La review

ZUUL FX + GRAVITY + WEAKSAW + UNDERCRY + DEAD COWBOY'S SLUTS
La Flèche d'Or - Paris
01/03/2012


Review rédigée par Byclown


Quoi de plus engageant que d’aller voir les Français de ZUUL FX me donner une leçon de metal, surtout lorsque le dit concert se situe pas loin de chez moi, dans la désormais célèbre salle de la Flèche d’Or. Petit détail qui a son importance pour ce concert, il s’agit en fait d’un tremplin metal co-organisé par le nouveau magazine papier Myrock et la radio soit disant rock OUI FM ; il va donc falloir être patient pour profiter du show des "parrains" de l’évènement, au risque de se vriller les tympans sur les futures étoiles Françaises en devenir…



Juste le temps de faire quelques photos backstage des groupes et de papoter un peu avec les musiciens et me voilà parti pour écouter 4 nouveaux groupes (du moins à mes oreilles) en commençant par les nerveux de DEAD COWBOY'S SLUTS. La première chanson passée, je constate que ces braves ne font clairement pas dans la dentelle et distillent un metal thrash aux influences revendiquées southern US (vous voyez "The Great Southern Trendkill" de Pantera avec une pointe de contrariété post élections ? eh bien on est dedans !). Plus sérieusement les gars mettent d’emblée la salle dans leur poche de par leur prestation technique et scénique à la limite de l’irréprochable, après tous les goûts sont dans la nature mais pour ma part j’ai adoré ! Petit ombre au tableau, j’ai trouvé le son bien brouillon sur les passages techniques ce qui a plombé, à mon sens, certains morceaux.



Enchaînons comme il se doit sur les petits gars de UNDERCRY et leur death alternatif. Ce jeune groupe de deux ans d’âge nous vient tout droit d’Arras, dans le Pas de Calais. Avec une moyenne d’âge relativement jeune, les biloutes font de leur mieux pour chauffer la salle aussi bien que leurs prédécesseurs mais malheureusement leur musique multi influencée (peut-être trop ?) sent tantôt le déjà entendu, tantôt m’expérimentation ratée. Malgré de bons moments et d’évidents efforts du combo pour assurer sur scène, je reste sur ma faim et attends de voir mûrir musicalement ces gars pour me refaire un avis avec plus de matière.



Pause pipi et ça s’agite sur scène avec les Montpelliérains de WEAKSAW, petit cousin germain de Lamb Of God. A l’annonce des influences du groupe par la gentille speakerine je m’attends au pire : oui, n’est pas Lamb Of God qui veut ! (j’enjoins les chers lecteurs que vous êtes à écouter le dernier album des Ricains qui est très bon). Il me faut deux morceaux pour comprendre que les mecs sont techniquement au dessus du lot, scéniquement aussi ! Les riffs sont techniques sans pour autant paraître prétentieux, ils tranchent comme des couteaux (et sentent bien en effet la patte des agneaux de dieu). Le chanteur est juste complètement taré et se met la salle pogotante dans la poche en peu de temps .Vivement des news de ce groupe que l’on puisse écouter les compos sur CD avec un son digne d’eux (car là encore malheureusement, les passages techniques m’ont paru brouillons au niveau du son…).



Dernier groupe de ce tremplin avant le dessert, les Montpelliérains (merde, eux aussi ?!) de GRAVITY et leur "modern metalcore". Le set aurait pu bien se passer (son lourd, voix hurlante de la petite chanteuse qui n’est pas sans rappeler du Eths ou du Arch Enemy) mais dès les premières litanies en son lyrique (en mode Nightwish / Epica) assorties de tournes guitaristiques sentant bon les groupes Scandinaves, j’avoue avoir décroché totalement. J’ai trouvé la salle bien divisée sur ce groupe avec devant des fans absolus alternant pogos et headbanging, et derrière (ou du moins plus en retrait) des gens qui comme moi, ont essayé de pénétrer non sans peine l’univers du groupe. Il serait à mon sens intéressant d’écouter sur CD le prochain album du groupe voire s'ils ont trouvé leur propre voie. A suivre donc pour ce groupe…



Le dessert tant attendu est arrivé avec les mecs de ZUUL FX que l’on ne présente plus !! Malgré la qualité des groupes précédents on voit tout de suite qui sont les patrons de la soirée !! Un Steve (le chanteur) en grande forme, pas avare en headbanging et en sauts pour faire exploser la salle déjà bouillante ! Le public reprend en chœurs toutes les chansons sans exception (même celles du dernier album) et c’est un réel bonheur que d’être au milieu de ça et de voir que le metal ne s’est jamais aussi bien porté ! Un beau set de plus d’une heure (compte tenu du fait qu’il ne s’agisse que d’un tremplin). Malheureusement je suis dans l’impossibilité de vous fournir les différentes setlists (et surtout celle de ZUUL FX qui, en grands pros, la connaissaient de tête…) mais je pense que les photos parleront d’elles même ! Vivement une prochaine date des  "parrains", en tête d’affiche ou en première partie d’un prestigieux groupe (comme ça avait été le cas avec Slayer au Zénith).

Photos tirées de : www.byclown.com