La review

WARFEST
Forest In Blood + Force Fed + Outburst + Saïlence + Slydren
MPT Roucas - Vitrolles (13)
27/05/2005


Review rédigée par Petebull


Nous voici arrivés en ce Vendredi 27 Mai tout près de la salle des fêtes de Vitrolles, plus précisément à la MPT Roucas qui est juste en face. Il est presque 21h quand nous nous dirigeons vers l'entrée et stupeur il n'y a personne, les gens sont-ils déjà tous à l'intérieur ? Le concert a-t-il déjà commencé ? Sommes-nous en retard ? Et bien non, aucune musique ne rententit et les organisateurs attendent tout simplement un public... qui ne viendra pas.

Les locaux de SLYDREN ouvre le bal devant un comité très très réduit composé des groupes du soir, de leurs potes, de quelques karatékas de Vitrolles et de quelques jeunes venus écouter du bon son... en tout 30 personnes peut-être. Le groupe, en plus de cela, n'est pas aidé par le son de la salle. Ce son est tout simplement catastrophique et on distingue à peine les morceaux parmi toute cette cacophonie. On dénotera quelques passages metal-hardcore "new school" qui ont l'air assez intéressants. Difficile d'émettre un jugement dans ces conditions, un groupe à revoir donc !

SAÏLENCE prend le relais et les choses ne s'améliorent pas, le son est vraiment mauvais et quelques personnes ne regardent même plus ce qui se passe et préfèrent aller prendre un peu l'air dans la petite salle d'à côté car il est très chaud ce soir. Les Marseillais ne se débinent pas et envoient leur hardcore dont les karatékas sont friands. Sauf erreur de ma part, le set se termine sur "D'you Know Wo We Are ?" bien musclé et on regrette toujours ce son qui gâche tout...

OUTBURST débarque sur scène pour nous balancer leur "vieux" thrash plein de sueur et de bière. Leur prestation est plutôt bonne dans l'ensemble mais on n'entendra presque pas le chanteur, la faute au son ou à la salle, en tout cas difficile de jouer dans de telles conditions. Le groupe, malgré tout, joue ses morceaux sans trop se poser de questions et conclue par un "Angel Of Death" (reprise de Slayer) qui réveillera tout de même les plus endormis, autant dire que c'est un exploit !

Venu de l'Est et plus précisément de Colmar, le trio nommé FORCE FED monte sur scène et peine à trouver ses réglages... tu m'étonnes ! Quoiqu'il en soit, le set démarre directement par "Payback" que les connaisseurs auront de suite reconnu et tout comme sur l'album, ce sont tous les membres du groupe qui sont équipés d'un micro. Il n'y a pas de véritable chanteur dans ce groupe, tout le monde participe, chacun y va de son couplet ou de son refrain. Le son est légèrement meilleur mais bien loin de celui de l'album, donc une petite déception pour ma part car je m'attendais à du gros thrashcore et à un set musclé. Tout se termine par "Headz And Tailz" qui, en d'autres cisconstances, aurait laissé derrière le groupe une salle dévastée par un pit furieux.

FOREST IN BLOOD clôture cette soirée avec leur hardcore et leur chanteur aux allures de Mike Muir. Venu de Paris pour l'occasion, le groupe livrera un set très "pro", c'est d'ailleurs le groupe qui a eu le meilleur son de la soirée. Ne connaissant que très peu leur répertoire, je pourrai difficilement vous détailler leur prestation mais je peux vous dire que le gratteux n'était pas le gratteux habituel et que celui qui est sous nos yeux ce soir a dû rapidement apprendre les morceaux, bravo à lui. Ni véritablement thrash, metal ou hardcore, la musique des Parisiens se balade au milieu de tout ça et c'est du costaud, chaque membre se donnnant à fond dans ce qu'il a à faire. La reprise de "Refuse / Resist" de Sepultura ne fera que confirmer cette impression, du grand art !

La soirée est terminée et on peut compter les gens restants sur les doigts de la main. La faute aux exams ? La faute au prix du billet assez peu attractif (12€) ? La faute à un public blasé par l'accumulation de concerts "metal-hardcore" ? La faute au prime time de La Ferme Célébrités sur TF1 ? On ne le saura jamais mais en tout cas on pense sérieusement à la déception des organisateurs (Hybride) qui devaient être pas mal dégoûtés de se bouger pour une affluence aussi faible. Bravo aux groupes qui ne se sont plaint à aucun moment et qui ont joué comme si la salle était pleine à craquer.