La review

VALIENT THORR + JETTBLACK
Portail Coucou - Salon-de-Provence (13)
28/03/2012


Review rédigée par So Faya
Photos prises par Cyne


Il est environ 21h50 (apparement les groupes ont été retardés par la douane Espagnole, décalant de ce fait le programme de la soirée) et un hurlement typiquement heavy résonne dans la salle, annonçant l’entrée de JETTBLACK en scène.



A noter que le batteur ayant eu un souci de santé, il est remplacé pour le reste de la tournée. Le groupe démarre avec "Slip It On" et on sent d’entrée le fantôme des 80’s planer sur la salle, les Anglais proposant une musique entre hard rock, heavy et glam (les froufrous en moins). Sentiment confirmé avec "Mother Fucker" et la très efficace "Two Hot Girls". C’est pas mon style de prédilection même si j’aime bie ,mais pour le coup je trouve ça vraiment bien foutu. Le groupe prend visiblement plaisir à se produire sur scène, et c’est assez communicatif. Les riffs sont efficaces et il y a une super énergie, en gros ça donne envie de suivre. S’en suivent "When It Comes To Lovin'" et "Fooled By A Rose" qui est agrémentée d’un joli battle de guitare entre Will et Jon, qui évolue en question-réponse, puis en duo. On arrive à la fin du set, et voici "Holding", suivie de la plutôt imparable "Get Your Hands Dirty" (le genre de morceau qui reste facilement en tête). On est donc invité à lever les mains pour l’occasion, et après tout, JETTBLACK le mérite ! Le groupe remercie le public et quitte la scène, nous laissant prompts à recevoir la tempête VALIENT THORR dans la salle.



Le temps de faire une pause et les Américains de VALIENT THORR débarquent donc sur la scène du Portail Coucou, dans une profusion de barbes, de cheveux et de décibels. Mon instinct me dit déjà qu’on va s’en prendre plein la face (chose qui s’avérera d’ailleurs complètement exacte).
Ça commence fort avec "Heatseeker" et "Mask Of Sanity". Gros riffs et solos endiablés sont au rendez-vous, le tout porté par une énergie folle. Valient Himself invite les plus timides à se rapprocher et s’abat alors sur nous l’excellente "Double Crossed", suivie de "Future Humans" et "Red Flag" qui fait la part belle aux influences punk du groupe. Un petit speech sur la police (VALIENT THORR étant un groupe que l’on peut qualifier d’engagé) et voici donc "Tomorrow Police", issue de l’album "Immortalizer". Ça pogote côté public et c’est toujours autant déchaîné côté scène. Il commence à faire bien chaud lorsque démarre "No Holds Barred" également issue de leur avant-dernier album, suivie de "Night Terrors", durant laquelle le chanteur descend dans le public pour nous faire asseoir et exécuter une chorégraphie assez particulière, avant de regagner la scène. Puis la déjantée "Gillionaire" issue de leur dernier album "Stranger" explose sans transition. Sur scène, ça bouge toujours de partout, Valient Himself en tête, sautant, courant d’un bout à l’autre de la scène, ou même sur place. Je ne sais pas à quoi tourne le groupe, mais ça marche visiblement bien en tout cas ! Les Américains qui disent venir de Vénus enchaînent avec "Disappearer" puis "Goveruptcy", tirée de leur troisième album, durant laquelle j’ai la surprise de voir Valient Himself faire des pompes juste devant moi ! Le set se termine sur la géniale "Sleeper Awakes". On scande le nom du groupe pour les faire revenir, et on aura donc droit à "Sudden Death Is Nothing" et "Total Universe Man" en guise de claque ultime. Nous aurons donc passé un excellent moment on compagnie des VALIENT THORR !