La review

VANDEN PLAS + AMONSETHIS + BLACK HOLE
Le Grillen - Colmar (68)
29/10/2014


Review rédigée par Cédric


"Hé toi, le mec du fond, celui qui vient de se fritter dans un pogo d'Inhumate... Ramasse tes dents et viens voir par là !"
Évidemment, la subtilité des compositions grind de notre cher groupe strasbourgeois n’échappe à personne mais ce soir, le registre est diamétralement opposé. D'aucuns diront que le metal progressif s'adresse à un public élitiste mais après tout, pourquoi s'encombrer de tels carcans ? En effet ce soir, VANDEN PLAS - les Allemands du genre - nous reçoivent au Grillen de Colmar pour la première de leurs quatre dates en France.



Mais avant ça, la première partie est assurée par un des groupes piliers de la scène haut-rhinoise : BLACK HOLE. Avec au chant, l'indéboulonnable Martial et à la batterie Christophe Brunner, transfuge du non moins important dans le coin Syr Daria. S'appuyant sur les standards du metal 80's, c'est dans la bonne humeur que le quatuor écoule sa setlist. Le style est définitivement à part de la tête d'affiche mais parfaitement accessible pour chauffer tranquillement la salle. Sans réinventer le genre, la recette prend toujours car celui qui fréquente régulièrement les lieux n’aura pas manqué de remarquer que beaucoup de potes sont dans le public... J'aperçois d'ailleurs au sein des les spectateurs des têtes de Syr Daria et de Korgan, dont Patrick le bassiste est aussi de la partie face à nous ! Le monde est petit.

Setlist : "Carved In You", "Better Days", "Save Your Dreams", "Forever With Us", "Chage Your Life", "Lost World", "My Friend".



Place au premier groupe accompagnant la tête d’affiche sur sa tournée, les Grenoblois d’AMONSETHIS. N'étant pas familier de leurs compositions, la découverte est au final bien agréable ! Sur le thème de l'Egypte des pharaons, les différents titres joués font la part belle aux sonorités que l'on associe à cette époque. Venus nous présenter leur dernier album, "Part II - The Final Struggle", le groupe envoie du lourd, autant le bassiste géant avec sa six cordes que le guitariste qui, malgré une main dans le plâtre, enchaînera les passages techniques avec brio. Pour clore ce set, c'est une reprise de "Seven Son Of A Seventh Son" de Maiden suivie du rappel avec "Pharaoh’s Army" et d’une autre au titre bien trop long ! Bon point donc pour AMONSETHIS et bon point aussi pour le public qui a visiblement bien adhéré à la prestation. Un groupe que je découvre et qui mérite que je m’y intéresse davantage ! Maintenant le risque avec ce genre de musique très typée est de s’enliser dans le style. J’espère qu’il parviendront pour le prochain album à explorer doucement de nouvelles influences.

Setlist : Intro - "Prelude To Chaos", "Aissem Tenemra", "Shadow The Light", "Hope", "Amon Sethis", "Pyramidion", "Seven Son Of A Seventh Son".
Rappel : "Pharaoh’s Army", "The Final Struggle - Part XI - Coming Back To Life".



Le temps est venu de passer aux choses sérieuses, VANDEN PLAS est dans la place !... Désolé, je la referai plus ! Une batterie hors normes, trois synthés, un rack de guitare bien garni, nos hôtes sont clairement dans le filon et l’image qu’on se fait d’un groupe de prog… qui a dit Dream Theater ?? Maintenant j'ai hâte de voir et surtout écouter cela en live. Tantôt mélodique, tantôt heavy, la setlist de ce soir est variée et plutôt facile à écouter. Il faut dire que ce genre de formation peut produire des titres dépassant allègrement la vingtaine de minutes composés d'une succession de soli indigestes. Andy Kuntz en impose et donne de la voix tant qu’il peut et force est de reconnaître que presque trente ans de groupe n’ont pas affecté son timbre. Ses comparses font eux aussi preuve de talent et de justesse. Il faut préciser que le groupe n’a jamais connu de changements de line-up, c’est dire si la formation est solide et cohérente. Solidité qui s’apprécie ce soir avec une setlist variée qui fait la part belle aux trois derniers disques sauf la ballade "How Many Tears" venue du tout premier album. Avec le puissant "Chris O" en guise de rappel, le public plane et VANDEN PLAS assoit sa prestation avec "Postcard To God". C’est sous de longs applaudissements que les cinq se retirent, visiblement satisfaits de leur première. Le mot de la fin pour dire que je suis ravi de cette soirée, dommage que l’affluence ait été des plus modestes. L’asso Aching qui organisait a fait comme d’habitude un très bon boulot.

Setlist : "Holes In The Sky", "Far Off Grace", "Vision One", "Black Knight", "Godmaker", "Soul Alliance", "Frequency", "How Many Tears", "Christ O", "Postcard To God".



Bonus
Voir l'intégralité des photos