La review

VERSAILLES
La Machine Du Moulin Rouge - Paris
05/02/2017


Review rédigée par Matthieu


La Machine du Moulin Rouge… C’est dans ce lieu chargé en histoire que VERSAILLES a choisi de faire le dernier arrêt de sa tournée européenne "Renaissance", pour fêter la reformation du groupe. On constate déjà qu’entre les membres du fan-club de VERSAILLES, des fan-clubs des membres respectifs, des VIP de la date et des regular, il règne une certaine tension, alors que je vois Kamijo dans la file d’attente. Ah non pardon, un cosplay de Kamijo ! (On parle ici d’un groupe japonais, donc on fait du cosplay, pas du déguisement !)
A 18h45 après une petite attente dehors, les portes s’ouvrent enfin pour le “commun des mortels” qui n’a pas un numéro écrit sur la main depuis le matin par la pseudo-organisation des groupies désireuses d’être cinq centimètres plus proche que la voisine, et au moment de récupérer mon pass presse, on m’annonce que DAVID, le nouveau projet de SUI (ayant chanté pour Metis Gretel, Megaromania et Lin) signé par le label de Kamijo, Château Agency, va ouvrir le show avec un titre exclusif ! Direction donc la fosse pour une heure d’attente, sans aucune activité du côté de la scène.



Dès 20h pétantes, rideau, puis on vient nous annoncer l’arrivée de DAVID. Un titre énergique dans une pure lignée visual kei comme on est tous venus en écouter ce soir, mais avec un gros bémol : SUI est seul sur scène, et même si son costume est de sortie, il manque définitivement des musiciens pour l’accompagner. Une fois son titre chanté, il part derrière le rideau pour laisser les membres de VERSAILLES entrer un par un pendant "Prelude". Yuki, Teru, Masashi, Hizaki puis Kamijo, sur ses béquilles dorées. Victime d’une chute lors du concert en Pologne, c’est de justesse que nous avons échappé à l’annulation du concert de ce soir. Une fois le roi assis sur son trône de fortune (un simple tabouret au milieu de la scène), c’est le début du show avec "Aristocrat’s Symphony".



Un choix audacieux de commencer par l’un des titres les plus énergiques des Japonais, mais une excellente façon de réveiller une foule compacte qui ne bougera pas d’un poil. Les titres s’enchaînent, et même si les musiciens semblent tous regarder un point fixe dans le fond de la salle, ne prêtant quasiment aucune attention au public (sauf Hizaki pour libérer sa robe prise d’assaut par les fans lors d’un solo au plus près du bord de la scène), ils savent ce qu’ils font et aucune note n’est ratée. Le son est très bon, chaque instrument trouve sa place, mais on peine parfois à entendre Kamijo lorsqu’il monte trop, venant effleurer le son des guitares. La foule lève les bras en rythme, scande les paroles pourtant en japonais, mais toujours pas le moindre mouvement, même lorsque la double grosse caisse retentit. Après un peu plus de la moitié du set, Kamijo rendra un vibrant hommage à leur regretté bassiste Jasmine You, avec un "Nous sommes là ce soir, avec lui !" juste avant le début de "Serenade", qui arrachera des larmes par milliers dans la fosse. On sent que les membres se sont rapprochés avec ce titre, ils joueront même un titre uniquement instrumental ensemble, pendant que Kamijo quittera la scène, affaibli autant physiquement que mentalement. Après quelques minutes, il reviendra pour une chanson avant de quitter la scène avec les musiciens pour nous entendre hurler "We are Versailles" afin de les faire revenir. Petit mouvement de foule vers l’avant lorsque les membres reviennent terminer leur prestation, avant la traditionnelle photo de fin de set, lancer de médiators et poignées de mains.

Avec espoir, la foule sort de la salle en critiquant son voisin ou sa voisine sur sa tenue, sur le son, sur un pas de travers dans la fosse puis se masse devant les portes en se recoiffant (après un passage au stand de merch) pour tenter d’approcher les musiciens à leur sortie. Mais c’est peine perdue, ils passeront en nous accordant à peine un regard, sauf Kamijo, qui lèvera péniblement une béquille avant de se faire aider pour monter dans la voiture qui leur est réservée. On apprendra par la suite que Kamijo s’est cassé quelque chose et qu’il est prévu qu’il passe par l’hôpital avant de reprendre la scène, et nous lui souhaitons du plus profond du coeur un rétablissement rapide ! Si tous les musiciens étaient visiblement émus et heureux d’être là avec nous ce soir, c’est bel et bien Kamijo qui nous a démontré qu’il est un frontman exceptionnel. Même assis, et avec un français parfois hésitant, il sait tenir un public entier alors que les autres musiciens ne font que jouer leurs parties sans même regarder vers le bas. Une expérience à vivre et revivre à volonté !

Setlist : "Prelude", "Aristocrat's Symphony", "Ascendead Master", "Shout & Bites", "Vampire", "Inheritance", "Melodic Thorn", "Chandelier", "Zombie", "The Red Carpet Day", "Philia", "Serenade", "Faith & Decision", "Masquerade".
Rappel : "Lineage", "Sympathia", "The Revenant Choir".