La review

XTREME FEST
Cap Découverte - Le Garric (81)
30/07/2016


Review rédigée par JU et Fabien



La journée de samedi a débuté avec un bon bain dans le lac, et il n'y a qu'à l'Xtreme Fest que l'on trouve cela ! Petit regret, X-OR n'était pas sur la plage contrairement à l'an dernier. S'en est suivi le concert d'ANDREAS ET NICOLAS sur une scène installée à côté du camping. Ambiance Club Med à l'Xtreme Fest ! Pas de déception, c'était complètement barré et rigolo. Respect quand même pour le batteur qui a joué dans un costume de singe géant alors qu'il faisait super chaud. Nous avons eu droit aux classiques du groupe ("Super Salope", "Je Collectionne Des Canards"…). Bref, que de la délicatesse ! Et après un concert comme ça, retour au lac pour y piquer une tête ! (Fabien)
Commencer l'Xtreme Fest avec ANDREAS ET NICOLAS, c'est laisser place à de la variété française que seuls les gens comprenant le français peuvent comprendre. Dès leur arrivée de façon spectaculaire (avec masque et peignoir) sous les cris hystériques du public, le groupe entame avec "Wa Ouh ! Wa Wa Ouh !", chanson que tous les adhérents de la SPA ont dans le radio cassette de leur voiture. Et sans oublier les autres super chansons de leur premier album "Super Chansons" avec " Elle Change La K7 Dans La Tête Du Chat", "Je Déteste Le Sexe", "Je suis Narcoleptique". Même si leur humour n'a pas atteint les personnes qui n'aiment pas rire, ANDREAS ET NICOLAS avaient le chic pour nous faire comprendre la prochaine chanson qu'ils allaient produire. Et pas de super chansons sans leur dernier album "Singes Du Futur" avec "Super Salope", "Putain ! Putain ! Putain" (petite tristesse, "Crazy Clochard" ne faisait pas partie de la setlist). Au final, un bon concert qui s'est clôturé par la chanson des canards (vivants). Après un grand plongeon au lac, direction le cœur du festival dès 18h00 jusqu'aux environ de minuit. Alors que dire de cette journée ? Eh bien que nos groupes français qui n'ont pas la renommée que certains groupes britanniques et américains (respectivement CONAN et MINISTRY) ont réussi à marquer les esprits d'une manière plus que positive. DEEP IN HATE avec son metal aux quelques passages brutaux a su défendre son album "Chronicles Of Oblivion" dans une ambiance aux riffs lourds et à la fois sombres. Sans oublier un chant qui a vraiment retenu toute mon attention. Vraiment, DEEP IN HATE a été mon rayon de soleil du début de festival. Et je peux vous dire que leur album studio balance autant qu'en live ! Pour ce qui est de 7 WEEKS, si vous étiez l'an dernier à l'Xtreme Fest, leur concert avait été annulé sur la scène extérieure pour cause de gros orage juste après Ensiferum. Cette année, le groupe a été programmé en intérieur avec tout le confort qui va avec. Car oui, les nuages gris n'étaient pas trop loin à ce moment-là. Concernant le set, 7 WEEKS nous a balancé un mélange de rock et de metal bien travaillé. Ça reste soft tout en tricotant dans la mélodie, c'est agréable. Un bon moment avant la tornade ALEA JACTA EST. (JU)



Concernant le groupe de hardcore toulousain dont la réputation n'est plus à discuter, il a eu droit en plus du public à quelques bonnes trombes d'eau. Mais ça n'a pas empêché le groupe de se déchaîner comme à son habitude sur la scène tandis que le public cherchait le meilleur abri possible pour savourer le concert. ALEA JACTA EST fait partie des groupes de hardcore qui me font bien triper lorsqu'ils sont sur scène. Et comme je dis toujours, le hardcore ne s'écoute pas mais se vit, et ALEA JACTA EST en est le meilleur exemple. (JU)



Il m'a ensuite fallu attendre un bon moment samedi pour que je trouve un groupe qui me fasse bouger, et c'est arrivé avec LE BAL DES ENRAGES. Et là, quelle claque ! Notez que la chronique de ce groupe a été écrite bien au chaud à l'abri de l'EMP Stage pendant que notre ami JU était dehors sous la pluie pour chroniquer un autre groupe. Bref, LE BAL DES ENRAGES, c'est le Starmania du metal ! Le groupe est en fait une bande de potes issus de Tagada Jones, Loudblast, Black Bomb Ä, Lofofora et quelques autres. Le show déménage, la troupe nous sort des reprises qui font du bien (entre autres du Rage Against The Machine, du Nirvana, du Marylin Manson, du Metallica et j'en passe…). Bref, on a du rock, du punk, du metal, on a de tout, et mon Dieu que c'est bon ! Le jeu de scène est d'ailleurs monumental (clin d’œil à Klodia et sa meuleuse enflammée) et le public réagit vivement avec pogos contre gogos ! Les zicos sont là pour s'amuser (ne connaissant pas tous les groupes de vue, j'aurai au moins reconnu Stephane Buriez de Loudblast). Et sans oublier le moment d'émotion avec une reprise du groupe Parabellum avec le morceau "Cayenne" en hommage à Shulz. (Fabien)
Par la suite, ceux qui ont été le plus gâtés ce jour-là, ce sont les membres du groupe du BAL DES ENRAGES : une heure et demie de show ! C'était vraiment le strict minimum pour me faire rêver. Entre les covers de Nirvana, Metallica, Rage Against The Machine et les animations tout autour, c'était LA claque du samedi soir. (JU)



Et à la fin de ce set, c'est le drame... Mais je ne le savais pas encore. La scène extérieure était occupée par le groupe CONAN qui, durant au moins les trois premières chansons, a fait les balances. Pardon ? On vient de me communiquer à l'oreillette qu'ils étaient bien en train de jouer. Tout va bien alors, je suis tombé sur un groupe de doom metal avec un chant qui me casse les oreilles, des accords bien lourds et répétitifs. Le groupe parfait quand on aime le doom ou quand on aime être dans un état psychédélique. Pour résumer, après Conan le Barbare, voici Connard le Barban (Fabien, un avis, s'il-te-plaît ? : "Nul, chiant, mou et en plus lumières de merde"). (JU)



Par la suite, il fallait au moins que MINISTRY rattrape le coup car là, ce n'était pas possible de finir sur une aussi mauvaise impression. Eh bien non, on en rajoute une couche avec des mecs complètement défoncés qui aiment la saturation. Déjà que je ne suis pas fan mais là, ça a fini par m'achever au bout de trois chansons. Je n'ajouterai rien de plus. Au final, MINISTRY m'a bien démoralisé (CONAN y a aussi bien contribué) donc pas envie d'attendre que LOFOFORA se pointe. Demain est un autre jour et j'en suis sûr qu'il sera meilleur que cette soirée. (JU)
Terminons cette journée de samedi par le très attendu MINISTRY. Je ne connaissais pas et là, je peux dire que je n'ai pas du tout accroché au style (pourtant le groupe met les moyens sur scène avec écran géant et décors futuristes). Déja le son n'était pas terrible (trop de basse dans les samples) et les morceaux ne m'ont pas du tout plu. Donc je n'en dirai pas plus. Sur ce, dodo et vivement demain ! Oui, parce que connaissant déjà LOFOFORA et n'appréciant pas spécialement, je ne suis pas resté pour leur show. (Fabien)