La review

VISIONS OF ATLANTIS + CHAOS MAGIC + MORLAS MEMORIA
Le Grillen - Colmar (68)
27/02/2020


Review rédigée par Cédric


Alors que dehors le vent redouble d’intensité, un petit monde s’affaire dans la grande salle du Grillen à Colmar. En effet, ce soir, nous sommes là pour assister au concert de VISIONS OF ATLANTIS.



A dix minutes du départ, la salle est peu remplie alors que le matos du premier groupe, MORLAS MEMORIA, est là bien évidence. Le quatuor venu d'Allemagne démarre immédiatement sous les gesticulation du guitariste plutôt avenant. En effet, tout sourire, Theo Johne balance direct le gros son tandis qu’arrive la chanteuse, Leandra, qui nous offre immédiatement un aperçu de ses capacités vocales. Car en effet, sa performance ne fera qu'aller crescendo tout au long des huit titres de la setlist. Ma préférence ira au titre "G.O.A.B", mêlant rythme épique, gros riffs, growl bien gras et voix douce. Les autres ne sont pas en reste et mettent bien en valeur le chant de la dame qui dégaine sa flûte pour agrémenter des compositions de fort bonne facture. Un excellent groupe pour cette première partie. Je ne connaissais pas mais je vais m'y intéresser de plus près.

Setlist : "Phantasien", "Whatever You Want", "Stormgiants", "Waters Of Life", "Uyulala", "G.O.A.B.", "Mine Of Pictures", "The Battle".



Le groupe suivant, CHAOS MAGIC, démarre très rapidement lui aussi. D'origine chilienne, la format est récente, née de la collaboration de la chanteuse, Caterina Nix et de l’ancien Stratovarius, Timo Tolkki, qui a participé au premier album éponyme. Bonne surprise encore une fois. Le chant moins lyrique de Caterina est puissant et doux à la fois tout en étant soutenu par la voix rauque de Nasson, le bassiste. Les titres sont entraînants et bien structurés. On notera au passage la bonne reprise de "Ashes To Ashes" de Faith No More ou le titre suivant, "Bravely Beautiful". Si vous aimez Delain, je pense que vous aimerez CHAOS MAGIC. Dommage que le set touche déjà à sa fin car j'en aurais bien écouté d'avantage.

Setlist : "I'm Your Cancer", "You Will Breathe Again", "Furyborn", "Path Of The Brave", "Ashes Yo Ashes", "Bravely Beautiful", "Like Never Before", "The Point Of No Return", "Falling Again".



Contrairement aux deux premiers groupes, VISIONS OF ATLANTIS prend son temps et l'installation du matos, bien que chiche, prend un temps certain. Temps que mettront à profit les plus assoiffés d'entre nous pour aller se désaltérer au bar. Enfin ça commence, et Clémentine Delauney arrive sur scène, vêtue d'une robe sur mesure qui la démarque de ses collègues en guenilles. Accompagnée de Michele Guaitoli, Clémentine fait le spectacle et l'assistance n'a d'yeux que pour elle. Bien entendu, côté voix, elle n'est pas en reste. Chaque morceau est taillé pour mettre en valeur ses performances au micro, et c'est avec une apparente facilité qu'elle va caresser les notes les plus hautes, surtout sur les titres issus majoritairement du dernier album, "Wanderers". Michele, pour sa part, lui répond de fort belle manière avec un chant plus typé metal. L’accent est donné sur l’ambiance, avec des intros épiques ou mélancoliques, dommage que les lumières ne suivaient pas, laissant nos hôtes dans la pénombre. Le show et la setlist nous comptent une histoire, de marins et de pirates, naviguant par delà les mers tandis qu’entre chaque titre, Clémentine narre leurs aventures. Dommage cependant que ces intermèdes semblent un peu trop récités par coeur. On lui pardonne, les chansons compensent largement.

Dans l’ensemble, la soirée se termine sur une note positive, les trois groupes n’ayant pas démérité et assuré de façon très pro devant une salle à demi remplie. Les chanceux qui étaient là ne diront certainement pas le contraire.