La review

WEAKSAW + KOBAYE CORP. + UNUSUAL DAY
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
05/10/2015


Review rédigée par Meggie
Photos prises par MiK


Rendez-vous ce soir au Saint des Seins pour l’affiche WEAKSAW + KOBAYE CORP.5 + UNUSUAL DAY. Je connais seulement WEAKSAW que j’avais déjà vu sur Toulouse en 2009 dans ce même lieu et plus récemment Tristan : le chanteur quand il faisait un remplacement dans Nephalokia à la Dynamo, donc pour les autres groupes, ça sera une découverte !



Le concert commence vers 21h avec les Toulousains d’UNUSUAL DAY formé de 5 membres avec une chanteuse. La chanteuse m’expliquera plus tard que ce groupe renaît de No Wake, aujourd’hui il reste les 2 guitaristes et le bassiste d’origine. Ils sont actuellement en train de préparer un EP. On a droit à une bonne prestation scénique, même si un peu à l’étroit vu la configuration de la scène. C’est assez carré, la chanteuse a une jolie voix qui porte bien, son chant clair (uniquement en anglais) est mêlé au gutt' du bassiste, accompagnés par des rythmes lourds apportés par la double et le slap à la basse (5 cordes), je suis d’ailleurs impressionnée par le jeu du bassiste, c’est du très bon !



Après 25 mniutes de set, et changement du matos, le groupe toulousain KOBAYE CORP. prend la relève. On retrouve la même configuration que le premier groupe mais avec un chanteur cette fois-ci. Commence l’intro avec fond sonore parlé en français, le deuxième titre a des influences metal mêlées à du rock alternatif. A la fin de ce titre, quelques réglages sont faits au niveau des retours chant-guitare, problème qu’ils signalaient depuis le début du set. Pour "Gone Away", le troisième titre, l’intro sonne très Limp Bizkit et le chant va de pair ! Nous avons droit à une meilleure prestation scénique, ils se lâchent ! On sent que le problème de son est résolu. S’ensuit "Subliminale" et "Hypocrites" avec des influences punk metal. La suite du set est dans la même lignée. Leur prestation me donne envie de découvrir ce groupe, je trouve très honorable de chanter en français (la plupart de leurs chansons le sont), beaucoup d’émotions retranscrites à travers le chant et l’instrumental. Groupe à suivre !



Vers 22h50, les Montpellierains de WEAKSAW prennent place et débutent leur set avec "Natoma" : c’est du lourd ! Suivent "Whitetip" et "Oil Slick", c’est vraiment très bon, j’y retrouve des riffs à la Meshuggah, cela dit c’est dommage car le chant ne ressort pas assez, mais c’est un problème récurrent dû à cette salle. Les trois derniers morceaux joués font partie du nouvel album qui doit sortir début 2016. J’avais gardé un très bon souvenir de ce groupe et de leur prestation scénique, ils bougent, s’investissent émotionnellement, et a priori c’est une constante chez eux. J’ai vraiment hâte de les revoir. Le concert se termine, il est 23h35, j’ai adoré, quel final !

Photos tirées de : www.hemsiprod.fr