La review

VENOM INC. + VADER + DIVINE CHAOS + WITCHES
Le Divan Du Monde - Paris
22/09/2015


Review rédigée par Diana


Ce soir nous nous rendons encore une fois au Divan du Monde, pour une soirée qui s’annonce mouvementée avec WITCHES, DIVINE CHAOS, les Polonais de VADER et les Anglais de VENOM INC.. Pas mal de monde attend l’ouverture des portes, pas mal de Parisiens ont fait le déplacement en ce milieu de semaine.



A peine entrés dans la salle que le groupe français WITCHES commence déjà sont set du fait d’un retard de l’organisation d’une trentaine de minutes. Ils sont donc obligés de ne pas attendre que la totalité du public entre pour commencer. C’est du death / thrash metal qui nous est servi avec puissance par Sibylle au chant et à la guitare, qui nous surprend par la facilité avec laquelle elle fait des growls. Une vraie pointure au chant guttural et une sacrée frontwoman qui, même avec une salle qui se remplit peu à peu, sait comment faire bouger le public ! Le groupe, complété par Jonathan "Sangli" à la batterie, Lienj à la guitare et Olivier à la basse, nous offre une très belle prestation. Dommage que leur set ne dure que 30 minutes, pas suffisamment à notre goût au vu de la très bonne performance qui nous a été offerte par WITCHES. Un groupe avec de l’expérience et qui, pour ma part, est une très belle découverte !



Place maintenant au deuxième groupe de la soirée avec du thrash anglais, DIVINE CHAOS. Leur set vient tout juste de commencer que l’on voit déjà Benny F (chant) en mode pile électrique, il ne s’arrête pas une seconde. Le reste du groupe est un peu plus dans son monde, très concentré sur son instrument, mais au vu de l’énergie dégagée par Bennyn ça compense largement. D’ailleursn Benny n’arrête pas d’interpeller le public pour le faire chanter, même ceux qui ne connaissent pas leur musique. Une très belle performance des Anglais qui, même lorsqu’un des guitares a un problème de son, continuent de jouer comme si de rien n’était. C’est du très bon thrash londonien qui nous est offert par les riffs techniques de Chris O'Toole et Gilmour, appuyés par le combo rythmique formé par Dave Bennett à la basse et James à la batterie. Une très belle prestation à voir sans hésiter !



Il est temps maintenant pour l’un des groupes les plus attendu de la soirée de faire son entrée sur scène : les Polonais de VADER ! C’est du death metal dans toute sa splendeur qui nous est offert par VADER, des rythmes lourds, un chant grave et une maîtrise totale de la scène. Les fans se sont déplacés en nombre et sont ravis d’avoir une setlist qui fait la part belle au premier album de VADER, "The Ultimate Incantation" (1992), malgré la fait qu’elle ait été écourtée de 3 morceaux faute de temps suffisant. Piotr "Peter" Wiwczarek à la guitare et au chant (seul membre original du groupe) chauffe le public et la salle alterne entre pogos et circle pits, les fans sont déchainés. Le Divan du Monde est un joyeux "bordel" ! C’est une prestation sans faille de Marek "Spider" Pajak (guitare), Tomasz "Hal" Halicki (basse) et une mention spéciale pour James à la batterie qui enchaîne deux sets d’affilée, puisque c’est également le batteur de DIVINE CHAOS. Une très bonne performance de VADER qui a épuisé le public du Divan du Monde et qui a ravi tous les fans du groupe !

Setlist : "Dark Age", "Vicious Circle", "Reborn In Flames", "The Wrath", "Breath Of Centuries", "Decapitated Saints", "Gin Psie", "Chaos", "Tyrants Of Hell".



Au tour de la tête d’affiche de la soirée : la formation quelque peu particulière, VENOM INC., puisqu’il s’agit du groupe formé par deux anciens membres de Venom : Jeff “Mantas” Dunn et Tony "Demolition Man" Dolan, et qui offrent un show basé exclusivement des reprises de Venom. Un peu bizarre comme concept, surtout sachant qu’ils ont aussi leur propre groupe M-Pire Of Evil, mais étant donné le nombre de fans dans la salle, ça ne doit pas être si bizarre que ça… C’est un trio très énergique mené d’une main de maître par Demolition Man, qui a la foule dans sa poche. Le public est à fond et chante toutes les chansons sans exception. Etant donné que la setlist est une sorte de "best of" de Venom, ce n’est pas très étonnant. Les rythmes sont lourds et pesants, et parfois un peu plus heavy metal, mais parfaits pour du headbanging. Mantas et Demolition Man sont très proches de leur public et vont les remercier à plusieurs reprises pendant le show. Pour finir le spectacle en beauté, ils termineront avec "Countess Bathory" qui aura pour effet de déchaîner les fans, qui sautent en rythme le poing en l’air. Il n’en fallait pas moins pour voir tous les fans avec un grand sourire !

Setlist : "Prime Evil" (Venom cover), "Die Hard" (Venom cover), "Don't Burn The Witch" (Venom cover), "Live Like An Angel (Die Like A Devil)" (Venom cover), "Raise the Dead" (Venom cover), "One Thousand Days in Sodom" (Venom cover), "Buried Alive" (Venom cover), "Schizo" (Venom cover), "Warhead" (Venom cover), "The Seven Gates Of Hell" (Venom cover), "In Nomine Satanas" (Venom cover), "Bloodlust" (Venom cover), "Sons Of Satan" (Venom cover).
Rappel : "Welcome To Hell" (Venom cover), "Black Metal" (Venom cover), "Countess Bathory" (Venom cover).

Voilà une soirée comme nous les aimons. De belles découvertes avec WITCHES et DIVINE CHAOS, un VADER au sommet de sa forme et une prestation nickel par VENOM INC., même si personnellement j’ai un peu de mal à adhérer au concept. Merci encore une fois à l’orga pour cette bonne soirée et entre nous si la tournée passe dans votre coin, allez-y, vous ne serez pas déçus !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com