La review

VULGAIRES MACHINS + DEAD POP CLUB + FOREST POOKY & RENE COOPER
La Dynamo - Toulouse (31)
15/03/2011


Review rédigée par Joe D Suffer
Photos prises par JU


En ce soir du 15 Mars, trois groupes se sont produits : FOREST POOKY & RENE COOPER, DEAD POP CLUB et les VULGAIRES MACHINS. Cette soirée est sous le signe du punk rock et du folk. Ces concerts sont organisés une nouvelle fois par To Loose Punkers !



Le premier groupe était FOREST POOKY & RENE COOPER, un duo folk ! Leur façon de jouer me faisait penser à un concert de type unplugged (tout simplement parce qu'ils jouent en acoustique et assis). Leur musique est calme sans être molle pour autant. Ils ont su mettre une bonne ambiance malgré que leur musique soit éloignée des autres groupes. J’ai fortement apprécié la différence de chant qu'il y avait entre les deux chanteurs. Un était plus doux et l’autre plus énergique. Le tempo de leurs chansons est soutenu, ce qui gardait le public en haleine, les gens applaudissaient à la fin de chaque chanson. On remarque tout de même que le groupe a de l’expérience, car il est à l’aise sur scène. Ils ont aussi de l’humour (notamment quand un des membres a dit "on joue une reprise de nous mêmes"). Leur dernière chanson m'a semblé beaucoup plus rapide que les autres. La soirée a commencé avec douceur, ce groupe a su bien l’entamer. Et maintenant place aux excellents DEAD POP CLUB !



Dès que DEAD POP CLUB commence a joué, c’est la grande claque ! Ils sont tout de même dans le circuit depuis 1998 ! Leur punk rock mélodique mâtiné de pop est absolument superbe, si vous ne connaissez pas, c’est fortement conseillé. Le groupe est vraiment taillé pour la scène, ça bouge, ils jouent bien, bref du grand talent ! Le chanteur n’hésite pas à aller dans le public, pour exécuter une partie d’un moreau ! Un des moments excellents de leur set, c’est quand le groupe joue un morceau écrit spécialement pour les VUGLAIRES MACHINS, ce fut un passage bien marrant. Le groupe a fait avancer le public, qui s’est directement exécuté, la preuve est que DEAD POP CLUB avait mis une bonne ambiance. Les titres s’enchaînent et on ne voit pas le temps passer. Vers la fin de leur prestation, le chanteur s’est encore mélangé au public, il est allé très loin. Ce fut un passage de fou ! Le seul bémol du show, c’est quand le groupe a fini de jouer (eh oui les meilleures ont une fin !). DEAD POP CLUB ont démontré qu’ils sont une référence du punk rock de la scène Française.



Maintenant place au punk rock déjanté des VULGAIRES MACHINS. Ce groupe vient du Canada (bon est-ce la peine de les présenter ?). L’esprit du groupe est d’être complètement barré, cela se fait sentir dés le début de leur prestation, en disant qu'ils avaient fait plusieurs concerts, et donc qu'ils étaient forcément bons maintenant ! Entre les morceaux, le chanteur n’hésitait pas à utiliser des notes d’humour (notamment quand ils ont pris une pause de trente secondes). Le public est très réceptif à leur musique, il s’est mis à bouger très rapidement. Le groupe enchaîne les titres avec une aisance et un dynamise impressionnant. Le moment inattendu c’est quand FOREST POOKY & RENE COOPER ont improvisé un petit show avec les VULGAIRES MACHINS. Ils ont joué aussi un morceau du futur split CD qu'ils feront avec The Sainte Catherines (autre excellent groupe !). Le groupe enchaîne tube sur tube ! Il joue aussi le morceau fait spécialement pour DEAD POP CLUB. Le rappel s’est fait très vite. Ils sont revenus pour trois morceaux, les pogos pendant ces chansons étaient beaucoup plus présents. Le groupe nous a pondu un set vraiment bon, du punk rock et aussi une bonne dose d’humour. Ce fut la seconde claque de la soirée !

Cette soirée organisée par To Loose Punkers fut encore une réussite ! Merci à eux et aussi aux groupes qui ont pondu de très bons concerts ! Puis aussi pour un Mardi soir, il y avait du monde et cela fait plaisir.