La review

WORST + BENEATH THE HORROR + REVERSE THE RULES + PLEDGE OF SILENCE
L'Olympic Café - Paris
20/04/2017


Review rédigée par Ben Godard


Ce sont les Brésiliens de WORST qui se produisaient en ce jeudi printannier à l’Olympic Café. Ce n’était pas leur première tournée en France puisqu’ils avaient déjà écumé notre contrée l’année passée. WORST propose un hardcore metal lourd et incisif. Le plateau est d’ailleurs du même acabit avec PLEDGE OF SILENCE, groupe local de deathcore / hardcore metal, REVERSE THE RULES et son hardcore plus classique mais metal aussi. Enfin, les Mexicains énergiques de BENEATH THE HORROR jouaient juste avant la tête d’affiche. C’est la Silencieuse qui organisait ce concert. A noter que cette association est représentée par les membres du groupe PLEDGE OF SILENCE.



Ce sont donc eux qui lancent les hostilités dans la petite salle de l’Olympic Café. C’est assez amusant d’entendre Julien, le chanteur, hurler dans son micro de cette sorte alors que sa voix est extrêment soft hors concert. PLEDGE OF SILENCE est assez technique au niveau des guitares sans pour autant se lancer dans des solos. Cela me fait penser à du Arkangel sur certains passages. POS porte l’étiquette deathcore mais même s’il est vrai que certains passages sonnent death, il me semble préférable de parler de metal hardcore. Quoiqu’il en soit, c’est sacrément efficace ! Il manque peut-être un peu de volume dans le son mais globalement ce fut un très bon set.



Le second groupe à se présenter est REVERSE THE RULES. C’est un nouveau groupe de hardcore metal francilien dont l’un des guitaristes opère tout de même dans The Arrs et le bassiste est un ancien d’Onesta. Bon là, on attaque un hardcore plus classique avec ces petits riffs bien accrocheurs qui donnent envie de tout péter. On prend aussi une dose de metal en plus vu que ça ne suffit pas. L’attitude est bien hardcore, avec le style baggy, tatouages et muscles saillants. J’ai entendu dire qu’il n’était pas mauvais en KDS non plus ! D’ailleurs, le public commence à mettre de l'ambiance avec des gestes qu'on est habitué à voir si on a déjà été à un concert de HxC. Cela reste tout de même tranquille. Suivez donc RTR et vous devriez bientôt les voir avec Deez Nuts sur Paris.



Enfin, ce sont les Mexicains de BENEATH THE HORROR qui vont faire monter la chaleur à l’Olympic Café. Déjà, les membres du groupe paraissent plutôt jeunes comparés aux groupes précédents. Ensuite, on a deux chanteurs, ce qui me rappelle une certaine mode au début des années 2000. Perso, je trouve que cela rend bien, à partir du moment où ça ne part pas trop n’importe où. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que BENEATH THE HORROR sait bien se mettre à son avantage avec ses deux chanteurs ! Pas mal de titres sont en espagnol et cela donne vraiment un côté bien viril et engagé. Peut-être car j’ai écouté trop de Brujeria dans ma jeunesse. Peu importe, BENEATH THE HORROR tabasse fort et de façon bien lourde. C’est là aussi très metal, avec des guitares accordées assez basses. Par contre, les quelques passages un peu plus mélodiques m’ont fait un peu peur et j’ai cru que j’allais devoir me farcir une voix claire.... mais fort heureusement, BENEATH THE HORROR reste dans le droit chemin du hardcore metal fracassant et énergique.



Enfin, c’est WORST qui vient pour donner le coup de grâce. Les quatres lascars vont nous montrer de quel bois on se chauffe au Brésil ! Ca part direct, pas de chichi ! Le batteur est aussi impressionnant à la double pédale qu'avec ses tatouages sur la tête. L’intensité mise est assez terrible et le public est à fond. Il faut noter qu’il n’y a qu’une seule guitare, avec une seconde le son aurait été fracassant. Malheureusement, je ne connais pas leurs titres mais quoiqu’il en soit, je sais que WORST est déjà une de mes nouvelles références au niveau hardcore. Je n’ai pas trop noté de passages beatdown même si certains sont assez lourds. C’est tout de même orienté metal avec des passages saccadés propres au hardcore. Si vous voulez de l’efficace, checkez WORST qui n’en est certainement pas, on l’espère, à sa dernière tournée européenne.

Nouvelle date réussie pour la Silencieuse qui, une semaine après avoir fait jouer Organ Dealer, nous a de nouveau concocté un plateau résolument hardcore metal avec deux groupes latins qui ont réussi à tout fracasser. Le public était bien présent dans cette salle de l’Olympic Café, certes basse de plafond mais assez grande et bien sympa.

Photos tirées de : www.facebook.com/livephotosmusic