Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre premiere interview pourle webzine French Metal. Je suis assez fier d’être le premiere reporter de ce webzine à faire votre interview. J’ai pas mal de questions à vous poser sur votre groupe ainsi que sur votre carriere depuis le début. Histoire de bien commencer cet interview, pourriez-vous vous présenter ?
Cam Pipes (chant) : Bonjour, je suis Cam Pipes et je suis le chanteur lead de 3 INCHES OF BLOOD.

Vous êtes un groupe Canadien de 12 ans d’âge qui joue du heavy metal directement inspire par la NWOBHM (New wave of british heavy metal). Au début de votre histoire, qui a eu l’idée de créer le groupe et de caster les différents members du groupe ?
Au début, il s’agissait surtout d’un groupe de potes qui voulaient jouer du heavy metal car il semblait que plus personne n’en jouerait plus jamais.

Pourquoi avez vous choisi ce style musical ? Je veux dire… vous êtes Canadiens et la NWOBHM est de grande Bretagne et date des années 80 et 90…
Nous voulions écouter des nouveaux groupes produisant ce type de musique, alors on a decidé de nous y mettre nous mêmes pour nous contenter.

Les themes de vos chansons parlent de guerres épiques, de fantasy, de pirates… Pourquoi avez-vous choisi ces themes ?
Les themes de la dantasy sont toujours intéréssants. On essaye juste de raconteur de bonnes histories avec nos chansons.

“Long Live Heavy Metal” est votre cinquième album. Où trouvez-vous l’inspiration ? Avez-vous l’habitude de lire pas mal de bouquins qui traitent des sujets presents dans vos chansons (Tolkien, David Gemmel, Robin Hobb, Terry Goodkind, tous ces grands écrivains de fantasy) ? D’ailleurs, qui écrit les paroles des chansons ?
Depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours aimé les livres de fantasy, ainsi que les films d’ailleurs, donc cela m’est apparu comme un choix naturel. La plupart du temps, je viens avec des idées qui me sont propres et qui ne sont pas tirées de livres.



Comment avez-vous l’habitude de créer vos chansons ? Est ce que vous jammez ensemble ou est ce que chacun bosse à la maison et ramène son boulot au studio ?
Les guitaristes viennent à l’enregistrement avec une armée de gros riffs. Parfois la majorité de la chanson est arrangée mais nous l’écoutons tous, donnons nos avis et nous travaillons tous ensemble dessus comme le font la plupart des groupes.

Comment vous partagez-vous la creation des textes entre chanteurs ?
J’arrange la plupart du temps les parties vocales quand je sens qu’elles sonnent mieux ainsi mais je suis bien conscient que Justin (l’autre chanteur) va y ajouter sa touche.

En douzes années de carriere vous avez changé un tres grand nombre de fois de line-up. Vous faites peur à vos musiciens ou quoi ?
Tout est dans la passion et le désir de partir en tournée. Tout le monde n’a pas ça dans le sang. Certaines personnes se rendent compte qu’elles ne peuvent pas épouser ce style de vie.

A present quelques questions pour vous connaitre mieux :
- "Star Wars" ou "Le Seigneur Des Anneaux" ?

La trilogie originale de "Star Wars" et "Le Seigneur Des Anneaux" sont tous les deux très bien.

Iron Maiden ou Saxon ?
Même réponse que précedemment.

(Le groupe ne supporte pas avoir froid, ce qui introduit la question suivante) La chose la plus horrible pour vous : Faire la premiere partie d’Avril Lavigne pour 30 dates autour du monde ou jouer dans un stade sold out par -15° ?
Je préfère jouer dans un stade sold out par n’importe quelle température que de faire la première chose que tu as énoncée.

Quel est votre meilleur souvenir en tournée ? Et le pire ?
Les photos prises en tournée sont clairement le meilleur souvenir. La pire chose pour moi serait de ne pas faire de photos d’un endroit mémorable.

Quels sont vos projets pour 2012 ? Peut-on attendre plus de clips videos ? Un DVD ? Que pouvez-vous me dire à propos de la tournée du nouvel album ? Ferez-vous un show en France ?
Une grosse tournée. Il va aussi y avoir de nouveaux clips. 

Quelque chose à dire pour conclure cette interview ?
Merci de nous soutenir.


Le site officiel : www.myspace.com/3iob