La review

WITHIN TEMPTATION
Le Sportpaleis - Anvers (Belgique)
13/11/2012


Review rédigée par Liz


Mardi 13 Novembre 2012 (date inoubliable), en début d’après-midi, munie de mon billet placement en zone grise autrement dit la fosse (petite fierté, perso un concert c’est début en fosse pas assis en tribune), je pars pour Anvers en Belgique. Environ quatre heures de route m’attendent ce qui n’est rien comparé à d’autres qui ont traversé la mer pour assister à cet événement (petite pensée pour mes amis corses). D’autant plus que la route est sympa, c’est l’occasion de voir du pays (Luxembourg, Wallonie…). Hormis quelques embouteillages sur le "ring" qui retardent mon arrivée d’une heure, tout se passe bien. Le Sportpaleis est facile d’accès avec de nombreuses places de stationnement (parking payant, certes, mais un minimum sécurisé). Sur place, il y a foule, pas très étonnant il est 18h30 le concert est prévu pour 20h30, je serais même prête à parier que certains ont campé sur place pour être les premiers.



Selon le programme : 18h30 ouverture des portes. Contrôle des billets, fouilles corporelles et matérielles, appareil photo, caméra, etc. interdits… enfin ce à quoi je m’attendais, bah non, juste un simple contrôle des billets pour avoir accès au stade et c’est tout ! A l’intérieur du stade, on ne manque de rien, on peut tout aussi bien boire une simple bière ou un soda tout comme on peut consommer une coupe de champagne ou un verre de vin, acheter des bonbons, des gaufres et bien d’autres petits plaisirs sucrés comme salés. Le merchandising… a été dévalisé en très peu de temps, le groupe avait promis des sweats, tee-shirts et autres produits dérivés conçus spécialement pour l’événement et par conséquent vendus uniquement lors de ce concert ! Le temps de faire un peu le tour des différents stands et je pars me faufiler dans la fosse. Pour le moment par grand monde, même si le devant de la scène est bien évidemment inaccessible. Je me trouve une petite place plutôt bien placée près de la scène, j’y reste ! M’aventurer plus en avant me semblait risqué. Il est 19h, le concert ne commence pas avant 20h30. C’est l’occasion de rencontrer du monde (à l’étranger quand on repère des Français on ne les lâche plus). Et c’est partie pour l’attente.



Peu à peu le stade se remplit…c’est d’ailleurs assez impressionnant de voir les tribunes devenir progressivement noir de monde… mais le plus impressionnant reste le nombre de personnes ! 18 000 personnes (le stade a une capacité de 18 500 personnes) pour assister au plus gros concert événement : "Elements" de WITHIN TEMPTATION. Le groupe fête ses 15 ans. Autant de monde c’est juste inimaginable. Vers 20h, l’écran géant situé au dessus de la scène diffuse une vidéo du groupe : leur début, les anciens membres, quelques photos de leur vie privée… de quoi se plonger un peu dans leur intimité. 20h30 : installation de l’orchestre symphonique : Il Novecento Orchestra. 20h45 : début du concert, le stade est plein !



Le concert commence par une intro, bien évidemment assurée par l’orchestre symphonique et bien évidemment l’intro "The Silent Force", ce qui permet aux musiciens de se placer et de débuter les festivités avec "Iron", Sharon apparaît peu après. Je ne vais pas faire un détail de chaque titre sinon je vais écrire des pages et des pages, je vais donc résumer au maximum le concert sans pour autant omettre des détails croustillants (les tenues de Sharon, les guests, les faux-pas…). Ce qui est sûr et c’est bien malheureux pour vous mais vous allez regretter de ne pas vous être trouvés au Sportpaleis à Anvers le 13 Novembre 2012.



Le groupe fêtait ses 15 ans (les 15 ans de leur premier album "Enter") donc je m’attendais à une setlist en conséquence, c'est-à-dire pas mal de titres des tous premiers albums. Dans l’ensemble je n’ai pas été déçue, il y a eu beaucoup de titres du dernier album, et un certain nombre de morceaux de "Mother Earth". En revanche, je voulais entendre plus de "The Heart Of Everything" mais je n’ai eu le droit qu’à deux petits morceaux. D’un autre côté, nous autres fans avons eu la joie de redécouvrir des titres qui, à mon avis, ne sont que très peu joués en concert : "Say My Name", "Candles", "Our Farewell", "Memories". Autre bonne surprise, le concert ne s’est pas terminé sur "Ice Queen" (paraîtrait que terminer sur ce titre était une habitude du groupe) mais sur "Stairway To The Skies" (un vrai bonheur puisque c’est mon titre préféré du dernier album). Il ne faut pas oublier non plus les traditionnels titres, qui sont pratiquement incontournables lors d’un concert de WITHIN : "Mother Earth" et "Stand My Ground". Le groupe a également mis en avant 3 reprises : "Titanium" (cover David Guetta & Sia), "Summertime Sadness" (cover Lana Del Rey) et "Grenade" (cover Bruno Mars). La setlist peut plaire tout comme elle ne peut pas plaire, de toute façon, avec cinq albums, il était évident que le groupe n’allait pas pouvoir tout joué, ils ont donc fait leur sélection. Et puis il ne faut pas oublier non plus le concert organisé en Février 2008 avec 10 000 personnes, le but n’était pas de reproduire le même show avec les mêmes titres. Le groupe a su varier et c’est une bonne chose.



Niveau décor ce n’était que du plus. Une scène centrale avec une sorte de passerelle qui permettait à Sharon et aux musiciens de circuler librement à travers la foule. Un écran géant au dessus de la scène principale et une "boîte" possédant deux écrans également, cette dernière montait ou descendait selon l’effet escompté. Des effets pyrotechniques et audio, sans oublier les jeux de lumières assez bien réalisés, et un lancer de confettis blancs à la fin du show. Niveau ambiance, dois-je le préciser ? Le groupe a su mettre le feu mais rien de bien étonnant à cela. Le public ? Aucun doute, l’ambiance était au rendez-vous, en même temps 99.9% (oui parce que j’ai pu noter la présence de parents accompagnant les ados) des personnes présentes au concert savaient pourquoi ils venaient, connaissent le groupe par cœur, chantaient et criaient à s’en démolir la voix (ça c’est ma catégorie). La seule petite baisse de régime que j’ai constaté dans le public c’est au moment des reprises, une c’est bien, deux ça passe encore mais trois ça commence à faire beaucoup surtout lorsqu’on ne connaît pas le titre original, mais c’était leur anniversaire, ils se sont fait avant tout plaisir. Et puis l’avantage avec ces titres un peu plus "pop", c’est qu’ils ont pu sortir les boules à facettes (si si !!!).



Le groupe avait promis un show exceptionnel et c’était le cas. Des danseuses sont également apparues sur scène pour certains titres, de tout âge, puisqu’on a eu de petites danseuses d’une dizaine d’années et moins et des danseuses plus… comment dire… sensuelles ? Tigresses ? Mais, pour ma part, une chanson bien particulière avec toute sa mise en scène m’a procurée une émotion extraordinaire : "The Last Dance". Des danseuses sur échasse ont envahi la scène, les musiciens étaient passés à l’acoustique et Sharon s’était mise en retrait, surélevée derrière les musiciens. Magnifique !



Les guests ! WITHIN avait promis des guests. Le groupe a joué la carte de la sentimentalité, c’est leur quinzième anniversaire et ils ont voulu remercier toutes les personnes qui ont été présentes à leur début et qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’élévation du groupe au sommet de sa gloire ! Première surprise : Ivar de Graaf, premier batteur de WITHIN TEMPTATION et surtout du célèbre "Mother Earth". Il apparaît à la guitare acoustique sur "Never Ending Story" et à la batterie (du moins une partie de la batterie) sur "Summertime Sadness".



Le titre "Candles" offre une petite panoplie de plusieurs invités : Martijn Westerholt (le frère de Robert, guitariste), aux claviers. Il a été l’ancien claviériste du groupe, obligé de le quitter brutalement pour cause de maladie. Ce titre est à double voix : la voix de Sharon et en temps normal la voix guttu de Robert, mais cette fois la deuxième ligne de chant est assurée par George Oosthoek, chanteur du groupe Orphanage. C’est un personnage important dans la vie de WITHIN puisque c’est en partie grâce à lui que le groupe a pu se faire connaître. (Petite anecdote : à ses débuts WITHIN faisait les nombreuses premières parties de Orphanage). Il est souvent présent lors des concerts de ses petits protégés, on pense au Black Symphony. Et pour finir Michiel Papenhove, ancien guitariste du groupe, qui revient à la guitare. Ça en fait du monde sur scène et ce n’est pas fini, Sharon nous offre un duo sur "Our Farewell" avec Isabella Scholten, qui est-elle ? La professeur de chant de Sharon à ses débuts.



Bien évidemment leur nouveau guitariste Stefan était présent (celui qui remplace Robert, devenu père au foyer), mais Robert nous a fait l’honneur de sa présence.



Et maintenant le moment tant attendu… les tenues de Sharon ! Pour les 15 ans du groupe, la chanteuse n’hésite pas à révéler une partie de son anatomie pour le plus grand plaisir des yeux masculins. Mis à part les chaussures… qui sont faciles à deviner (à croire que Sharon sponsorise une célèbre marque de chaussures que je ne citerai pas, mais elle en a de toutes les couleurs) ses tenues pour la soirée ont été assez originales. Elle débute le concert habillée d’un corset doré et vêtue d’une sorte de voile noir, qu’elle tombera bien assez tôt au milieu de la première chanson, elle dévoile ainsi, un slip noir et une jupe armature (je ne sais même pas comment décrire ça). En clair, elle nous montre son slip. C’est la tenue la plus osée de la soirée, elle la gardera une bonne partie du concert avant de revêtir une robe de tissu vert pour un certains nombres de titres.



Une nouvelle tenue, (toujours en robe) que je qualifierai de "disco" : paillettes, brillant, boule à facette etc. Sa troisième tenue est la traditionnelle jupe longue et corset blanc (et oui la fameuse tenue du clip "Mother Earth"… et non je ne suis pas une fanatique du groupe, je constate, c’est tout !) Et pour finir, Sharon revêt une petite robe noire.



Alors forcément, un concert d’une telle ampleur, on se dit que la moindre erreur est fatale… une mauvaise note ou l’oubli des paroles… et oui Sharon a oublié le premier couplet de "Our Solemn Hour", du coup elle a inventé ? Bafouillé des sons ? Elle est restée pro et ne s’est pas laissé aller. Perso, pendant le concert c’est passé complètement inaperçu, je l’ai su parce qu’on me l’a dit à la fin du show et j’ai pu le constater moi-même en visionnant des vidéos. Est-ce que c’est grave ? Non, ça fait partie de la magie des concerts. Je pense que tout chanteur / chanteuse n’est pas à l’abri d’un oubli de paroles, on se trompe sur un mot et une phrase et on ne sait plus ou on en est. Et puis c’est Sharon, tout lui est pardonné ! Hormis ce léger oubli, le concert s’est bien déroulé, si les musiciens ont fait des mauvaises notes, je suis incapable de m’en rendre compte, si la chanteuse a fait d’autres erreurs, une autre petite que je ne dirais pas parce que ça passe vraiment inaperçu.
Un concert exceptionnel que je voudrais revivre toutes les semaines si c’était possible. J’ai pu y assister et c’était juste impressionnant, merveilleux, fabuleux, gigantesque, fantastique, grandiose, émouvant… je manque d’adjectifs pour décrire ce que j’ai vécu ! Ce qui est un peu près sûr, c’est la sortie prochaine du concert en DVD (il ne manquait pas de caméras). De quoi reprendre un max de plaisir en visionnant la vidéo.



Setlist : "Intro The Silent Force", "Iron", "In The Middle of The Night", "Faster", "Fire and Ice", "Our Solemn Hour", "Stand my Ground", "Angels", "The Last Dance", "Never-Ending Story", "Say my Name", "Candles", "Sinéad", "Titanium" (cover David Guetta & Sia), "Summertime Sadness" (cover Lana Del Rey), "Grenade" (cover Bruno Mars), "The Promise", "Memories", "Mother Earth", "What Have you Done" (avec Keith Caputo sur l’écran), "Our Farewell", "Ice Queen", "Stairway To The Skies".