Interview faite par mail par Loreva

Bonjour et merci de m'accorder cette interview, tout d'abord peux-tu présenter le groupe pour nos lecteurs qui vous découvrent ?
Pierre (guitare / chant) : Salut ! AABSINTHE a été fondé en 2001 par Hugo (guitare), Sylvain (batterie) et moi-même. En 2003, nous avons été rejoint par Romain C. (claviers) et Romain G. (basse). A partir de là, nous avons commencé à donner des concerts par-ci par-là. En 2005, nous avons sorti notre premier album autoproduit, "The Loss Of Illusions", grâce auquel nous avons signé un deal avec Rupture Music. Cet album nous a permis de faire un peu plus de scène. En 2007, nous avons enregistré notre nouvel album, "In Search Of Light", qui est sorti il y a peu de temps.

Comment vous est venu ce nom d'Aabsinthe ?
Nous cherchions un nom simple et accrocheur, mais ayant du sens. Nous avons hésité à nous appelé Zob De Loutre, mais AABSINTHE s’est avéré être un choix plus judicieux car la symbolique liée à cette boisson est très riche, et son association à la création littéraire et poétique nous a également plu. Nous avons simplement rajouté un "a" au mot d’origine afin d’éviter d’éventuels problèmes de droit. Et ce double "a" est visuellement sympathique je trouve…

Vous avez joué sur scène avec Gojira, comment s'est passée cette rencontre ?
Ce fut un moment important pour nous, car nous apprécions beaucoup ce groupe. Pouvoir discuter de choses et d’autres avec chaque membre du groupe fut très sympa. Et voir Gojira sur scène, c’est l’assurance de se prendre une bonne baffe à chaque fois.

Perso, vous écoutez quoi en ce moment ? Quelles sont vos influences ?
Nos influences communes sont plutôt metal, mais nous écoutons tous des choses différentes et variées. Ca va de l’electro au rock progressif, en passant par la polka et Franck Mickael. Plus sérieusement, des groupes comme Meshuggah, Neurosis ou Cult Of Luna, entre autres, forment une base commune, à laquelle s’ajoutent les goûts de chacun. Des groupes hors metal comme Radiohead, par exemple, peuvent aussi être une source d’inspiration. Personnellement, mes coups de cœur du moment sont The Ocean et Sleepytime Gorilla Museum.

A quand la mise à jour de votre site officiel ?
Je ne peux pas trop répondre à cette question, car nous aimerions offrir au public un site classe et travaillé, mais ça demande du temps, de l’inspiration, et surtout de l’argent. Donc pour le moment, il faut se contenter de MySpace, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus personnel, je vous l’accorde, mais cela reste pratique.

Comment définissez-vous votre dernier album " In Search Of Light" ? Peut-on parler de death progressif ?
Oui, on peut voir ça comme ça. Nous affectionnons les structures complexes et les compositions à tiroirs, à l’instar des groupes progressifs, le côté masturbation de manche en moins. D’autres nous qualifieront de death atmosphérique, car nous aimons installer des ambiances dans nos morceaux. Mais le qualificatif "death" est un peu réducteur, je pense que les amateurs de "vrai" death metal ne trouveront pas forcement leur compte dans notre musique. Je pense qu’"In Search Of Light" mélange la rage du metal à la lourdeur du post-hardcore, avec une touche de nihilisme propre à François Feldman, mais c’est mon opinion.



Certains disent que pour ce dernier album, vous avez acquis de la maturité, tu en penses quoi ?
Oui, c’est possible. Il est vrai que par rapport à notre premier album, nous avons beaucoup évolué, et notre musique est sans doute plus mûre aujourd’hui. Toutefois, je ne pense pas que nous soyons tout à fait arrivé à l’âge adulte. Notre musique va sans doute encore évoluer, jusqu’à devenir vraiment personnelle.

Comment s'est passé l'enregistrement de cet album ?
Très bien ! Tout s’est déroulé dans les temps que nous nous étions fixé, sans doute grâce à l’expérience et au professionnalisme de Sylvain Biguet, notre producteur. Il est venu chez nous avec son matériel, et nous avons donc pu enregistrer "à la maison", sans le stress que peut procurer la location d’un studio. Nous sommes très satisfait du travail qu’il a effectué sur cet album, et nous retravaillerons sans doute ensemble à l’avenir. En plus il est multifonctions : ingé-son, cuisinier, psychologue, poupée gonflable…

Et comment ça ce passe niveau compos, qui s'y colle ?
Hugo et moi composons ensemble, il y a une véritable alchimie entre nous. Il nous arrive de composer chacun de notre côté, et quand nous réunissons nos idées, elles s’emboîtent merveilleusement bien, comme un homme dans une femme. Nous établissons ainsi les structures des morceaux, et affinons ensuite le résultat tous ensemble, en répétition. Chacun à carte blanche pour ses propres parties, ce qui ne veut pas dire que nous excluons ceux qui ont une hygiène déplorable. Si tout le monde est d’accord, on avance.

Avez-vous un leader dans le groupe ?
Oui, moi ! Je suis un tyran sadique et névrosé. D’ailleurs, les autres sacrifient un concombre de mer chaque semaine pour calmer mon courroux. Je suis le fils spirituel de Pascal Sevran. Plus sérieusement, d’aucun diront que je suis le leader, mais je ne suis pas vraiment d’accord. Il m’arrive parfois de prendre les décisions, mais il y a une grande liberté pour chacun au sein d’AABSINTHE.

Avez-vous des dates prévues pour cette nouvelle année ?
Pour le moment, nous avons trois concerts de prévus, tous dans la région Rhône-Alpes. Mais nous sommes activement à la recherche de dates, et certains plans pourraient se concrétiser rapidement. D’ailleurs, si certains lecteurs ont quelques choses à nous proposer, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.

Qu'en est t-il avec l'asso "Choc Frontal" ? Peux-tu nous en parler?
Nous sommes actuellement en train de restructurer l’association, car elle était quelque peu tombée en désuétude ces derniers temps. Nous allons commencer par organiser des petits concerts sur Saint-Etienne, et nous espérons pouvoir planifier des évènements plus importants par la suite. Le premier concert de l’année se déroulera à L’Assommoir, un bar-concert de St-Etienne, avec deux excellents groupes de Valence, Abîm et Geneva, et nous-même. Ca va faire deux ans que nous n’avons pas joué dans notre propre ville, donc nous avons extrêmement hâte.

Pour finir en beauté, je te laisse le mot de la fin, en te remerciant de m'avoir accordé du temps et vous souhaite une bonne réussite pour cette nouvelle année 2008…
Merci beaucoup à toi et à French Metal pour cette audience dans vos tribunes, et merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ces lignes. Mangez des pommes, achetez des disques, bougez vous aux concerts, lisez du Hervé Bazin, aimez votre prochain, détestez votre voisin, portez des culottes shorty, triez vos déchets, et n’abusez pas de fromage et de charcuterie, ce n’est pas bon pour les hémorroïdes… Et je sais de quoi je parle !


Le site officiel : www.aabsinthe.com