La review

VEIL OF MAYA + BETRAYING THE MARTYRS + VILDHJARTA + STRUCTURES + VOLUMES
Le Batofar - Paris
10/05/2012


Review rédigée par Byclown


En ce début chimérique d’été, quoi de mieux que d’aller transpirer un coup en allant écouter du gros metal bien bourrin sur un bateau ? Ca tombe plutôt pas mal car ce soir nos amis de VEIL OF MAYA prennent les commandes du Batofar, en guise de séance de rattrapage (on se rappelle qu’ils avaient annulé leur présence en première partie de Animals As Leaders dans ce même bateau il y a peu de temps) et dignement accompagnés par BETRAYING THE MARTYRS, VILDHJARTA, STRUCTURES et VOLUMES, rien que ça !!!



Programmation en peau de saucisson, les trois premiers groupes en se verront octroyer que 15 minutes chacun, ce qui à mon sens, vu le talent et la notoriété des groupes, relève du foutage de gueule pur et simple. VOLUMES, premier groupe à ouvrir la marche, distille comme à son habitude une prestation d’une grande qualité et riche en énergie même si j’ai trouvé "mal gérée" la distribution entre les deux chanteurs. Le public en redemande mais 15 minutes et puis s’en vont… pour laisser place à STRUCTURES qui, eux aussi décidemment, délivrent un mini set monstrueux, véritable concentré de bonnes vibrations, de professionnalisme et de pogo en pagaille.



10 minutes de répit pour faire retomber la température ambiante vraiment infernale (à en mettre de la buée sur mon objectif photo…) pour assister au show des Scandinaves de VILDHJARTA qui, malgré un set là aussi très bon, recevra un accueil un peu plus mitigé de la part du public, dommage. 3 mini sets honteux mais consolons-nous vite avec 40 minutes de BTM !



Ce groupe que l’on ne présente plus fait aujourd’hui escale au pays, simple passage dans leur énorme tournée Européenne, et nous offre un show à la mesure de leur talent, malgré la scène indécente qui ne leur permet pas de s’exprimer comme il se doit. Le public ne s’y trompe pas et la fosse devient un champ de tir pour pogo, slammeurs et autres. C’est là que l’on voit ce qu’est un vrai grand groupe, à savoir un groupe capable de retourner un champ avec 35 000 festivaliers à 14h00, un groupe capable aussi de retourner 400 personnes dans une cale de péniche sur une scène minuscule (je me console en me disant que les braves jouerons au Hellfest et à la Boule Noire en fin d’année !). Rien à dire de plus sur ce passage qui devrait servir d’exemple à bien des groupes en mal de reconnaissance (non, le problème ne vient pas toujours du public).



Pause binouse et c’est parti pour 50 minutes de VEIL OF MAYA, horaires sensibles s’abstenir, vous aurez été prévenues ! Combo fort bien rodé aux concerts dans les pires conditions, il est bon de constater qu’en plus de leur gentillesse maladive (le guitariste étant resté toute la journée dehors à discuter avec les nombreux fans, partageant bières et chips) ils n’ont rien perdu de leur professionnalisme sur scène. Seul petite ombre au tableau à mon sens, j’ai l’impression que la piste sonore de fond, initialement là pour les intros et outros de chansons, tenait plus du parfait playback… N’en témoigne les nombreux slammeurs que s’est mangé le bassiste, l’obligeant à lâcher le manche de sa basse alors que celle-ci jouait toujours dans les amplis... Dans le même ordre d’idée, alors que celui, voulant se pencher au maximum pour être en fusion avec le public (à juste titre d’ailleurs), a dû subir quelques couillons du premier rang s’amusant à gratouiller sur la 6 corde de l’instrument ce qui, en plus d’être crétin, immature et irrespectueux, a montré de manière flagrante que ce sabotage ne s’est pas entendu dans les enceintes… Curieux donc pour ce groupe à vocation "technique". En bref, ce concert, bien qu’étouffant par sa chaleur, a été une franche réussite !

Photos tirées de : www.byclown.com