La review

WITHIN TEMPTATION
E-Werk - Sarrebruck (Allemagne)
18/08/2012


Review rédigée par Liz


Samedi 18 Août 2012, au E-Werk de Sarrebruck. L’un des seuls concerts où j’ai vraiment cru mourir. Est-ce que ça en valait la peine ? J’ai envie de dire que oui. Je m’explique. Sur le billet, l’heure indiquée pour le concert de WITHIN TEMPTATION est la suivante : 18h30. Je me suis quand même dit que cela était bizarre qu’un concert démarre aussi tôt, je vais pouvoir aller au lit à 22h. Par conséquent je prévois le coup, si le concert commence à 18h30 je pars plus tôt pour m’assurer une place devant la scène. J’arrive sur place à 17h, ce qui est relativement tard en contraste avec certaines personnes qui m’ont confié être là depuis 13h.
18h30 ouverture des portes, et là je me suis dit, il y a comme un problème, le concert ne va pas commencer tout de suite. Le temps que tout le monde s’installe (la salle n’est pas excessivement grande), je réussis à me faufiler devant la scène (chouette). Mais à partir de ce moment là s’ensuit une très très longue attente… de quoi éprouver les fans du groupe.

Le contexte : une salle non climatisée, température extérieure avoisinant les 37 degrés. Température intérieure : chaud, très très chaud (sans doute au-delà des 40 degrés), c’est simple je suis une frileuse mais là pour le coup j’ai cru fondre… Sous cette chaleur assommante le temps passe lentement : 19h : toujours pas de concert, 19h30 : personne en vue, 20h : on est tous dégoulinants de sueur mais on espère encore… la chaleur oblige l’organisation à prendre les choses en mains, au menu : distribution gratuite de bouteille d’eau, des membres de l’orga sont éparpillés à tous les coins de la salle pour intervenir au moindre malaise dans la foule. 20h30 : c’est la panique, la chaleur échauffe les esprits, le public se plaint auprès de l’organisation pour l’attente interminable… mais on reste patient tout de même. Et là je me suis dit que si jamais une personne bien gentille, pas tellement intéressée par le groupe m’aurait accompagnée, je serais sans doute devenue son ennemi numéro 1 jusqu’au restant de mes jours. J’étais seule (ouf !).



21h : la délivrance. Bah oui, la nuit commence à tomber, il ne fait plus trop chaud pour travailler. Le concert peut démarrer, après 2h30 d’attente dans une chaleur indescriptible que l’on ne souhaite même pas à la personne que l’on déteste le plus au monde. Mais aller, on oublie tout dès que Sharon se met à chanter.



A part cet aparté quelque peu contraignant le concert était génial (surtout quand on cherche à les voir depuis des années). Dans un décor très sobre contrairement à d’autres concerts beaucoup plus grandioses (mais bon c’est la crise pour tout le monde), le groupe nous offre environ 1h20 de musique. En guise d’introduction, une vidéo intitulée : "Mother Maiden". Je n’ai pas tout suivi, mais c’est un court film qui accompagne le dernier album des WITHIN (qui rappelons-le est un concept album). Et le groupe enchaîne sur "Shot In The Dark". Beaucoup de titres du dernier album ont été joués ("Faster", "Sinéad", "Fire And Ice", "In The Middle Of The Nigth"…) mais aussi des titres des anciens albums, j’ai donc pu prendre un plaisir immense sur "Stand My Ground", "Angels", "Our Solemn Hour", "Jillian", "What Have You Done", mais aussi, "See Who I Am", "Ice Queen" et bien sûr l’incontournable "Mother Earth".



La petite surprise du groupe : un titre acoustique : le magnifique "Never Ending story"… Le groupe : les musiciens et surtout Sharon en donnent sur scène, ça bouge, ça crie, l’ambiance est bien évidemment au rendez-vous et même les copains qui accompagnaient leur copine se sont pris au jeu. En ce qui concerne la salle, il y avait les commodités nécessaires y compris le marchandising. Et pour passer un peu de temps avec le groupe, il suffit de les attendre à l’extérieur près du bus. Ce n’est pas une perte de temps parce que le groupe est vraiment sympathique et accepte : photos, autographes, chansons personnalisées, cadeaux divers…

Setlist : "Mother Maiden", "Shot In The Dark", "In The Middle Of The Night", "Faster", "Fire And Ice", "Ice Queen", "Our Solemn Hour", "Stand My Ground", "Sinéad ", "What Have You Done", "Iron", "Angels", "Murder", "See Who I Am", "Where Is The Edge", "Jillian (I'd Give My Heart)".
Rappel : "Never-Ending Story", "Mother Earth".

Je ne peux pas critiquer le concert en lui-même, bien que je dois avouer que niveau organisation ce n’était pas trop ça. Mais WITHIN TEMPTATION reste WITHIN TEMPTATION et les lives sont encore mieux que l’écoute de leurs albums. D’ailleurs je renouvelle l’expérience très prochainement avec un immense plaisir.

Photos tirées de : www.gosuland.org