La review

YOB + PALLBEARER + VERDUN
The Black Sheep - Montpellier (34)
01/10/2014


Review rédigée par Phonta


En ce mercredi 1er Octobre, dans la petite salle du Black Sheep au centre de Montpellier, Head Records et Lost Pilgrims nous font l’honneur d’une belle soirée doom en perspective. Ce style de metal, je le connais peu mais comme il s’agit de YOB en tête d’affiche - que ma sœur a connu au Hellfest et qui m’a dit que c’était un groupe parfait en live - il fallait que j’y aille car j’ai des goûts proches de ma sœur. Après, en voyant VERDUN en ouverture, ça m’a aussi fait plaisir car je les avais très bien appréciés à Narbonne il y a de ça 2 ans. Par contre, PALLBEARER, je ne connaissais que de nom et j’ai juste eu le temps, avant de partir de chez moi, d’en écouter un morceau sans qu’il ne marque les esprits.



Ma copine et moi, sommes arrivés à 20h55 mais le concert de VERDUN a commencé à 20h30 (vraiment trop tôt) alors que le début était programmé à 21h. Le concert semble correct et semblable à celui vu à Narbonne avec une scène très basse qui profite au chanteur pour se mettre dans le public, pas mal de temps de dos (pas tout le temps non plus hein). Une connaissance a pu m’informer que le groupe n’a pas été satisfait de son concert, dommage car c’est un groupe qui fait du bon doom avec un son bien lourd. C’est avec ces Montpelliérains que j'ai découvert ce style de metal, et je trouve que c'est un groupe qui joue vraiment un doom "classique" car il reste dans un registre précis avec une lenteur pesante (gros riffs, mélodie torturée) que j'apprécie et un chant qui donne l'impression que le chanteur est loin avec un effet d'écho, comme une voix planante (le chant "crié" fait plus dans la lourdeur que dans l’agressif). Le groupe ne s’éparpille pas sur des solos encombrants ni dans des styles divers, il se concentre sur l’essentiel, un son sépulcra aux ambiances de fin du monde. Je suis déçu de n'avoir pu assister qu’à 20 minutes du concert et d’avoir raté "Last Man Standing", je n’ai vraiment pas pour habitude de rater la moindre minute d’un concert…



…Et pourtant, à la pause, on est sorti devant le Black Sheep pour s’aérer (il fait très chaud dans le sous-sol malgré la clim) et j’ai croisé trois bons amis qui descendaient de l’appart’ d’à côté. J’ai alors raté une vingtaine de minutes de PALLBEARER. Et ça, j’ai très vite vu que c’est très regrettable, je ne m’attendais pas à une telle baffe, et tout le reste du concert de PALLBEARER, j’ai su l’apprécier à fond. PALLBEARER possède une basse jouant un rôle de premier ordre se complétant parfaitement avec une guitare tendant vers des solos heavy voire épiques, c’est très mélodieux (avec les voix aussi). Par moments (et pour moi, durant presque tout le concert), l'impression d'une voix supplémentaire aux deux chanteurs accentue la beauté de la musique. Le quartet usera à bon escient de passages calmes bien relayés par de magnifiques symphonies planantes.



YOB entame son concert avec un début très psyché : une guitare résonnante avec des sons étranges, puis environ 4 minutes après, l’entrée de la batterie qui donne une sensation d'accélération et d'intensification bien soutenue par les instruments qui s'accélèrent enfin eux aussi. Au bout de 9 minutes de concert, on entend le chanteur qui fait son entrée avec du grawl dans la composition. Le groupe se base sur des instruments qui sont tellement hypnotisants que de temps en temps on en oublie le chanteur qui surgit parfaitement. La voix peut tendre légèrement vers du Ozzy (assez rarement quand même), ou du chant clair un peu effacé, se fondant dans les instruments, ou encore vers un grawl tendant vers du Opeth. Beaucoup de changements de rythmes (contrairement à ce que je m'attendais) qui nous font vivre chaque titre comme une nouvelle musique captivante à chaque fois, ça rend le concert plus passionnant car on s’aperçoit qu'on est en face d'un groupe qui sait surprendre. Cette originalité est d'autant plus frappante pour un groupe de doom. On a même droit à une grosse partie très lente avec seulement la guitare et un chuchotement effrayant comme si le chanteur nous contait une histoire. Parmi les parties remarquables, il y a aussi un début de morceau assimilable à du Nirvana en plus puissant qui chauffe le public connaisseur, morceau dans lequel débarquera  (de manière inattendue) un refrain vif, somptueux avec une voix heavy. Cette musique m'a bien secoué de l'intérieur, et a également secoué les têtes avec les premiers headbangs rapides de la soirée du chanteur suivi du public. On notera aussi de très bons passages qui m'ont fait penser à Opeth. Pour continuer sur les faits remarquables de la musique (et ils sont très nombreux), j'ai eu l'impression qu'un air fédérateur a été joué 3 fois à des moments éloignés dans le concert. Seul petit bémol à ce concert hallucinant et qu’il y a eu, selon moi, une partie de 10 minutes environ trop monotone.

Pour conclure, cette soirée est une réussite, le public était présent et ils ont bien fait car le doom est très bien adapté au Black Sheep, d’autant plus avec des groupes comme ce soir-là. Je garderai très longtemps de très bons souvenirs de PALLBEARER et de YOB qui m’ont impressionné, sans oublier le groupe français de la soirée, VERDUN qui est à découvrir pour tout amateur de doom.