plein milieu de l’enregistrement, tout s’est vraiment super bien passé. Travailler avec Jacob Hansen était, encore une fois, une très bonne chose, l'ambiance était bonne et extrêmement détendue pour tout le monde tout au long du travail studio ! Nous avons hissé la barre bien plus haut cette fois-ci et je suis très fier de l’implication humaine de chacun et du résultat qui est finalement sorti en temps et en heure...

L’auditeur aura l’occasion de sentir que vous avez franchi de nouvelles barrières sur la violence et les ambiances de cet opus, quelque chose où votre brutalité s’exprime avec encore plus de lourdeur que dans les précédents... Est-ce le cas ? Dans quelle optique êtes vous allés chercher cette puissance à travers "The Necrotic Manifesto" ?
Je suis bien d’accord avec ce ressenti, c’est le plus lourd et le plus brutal de nos opus en date... Tout est venu assez naturellement à vrai dire, c’est exactement ce que nous avions en tête pour cet album, et tout le monde a participé à sa création (ce qui est très certainement la raison pour laquelle tout est allé aussi vite). Quand tu as 5 personnes qui assènent toutes leurs idées, et s'asseyent autour d’une table pour trouver le digne successeur de "Global Flatline", au milieu de tous nos projets, le résultat ne peut qu’être au rendez-vous !

Il n’y a absolument aucun répit entre les pistes, vous arrivez avec un bloc extrêmement compact et virulent mais parfois un peu trop chaotique (J’ai, pour ma part, trouvé le mixage parfois trop confus...), les roulements de double pédale et les riffs percutent vivement l’auditeur, est-ce là votre nouvelle ligne de conduite qui tend à s’exprimer sur cette approche toujours aussi brutale de vos morceaux ?
C’est tout à fait ce que nous voulions, il nous fallait quelque chose qui sonne brut, quelque chose de cru, d’organique, mais surtout de plus "sale" que "Global Flatline" qui manque peut-être, selon nous, d’un peu de lourdeur... Qui était peut-être un peu trop "propre"... Il s’agit bien d’extreme death metal après tout, il ne fallait pas faire de quartier, aucun survivant !



Nous parlions justement de brutalité et de violence, mais il y a également des titres avec des grooves bien plus travaillés ("Coffin Upon Coffin" par exemple) et des solos techniques abrasifs (les derniers temps de "The Necrotic Manifesto" entre autre)... On sent que vous êtes allé puiser dans une recherche et une composition plus moderne, plus riche. D’où vous est venue cette nouvelle (et réussie) envie de technicité ? Une nouvelle maturité peut-être ?
Je pense que c’est le franc résultat de la contribution de chacun et de la nouvelle expérience des guitaristes leur a fait sortir ce qu’ils avaient de plus en plus puissant en eux, dans ce qu’ils font au sein d’ABORTED... Ce qui est sûr c’est que nous voulions proposer un album brutal, mais ça n’aurait pas été de l’ABORTED s'il n’y avait pas eu une grosse dose de groove et de puissance mélodique. À vrai dire, tout l’aspect technique vient certainement du fait que nous ayons maintenant Danny et Mendel aux guitares, c’est entièrement de leur faute... !(rires)

En ce basant sur ce constat-là, pourrais-tu me parler plus en détail de "Coffin Upon Coffin" ?
Eh bien ce titre a principalement été écrit par Danny, je n’ai fait que travailler sur la structure avec lui, mais nous voulions y incorporer de vieux éléments "Goremageddon" avec un peu de Carcass aussi (c’est d’ailleurs le seul morceau à avoir cette puissance à la façon de Carcass), que ce soit au niveau de la structure, mais aussi des riffs, des rythmes ou de la voix, tout a été travaillé dans ce sens... Pour ce qui est des paroles, c’est autre chose, nous parlons de nécrophilie, et de tous ces petits plaisirs que le peut trouver 6 pieds sous terre... !

J’ai, sur "Die Verzweiflung", ressenti des intonations (au-delà du côté germanique de la chose), dignes d’All Shall Perish, Heaven Shall Burn ou encore Caliban sur les aigus. Quelle a été votre ambition sur ce titre ?... Quelles en étaient les principales influences (et par extension, celles de l’album) ?
À vrai dire, ce n’est pas franchement ce que nous avions tête (rires) ! Ce morceau se voulait dans une approche un peu plus doom, plus sombre en tout cas... Nos influences majeures sur ce titres sont les groupes comme Neurosis, Isis, Sleep... etc. Pour ce qui est de l’album d’une façon plus générale, nous avons tous gardé en tête les "vieilles" formation death metal que nous aimons depuis toujours, toute cette génération "old school" avec notre petit "plus" ABORTED.

À une époque ou des formations telles que Whitechapel, Infant Annihilator ou Thy Art Is Murder rivalisent de férocité, de technicité et d’ambiances, comment Aborted axe son attaque de la scène brutal / deathcore / grind ? En quoi proposez-vous une approche sensiblement différente de vos collègues pour vous démarquer ? ...Il y a bien sûr les ambiances, mais cela va au-delà non ?...
Eh bien, s'il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que nous ne nous présentons pas comme groupe de deathcore, loin de là, nous voulons proposer du death metal aussi brutal qu’extrême. Je ne comparerai pas ABORTED à ces groupes pour être franc, d’autant qu’Infant Annihilator est une jolie blague de ce que j’en sais... Les ambiances plus pesantes, lourdes et violentes seraient définitivement l’un de ces critère d’approche en tout cas.



Pour passer, maintenant, à quelque chose de plus... Disons, "superficiel", j’aimerais revenir avec toi sur l’artwork de ce nouvel opus. Il met encore une fois en scène de la façon la plus sordide qui soit, un univers torturé, douloureux, avec un médecin post-apocalyptique aux allures de la déesse Kali... Pourquoi ce thème est-il récurrent dans vos artworks ? Pourquoi cette fascination à la fois malsaine et envoûtante pour ces univers ravagés ?
Nous faisons du death metal, quelque chose de cru, de violent et puis... Le casting de la croisière s’amuse était déjà complet alors on a terminé avec ce fameux Docteur... ! (rires) C’est un peu notre fil conducteur, du fait que nous l’ayons déjà présenté sur de nombreux artworks et qu’il colle parfaitement avec l’esprit que nous voulons donner à l’ensemble du package. Tu as raison de le comparer à la déesse Kali puisqu’il est en quelque sorte notre Dieu de la mort, notre dévoreur de Mondes, c’est "Le Chirurgien"...

...Nous arrivons enfin, pour refermer cette interview, aux dernières questions, plus axées sur votre univers scénique. J’ai eu l’occasion de voir ce déferlement de violence qui a été le votre lors de Motocultor 2013, mais aussi lors de la "super date" du 12 Février dernier au Bataclan (aux cotés de Hacride, Gorod et Dagoba). Quel a été votre ressenti suite à ce furieux accueil du public français / parisien que vous avez manifestement conquis ? Quels seraient vos objectifs par la suite à l’encontre de ces fans que nous sommes ?...
Le public français est, sans l’ombre d’un doute, l’un de nos préférés, il est incomparable aux autres... Nous nous sentons toujours accueillis comme si nous étions chez nous, et c’est toujours un plaisir de le croiser sur notre route !... Ces 2 shows dont tu parles étaient absolument incroyables ! Nous avons ressenti une géniale proximité avec nos fans, un très puissant lien allant bien au-delà de notre performance sur scène... C’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé d’inclure des passages français sur "The Necrotic Manifesto", avec la moitié de "Purity Of Perversion" dans la langue de Molière, et écrite avec l’aide de notre ami Julien Truchan du groupe Benighted !

En parallèle de toute cette brutalité déchaînée vous avez également (avec Mendel et Ken, guitare et batterie), pour celles et ceux qui l’ignorent encore : System Divide, votre moyen d’expression parallèle à Aborted vous permettant d’envisager d’autres horizons mélodiques. Nous sommes en droit, après votre annulation de la date du 9 Mars dernier (aux cotés de Darkane et Soilwork) et de nombreuses annonces / rumeurs Internet, de nous poser des questions sur l’avenir de la formation... Qu’en est il, donc, de cette "soupape" d’Aborted ?
Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment, mais il faut juste savoir qu’en raison de soucis personnels, le groupe est en hiatus indéfini... Nous en dirons peut-être plus dans l’avenir mais pour le moment, il n’y a rien d’autre que je puisse dévoiler... !

Encore merci de consacrer un peu de ton temps à la lecture de toutes ces questions...
Avec plaisir ! Merci à toi, keep it brutal !


Le site officiel : www.goremageddon.be