La review

YOTANGOR + INEPSYS
Salle des Fêtes - Brassac (81)
03/10/2009


Review rédigée par JU


Le 3 Octobre 2009, je quittais Toulouse accompagné du chanteur et du bassiste d’INEPSYS direction Brassac, un charmant petit village dans le Tarn situé près de Castres. Après 1h40 de trajet parmi routes départementales et chemins de campagne, nous arrivâmes devant la salle des fêtes où l’équipe YOTANGOR finissait son déjeuner. Après quelques salutations aux membres, je fis un tour dans la salle de concert de Brassac, ou plutôt salle des fêtes du village (très typique avec ses terrains de basket et sa buvette…). Celle-ci possédait une grande structure avec une scène très spacieuse. Instruments, projecteurs, lasers et matériel sonores étaient déjà mis en place et donnaient une autre dimension à la salle.

Durant les balances et répétitions pendant l’après-midi, je suis allé me promener dans le village et par la même occasion me rassasier. A noter que dans le village de Brassac se situe le site Brennus Music, producteur du groupe YOTANGOR. Revenu en fin d’après-midi à la salle, je finissais de dire bonjour aux membres d’INEPSYS et le reste de l’équipe YOTANGOR qui venaient d’arriver. La bonne entente et la motivation pour ce premier show régnaient.

20h30 : ouverture des portes au public. Il n’y a pas qu’un public metal qui se présente mais aussi de nombreux parents avec leurs enfants et des personnes de tous les âges. Quand je disais dans ma chronique que YOTANGOR visait tous les publics (métalleux, parents, ados), je pense que ma théorie était bien confirmée ce jour-là. Au final, un peu plus de 300 personnes ont répondu "présent" à l’appel de YOTANGOR.



21h30 : après quelques mots de remerciements et de présentation de la soirée par Alain Ricard (gérant de Brennus Music), le groupe d’Albi INEPSYS commençait son live. Durant 35 minutes, le groupe nous a offert un metal heavy progressif. Le son était d’une très bonne qualité et l’énergie qui se dégageait avait retenu l’attention du public. Côté scène et lumières, les musiciens étaient pleins d’entrain, le jeu de lumières très varié et à la fois très prenant. Au final, INEPSYS a été bien accueilli par tous et a marqué le début d’une bonne soirée.
Setlist : "Atomic Blast", "Second Chance", "Inside Of Me", "State Of Grace", "Beyond Illusion".



Sites du photographe officiel de YOTANGOR :
http://moocher.free.fr/Yotangor/20091003_Brassac/
http://www.myspace.com/moocherphoto

22h30 : après avoir discuté avec quelques membres d’INEPSYS pour les féliciter de leur performance et aussi d’autres personnes du public que je ne connaissais que depuis le début de l’après-midi ou de la soirée, l’éclairage principal de la salle s’était éteint au profit de l’éclairage scénique. L’introduction de l’album "King Of Universe" se faisait entendre. Roulements de batterie et chœurs chantés par les deux claviéristes, les autres musiciens arrivent progressivement sur la chanson "King Of Universe". Juste à la fin de la chanson, nous avons droit à un solo de guitare qui fût acclamé par le public. Et c’est sur la piste suivante "Try Again" que la chanteuse Ingrid arrive sur scène sous les applaudissements. Le groupe YOTANGOR est au complet et va pouvoir passer aux choses sérieuses. Niveau scène, les musiciens prennent plaisir à jouer et l’on sent vraiment une symbiose entre tous les membres. Ce n’est pas un esprit d’amitié qui se dégage mais plus un esprit qui montre que YOTANGOR n’est pas un groupe de musiciens ou un groupe d’amis mais une famille. Comment vous le raconter je ne sais pas vraiment. Certaines choses se vivent et se ressentent mais ne peuvent être décrites. De "About Love" aux lumières couleurs roses tendances violettes à "Another Place" (une de mes chansons préférées) le public est envoûté et une partie d’entre eux n’hésite pas à reprendre les refrains avec engouement. Seul petit bémol, les chœurs niveau son auraient mérités d’être plus mis en valeur et l’une des claviéristes semblait être cachée par rapport aux autres musiciens de par son emplacement. Mais ne chipotons pas pour un premier concert, tout se travaille et s’améliore. Coté jeux de lumières très travaillés et très réussis, deux lasers verts étaient superbement mis en valeur. Je dois avouer que c’était impressionnant. Comme quoi, on n’a pas besoin d’être dans une grande salle réputée en pleine ville pour savoir se faire connaître. Pourquoi les petites salles de villages éloignés n’auraient pas droit aussi à un spectacle de qualité ?

Après un rappel accompagné de lasers rouges, l’avant-dernière chanson « Turn Off the light » est jouée suivie par « About Love » jouée une deuxième fois. A la fin de leur concert, les membres se sont présentés et ont ajouté un remerciement à tous les gens qui sont venus et qui ont participé à l’aventure.
Setlist : 1&2. Speech "King Of The Universe", 3. "Try Again", 4. "About Love", 5. "Hangin' On", 6. "Another Place", 7. "Our Land", 8. "All We Are", 9. "Torched Blazed", 10. "Only Way", 11. "Why", 12. "Power", 13. "Spirit Dance", 14. "Shadows Of The Night", 15. "In This World", 16. "Fly Away".

Rappel : 17. "Turn Off the Light", 18. "About Love"



YOTANGOR au complet (Alain Ricard de Brennus Music tout à gauche)

Une fois le concert définitivement terminé pour la soirée, YOTANGOR est allé à la rencontre du public pour des séances de dédicaces et de photos. Une soirée qui s’est finie dans la joie et la bonne humeur pour tous. Je remercie en particulier le très charismatique Jean-Guy Pichoustre (guitariste fondateur du groupe YOTANGOR) pour m’avoir permis de faire le live-report et les photos, Alain pour son mail de félicitations sur ma chronique de l’album, les bières et le T-Shirt YOTANGOR qui m’ont été offerts par une partie du staff., Jérôme (chanteur d’INEPSYS) pour m’avoir porté à Brassac, Ingrid (chanteuse de YOTANGOR) pour sa sympathie et sa bonne humeur, les autres membres d’INEPSYS, de YOTANGOR et tous ceux qui participent à cette aventure métallique Française. Bonne continuation à tous.



Bonus
Voir l'intégralité des photos