Interview faite par Little Girl au festival du Menhir Chevelu.

Bienvenue au Menhir Chevelu, alors la Bretagne, qu'est-ce que tu en penses ?
Igor (guitare / chant) : Pluvieux, quand même aujourd'hui, je serais bien aller au bout, sur le bord du rivage. On va y aller ce soir vu que notre ingénieur son est du coin, ça tombe super bien. Sinon, 8 heures pour venir, car ça roule à 90, c'est un trafic, des bouchons à Rennes, et en sortant de Paris aussi ; heureusement qu'il y a eu du retard, mais c'était trop bien d'être ici.

Le public vous attendait...
Oui, le public était super, agréable et tout. Merci.

Je vous ai vus à Dijon, l'an dernier au VLV (soirée gérée par l'association Leptiobyss)...
Oui, c'était sympa, on s'était bien amusé aussi. Ça reste un bon souvenir, mais quand on n'a pas la percussion, on est un groupe comme un autre, à qui il manque un pied. La percussion, tu sais, on l'a depuis tout début. Nicolas, je l'ai connu en 2001. Avant, on faisait du rock mais il y avait de l'harmonique. Donc c'était beaucoup plus cool. On a viré au rock très disto quand Andreas est arrivée du Brésil, lui il était fan de Sepultura. Moi, j'ai toujours été dans Motörhead. Nicolas est aussi cracheur de cracheur de feux. C'est son métier en fait à la base, des fois on a des festivals qui se chevauchent, donc pour lui c'est un peu chaud, car il a des contrats aussi à faire.



Quand vous faites un festival, en profite-il pour souffler ?
Oui, on l'a déjà fait pour le Tori Accoustik à Bordeaux par exemple, mais aussi pour des concerts de Bikers, quand il y a de la flamme, ils sont super contents, par contre les danseuses, jamais, d'ailleurs je vais aller les retrouver après, c'est le hasard de MySpace, des copines de Sidonie, elles sont là pour la soirée. On les a intégrées au show.

Et pour Abinaya, le chant en Français, c'est important pour vous ?
Oui, bien sûr. C'est bizarre, c'était un journaliste Belge qui s'appelle Michel Serry qui bosse pour un mag. Pour lui, le chant Français en metal lui paraissait hors de propos. C'est vrai que c'est dur à faire sonner, le Français c'est une langue qui est labiale... Un gars comme Berny de Trust, il la faisait passer devant la bouche. Il faut travailler pour que ça sonne pas ridicule, pour que le sens égalment reste. Après, quand il faut traduire les phrases en Anglais, c'est une autre histoire. Cet emploi du Français vient aussi du fait que je suis un passionné de poésie, comme Nicolas à la percussion. C'est un peu une gageure de faire sonner le Français.

C'est une bonne chose de développer le Français ?
C'est devenu un challenge. Je vois toujours de super groupes Français qui chantent en Anglais, mais toujours un côté "moins bien" quand j'entends chanter Anglais. Nous continuerons en Français.



Et ça marche ?
Oui, pour l'instant, on essaie de faire sonner, Ca glisse, à peu près, au bout d'un moment ça doit filer et on doit même plus y penser.

Niveau actu, vous nous proposez quoi alors ?
Là avec les Gut Scapers, qui sont de Nîmes, on joue donc à Nîmes, Montpellier et Carcassonne, Puis on part en Allemagne, avec une concentre de Bikers (22 Mai). Ensuite, le 23 Mai, un petit festival sur punk sur la péniche à Paris. C'est tout les années qui font ça. C'est la deuxième fois qu'on le fait, c'est un peu étrange, il y a des skins, c'est un public assez spécial, mais le courant a grave passé, ils ont un délire bien ouvrier, politisé aussi mais ils sont assez sympa. Un Metalloween, en Novembre, qui devrait être sur le feu avec une association rock. Je suis aussi en deal avec le Motorcultor Fest, mais l'affiche serait quasiment complète, car annulée l'année passée, mais il y aurait peut-être une possibilité pour 35 minutes.

Et comment êtes-vous venus au Menhir Chevelu ?
Sidonie nous a contactés via MySpace, en dix minutes. Ca a dû jouer sur sa corde orientale. Tu sais ABINAYA c'est du sanskrit, ma mère était professeur de dance Indienne, ca veut dire communiquer avec les dieux, ça a marché direct, "je vous mets le Samedi soir, 18h45" et puis 20h15 finalement...



Et la polémique autour du Hellfest...
Tu parles de "La musique du diable" ? Je connais Roger, qui est à la production, qui nous a fait passer au Nouveau Casino avec Amphytrion et il a dû nous aider pour le Raismes Fest, on est passé après Ultra Vomit (prononcé en Français), ils étaient costauds ceux-là, ils m'ont bluffés. Mais il y a heureusement un député qui s'est engagé, et ça fait une énorme pub au metal même s'il s'est fait huer à l'assemblée. Les webzines doivent aussi jouer leur rôle pour défendre le metal. Mais, pour eux, sans les citer, même Charles Baudelaire serait sataniste, il a écrit des poèmes sur le diable, voir sur Satan, c'est super décevant. Tu sais, Oui FM, que j'avais contacté, par exemple (l'émission Bring the Noise) avait dit "Chez Oui FM', On veut faire en sorte que le metal ne soit pas une musique de chevelus. On voudrait faire découvrir la musique metal alternative à Monsieur Toutlemonde". Tu dis ça en Allemagne, on te rit au nez, il voulait passer des trucs un peu branchouille, il suivait une ligne politique sans vraiment le vouloir je pense. Mais y'aura pas d'impact sur le Hellfest, ils peuvent plus bloquer niveau subventions et tout, c'est trop tard, mais pour une année suivante, ça pourrait peut-être ruiner quelque chose de bien. C'est quand même une organisation bien rodée. On avait essayé le tremplin Hellfest, on a essayé avec Roger. Mais ça avait l'air assez tendu.

Un dernier mot à dire...
Vous avez l'air de bien bosser les webzines, bravo. Nous, on a sorti notre album en Juin, on est content on a eu des super chroniques. On a été interviewé par des magazines Anglais et Hollandais. C'est quand même bizarre, le premier mag qu'on fait, c'est un mag Londonien. La première interview papier qu'on ait fait, c'est en Anglais. C'est bizarre, on chante en Français. Y'a un syndrome Versailles en France, qui n'est pas parti, les groupes quand ils ont peu de moyens, ont du mal à décoller. Mais merci à toi c'est super sympa.


Le site officiel : www.myspace.fr/abinayarockpage