La review

YEAR OF NO LIGHT + MARS RED SKY
La Lune Des Pirates - Amiens (80)
15/05/2015


Review rédigée par Antoine


Voilà un moment que je n'étais pas allé à cette Lune des Pirates d'Amiens. Cette fois c'est pour aller voir MARS RED SKY et YEAR OF NO LIGHT, une association bien sympathique que ces deux groupes français !



MARS RED SKY, groupe de stoner un brin psyché bien connu maintenant dans l'Hexagone a ouvert la soirée. Ils nous envoient valser dans l'espace le temps d'une heure. C'est l'avantage de ce plateau, pas de concurrence entre les groupes et les deux bénéficient du même temps de jeu. La première chose qui surprend dans ce groupe, c'est le chant, qui est à des années-lumière de ce à quoi on s'attend. Une voix lisse et bien moins rugueuse que dans la majorité des groupes du genre. Et rien que pour ça déjà, le groupe vaut le coup ! Ensuite niveau instru, ça vaut le coup aussi, entre les passages bien heavy et plus graves et d'autres plus posés, tout le monde y trouve son compte. Ce trio fonctionne très bien justement par cette complémentarité voix / instru. La musique est enjolivée par les projections d'images et autres décors / logos du groupe en fond, chaque titre a son ambiance. On est parfaitement dans le ton. C'est assez basique en soi mais le besoin de davantage de décor ne se ressent pas, on reste de toute manière focalisés sur la musique. Le trio est bien ancré dans sa musique, on les sent concentrés, à fond dedans. N'oubliant pas de se lancer quelques vannes entre eux et d'échanger quand même avec le public. Personnellement, mon esprit commençait déjà à se balader ailleurs, sûrement en chemin pour la planète rouge car ce trio bordelais nous a bien fait planer avec ce set !



YEAR OF NO LIGHT prend les rênes à la suite de MRS. Pour moi ce groupe est quand même un putain d'OVNI et loin d'être le plus accessible ! La configuration trois guitaristes, deux batteurs et un bassiste a de quoi surprendre. Et voilà que mine de rien ça prend rapidement. Le duo de batteries donne une puissance impressionnante, les parties sont identiques à un chouilla près, à quelques reprises un des deux batteurs va venir jouer du clavier. Je n'irais pas dire que ça m'a mis en transe contrairement à plusieurs personnes que j'ai pu apercevoir dans la salle. Par contre, j'ai bien apprécié et ça m'a transporté, je ne sais pas trop où mais je crois que mon esprit était ailleurs... Cette musique ne m'a pas du tout laissé indifférent, pourtant sur le papier le groupe ne partait pas complètement gagnant... Il faut avouer qu'avec des morceaux de dix minutes environ chacun, l'ambiance a le temps de venir s'imposer d'elle-même. Pas besoin de la précipiter, elle vient petit à petit. Malheureusement, suite à un problème technique, deux morceaux n'ont pu être joués. Ils ont néanmoins joué un autre morceau pourtant peu répété d'après leurs dires. Contrairement à ce que je pensais ça bouge bien sur scène. Bon, avec les deux batteries sur cette scène réduite, ils n'ont pas beaucoup de place mais on sentait bien que ça les démangeait. Le jeu n'en reste pas moins assez visuel. Notamment un des guitaristes qui semblait avoir du mal à rester cloisonné dans ce petit espace. Les lights sont chaotiques mais dans le bon sens du terme, s'il existe vraiment un bon sens pour ce mot, c'est travaillé et parfaitement adapté aux musiques. L'ensemble colle très très bien.

Heureusement qu'il y a des salles comme la Lune des Pirates pour proposer ce genre de plateau car ces deux groupes sont, je pense, à voir en concert pour vraiment entrer dans leur dimension !