La review

ZUUL FX + ARKANAN + MEMORIES OF A DEAD MAN + ERAZER + FIREBACK
Salle Marguerite - Sains-en-Gohelle (62)
13/04/2013


Review rédigée par Jimmy


Samedi 13 Avril, direction Sains-en-Gohelle pour le festival 4Live, proposé par le groupe ARKANAN pour fêter leurs quatre années de live. Pour ce faire, ils nous ont concocté une superbe affiche, avec notamment ZUUL FX. Le spectacle se passe dans une vieille église aménagée en salle de concert. Le cadre est super et l'acoustique est tout simplement fantastique.



Le premier groupe à passer est FIREBACK. C'est un groupe de metalcore du coin, que j'ai pu voir sur pas mal de flyers mais jamais sur scène. Et quelle découverte ! Ce quatuor de jeunes m'a épaté. Dès leur premier morceau, "Wake Up", une vague d'énergie s'abat sur le public, peu nombreux d'ailleurs, mais un petit groupe est déjà bien chaud. La suite promet d'être excellente. Avec une batterie lourde, des riffs simplistes mais efficaces et un chant tantôt grave, tantôt aigu avec quelques passages en voix claire, leur musique ne me laisse pas indifférent. Ils ont à eux seuls déjà bien chauffer la salle. Le contact avec le public n'est pas inexistant mais est cependant à revoir car il y a peu d'interraction.

Setlist : "Wake Up", "The World In Shit", "I'm Lovin It", "Coke 40", "Desolation", "The Last Message From God".



Après un show de trente minutes, ils lassent place à ERAZER. Ce groupe de death nous vient de Sens, en Bourgogne. ERAZER... on peut dire que ce groupe met des claques. Ce n'est, certes, pas très énergique mais c'est vraiment du lourd. La basse est fortement présente, accompagnée de deux grattes (sur certains morceaux, le chanteur pose le sienne), le tout surmonté d'une voix puissante et imposante. Le public est toujours aussi chaud, et la salle commence à bien se remplir.



Changement de backline de 15 minutes, et nous retrouvons les Parisiens de MEMORIES OF DEAD MAN. Ce groupe de post-hardcore est venu pour plus ou moins défendre son album "V.I.T.R.I.O.L.", car les morceaux proposés dans leur setlist sont presque tous issus de ce dernier. Sur scène, ils savent utiliser la place disponible, surtout Anthony, gratteux du groupe, qui bouge bien. Que dire sur ce groupe si ce n'est que leur son est entraînant, et que ça envoie des parpaings ?

Setlist : Morceau sans titre, "On The Heights Of Despair" "Spoken Yet Never Heard" "Good Mourning Child" "Trismegistus King" "Maelstrom Involution" "Tomorrow At Dawn".



Il est à présent l'heure pour le groupe organisateur de ce fest de monter sur scène, ARKANAN. Leur intro nous plonge dans une ambiance assez macabre, avec de grosses lights rouges bien horribles et on enchaîne directement avec "From Disaster Plays", provenant de l'album du même nom. Tout comme le groupe précédent, leur setlist est composée principalement de morceaux du même album. Nous avons eu en revanche l'honneur de découvrir une toute nouvelle compo, "Have A Dotted World", qu'ils nous ont balancer avec une énergie débordante. ARKANAN sur scène, c'est une centrale électrique tellement ils envoient de l'energie Il n'y a presque pas de place pour circuler, les pogos s'enchaînent, l'ambiance est au top du top. C'est un public de fous furieux ce soir. Malgré quelques problèmes de son au niveau du chant (on n'entendait pas le chanteur) et au niveau de la gratte, l'ensemble est extrêmement bon. Sur scène, ça bouge, tout l'espace est utilisé et Tom, le frontman, nous offre comme à son habitude une prestation de taré. Une seconde surprise nous a été réservée ce soir. Carré, ancien guitariste du groupe, a rejoint sa bande de potes sur scène pour jouer en leur compagnie. Un retour à la formation initiale pour les 4 ans de live d'ARKANAN, je trouve ça super cool. Pour le dernier morceau, le groupe décide de faire monter le public sur scène, pour mettre l'ambiance avec eux.

"Intro", "From Disaster Plays", "Falling Down", "Listen To Hear", "Have A Dotted World", "Trouble Inside", "Infection", "Absent", "Here Watch Out", "Die".



Après ce super show, place à la tête d'affiche de la soirée, ZUUL FX. Ce groupe, que l'on a à présent plus besoin de présenter, a littéralement mis le feu aux planches et au public. La setlist proposée ce soir est assez riche et se partage entre les différents albums du groupe. Dès le début du show, c'est la guerre totale. Cette fois, il est plus que difficile de bouger parmi le public déchaîné. Ca craint pour le matos mais tant pis, on tente le tout pour le tout. Zuul, très impressionnant, nous fait une presta énorme. Ce type a vraiment un charisme de ouf. Les riffs sont violents, la batterie est très lourde et la basse est très présente. Ca bouge bien sur scène. Le contact avec le public est excellent. D'ailleurs, tout comme le groupe précédent,iIls décident de faire monter sur scène le public, fou de joie. Et que ça pogote, des walls of death et des circle pits ont été faits. Malgré le peu de place, ce public de fou furieux a su foutre un méga bordel.

Setlist : "Intro", "The Maze", "Here Is Pure Hatred", "Beat The Crapout", "Under The Mask", "In The Light Of Dark", "I Never Forget", "The Torture Never Stops", "Battlefield", "Zombie Followers", "Behind The Light", "I 8 U".

Ce festival était vraiment super. Une très bonne organisation, une gestion des lights manuelle parfaite, un son plus qu'excellent (super acoustique dans cette salle), le tout dans un cadre magnifique. Du pur bonheur. Un petit festoche comme on aimerait en voir plus souvent. Je remercie toute l'orga ainsi que tous les groupes pour cette soirée fabuleuse.