Interview faite par mail par Fab'S

Comme c’est la première interview d’Aborted pour French Metal, pourrais-tu commencer par te présenter, présenter les membres du groupe, ainsi que comment tu les as rencontrés et comment ils ont intégré le groupe ?
Seb (guitare / chant) : Le groupe a tout d'abord été formé par Svencho, après moult changements de line up, j'ai rejoint l'équipe il y a trois ans (Sébastien Tuvi, le seul Français du groupe), puis Peter Goemaere nous a dépanné un temps à la basse avant de passer a la guitare, remplacé a ce poste par Sven Jansens, et à la batterie nous avons Daniel Wilding, un jeune Anglais de seulement 19 ans que nous avons rencontré grâce à MySpace après qu'il ait auditionné pour The Black Dahlia Murder !

Avec un peu de recul quel regard portes-tu sur votre dernier effort ?
"Slaughter And Apparatus" est un album qui a été composé et enregistré durant une période transitionnelle du groupe, nous n'avions pas de batteur et pour tout dire pas de véritable groupe, cela se résumait à Svencho et moi, qui avons écrit et arrangé cet album ensemble dans mon home studio dans les Yvelines. Peter venait de nous rejoindre et n'avait pas encore pu s'impliquer dans la compo, et le second quitariste à l'époque ne désirait plus s'investir dans ABORTED, plus concentré sur son autre groupe. Nous avons donc eu recours à un batteur de session avec lequel nous n'avons jamais répété, ce qui donne peut-être un certain manque de groove naturel sur cet album, définitivement un disque de studio et pas de live donc. C'est l'aspect que je regrette beaucoup à vrai dire, c'est pour cette raison que nous avons tenu à faire du nouvel album quelque chose qui sonne beaucoup plus spontané et vivant.

Décris-nous un peu l'évolution qu'a eu le groupe musicalement jusqu'à ce dernier album "Strychnine.213". Est-ce que Aborted lorgne un peu plus vers le mélodique ?
Je dirai que l'évolution musicale témoigne d'une ouverture plus large vers une palette de styles plus étendue, il n'y a pas forcement beaucoup plus de mélodie que par le passé, mais des mélodies plus développées, et plus inattendues, c'est ce qui donnent cette impression. De plus un élément important de cet album est le fait que chaque membre s'est impliqué, a participé soit à l'écriture soit aux arrangements, ce qui donne un vrai travail de groupe, plus de variété, plus de vie.

Qui a produit et mixé cette fois-ci ?
L'enregistrement s'est fait en Hollande sous la direction de notre ingénieur du son live, Jo Liebling, ce qui nous a permis d'économiser un peu sur notre budget et nous offrir les services d'Eric Rachel pour le mixage (qui a bossé avec The Red Chord, The Black Dahlia Murder etc...) . Nous recherchions un son plus pro, plus clair et à la fois à l'opposé de ce qu'il est à la mode de faire, sans des masses d'editing entre autre sur la batterie, garder le groove naturel des morceaux et une sensation de groupe live qui joue les morceaux. Nous voulions quelque chose de cohérent avec le rendu en concert.

Il y a t-il des collaborations sur certains morceaux comme sur "The Archaic Abattoir" ?
Sur certains morceaux, Medhi, un ami du groupe qui a participé à l'écriture de certains textes, est venu faire des guest vocals. Par contre nous n'avons pas eu de célebrité ce coup-là !

Aborted a toujours souffert de problèmes de line-up, quand est-il pour ce dernier album ? Il y a t-il du nouveau au niveau des membres tout en sachant que tu es le seul membre fondateur encore présent dans le groupe ?
Svencho est le seul membre restant de la toute première période, en effet. Un groupe comme ABORTED demande un engagement fort, un investissement permanent que tout le monde ne sait pas forcément gérer. Nous sommes beaucoup sur la route et cela rend par exemple la vie privée un peu compliquée, et niveau argent ce n'est pas super gratifiant non plus... Nous avons désormais un line-up stable, composé de gens qui vont tous dans la même direction et humainement ça n'a jamais été aussi sympa donc...



Vous avez encore prévu une tournée au Etats-Unis ? Si oui, avec quels groupes ?
Nous partons dans deux semaines pour 38 dates, dans le cadre du Summer Slaughter avec The Black Dalhia Murder, Vader, Cryptopsy, Kataklysm, Despised Icon, et d'autres groupes... et nous devrions avoir une autre tournée en Septembre avec une affiche plus death metal old school !

D'ailleurs, comment Aborted est vu aux Etats Unis ? Est ce que le fait d'être un groupe Belge est une barrière ?
ABORTED est désormais plus un groupe Européén que Belge, puisqu'il compte trois Flamands, un Anglais et un Français, mais ça n'a jamais été un problème de toute façon, les groupes Flamands se développent très bien hors de Belgique, je dirai que ce genre de malédiction touche plus les groupes Français en vérité.

Parmi tout les albums d'Aborted y a t-il un album que tu préfères jouer ou écouter ?
Sans hésitation "Strychnine.213", même si nous n'avons joué que deux morcaux live pour l'instant.

La collaboration avec Century Media est-elle bonne ?
En général ils font un bon boulot oui, évidemment ce n'est pas toujours évident d'avoir un communication simple et claire avec une grosse machine comme eux, mais bon globalement ça se passe bien.

Alors, maintenant je te propose de me faire un groupe "All stars" ! Tu n'as qu'a choisir chaque membre !
Alors je prendrais au chant Devin townsend, guitare rythmique : James Hetfield, guitare lead : Dimebag Darell, basse : Jean-jacques Moreac, et à la batterie Dirk Verbeuren !

Quelle est ta playlist du moment ? Et tes coups de coeur cinématographiques ?
Les groupes que j'ecoute le plus en ce moment sont Deathspell Omega, Stolen Babies, et de vieux albums de Guns N' Roses. Coups de coeurs cinématographiques je dirai "Children Of Men", "El Laberinto Del Fauno" et pas grand chose d'autre... Allez on va dire que "Iron Man" m'a bien distrait !

Merci à toi pour cette interview ! Je te laisse le dernier mot !
Merci à toi pour l'interview et on se voit sur la route !!!


Le site officiel : www.goremageddon.be