La review

VADER + HATE
L'Aéronef - Lille (59)
16/03/2015


Review rédigée par Grouge
Photos prises par Lez Projekt


J'arrive un peu à la bourre, ce qui n'aurait sûrement pas posé de problème ailleurs mais ici, à l'Aéronef de Lille, on respecte les horaires indiqués, c'est assez rare pour être souligné. À peine arrivé, première surprise, première déception : le concert n'a pas lieu sur la grande scène de l'Aéronef mais sur une scène minuscule, en face de la scène habituelle. Deux à trois cents personnes, c'est vrai que ça fait peu pour ouvrir la scène principale de cette grande salle mais bon, même un lundi soir, ça aurait été sympa.



Après avoir raté Shredhead, place donc à HATE, groupe de death polonais. Sur la forme, leur set dure environ 1h, et croyez-moi, ce fut long ! Je ne suis pas un gros fan de HATE, même s'il y a clairement pire niveau death. Le problème, c'est qu'ils produisent un death qui n'est pas toujours très violent. Au contraire, le groupe a l'habitude de jouer sur l'ambiance et l'atmosphère qu'il diffuse. Ainsi, sur une petite scène, ce n'est vraiment pas fou. Ajoutez à cela des projecteurs dirigés en plein sur vos gueules et vous avez les yeux troués après quelques minutes de live. Heureusement, un technicien s'en rendra compte vers la moitié de leur prestation, ce qui permettra d'avoir des éclairages un peu plus sombres également, plus compatibles avec le style de HATE. Au final, j'ai trouvé le temps long, je n'ai pas réussi à vraiment être absorbé par la musique et les chansons m'ont semblé longues et répétitives. Tant pis.



Place enfin à VADER, peu avant 23h. Dès les premières notes, je sais que je vais en avoir pour mon argent (18 euros la soirée, c'est correct). À peine les papys de VADER entrent sur cette petite scène qu'on constate que l'effort a même été fait sur la tenue (mention spéciale pour le bassiste en mode drag queen !). Sous de jolies lumières rouges (mieux vaut tard que jamais…), les tubes s'enchaînent et on en prend vraiment plein la tronche du début à la fin. Les morceaux sont plutôt récents, avec évidemment quelques uns du dernier album, dont l'excellent "Triumph Of Death" par exemple. On trouve tout de même certaines chansons plus anciennes, comme "Chaos", magnifiquement interprétée elle aussi. C'est beau, c'est propre, vraiment on reste scotché devant tant d'énergie, malgré les années qui passent, malgré le fait qu'on soit un lundi soir. Ce qui m'impressionne également, c'est de voir à quel point les musiciens sont proches du public, ils n'hésitent pas à balancer quelques médiators dans la foule et à discuter avec eux entre les morceaux. Et en plus de ça, ils ont l'air de s'éclater, de vraiment prendre du plaisir à jouer sur scène. Nous avons même droit à un rappel, un super rappel même : "God Is Dead". On peut juste regretter que le chanteur ait opté pour une voix aiguë sur le refrain, dommage. Si je voulais encore chipoter, je dirais que j'aurais aimé entendre "This Is The War", ça aurait pu faire une magnifique introduction. Rien de bien méchant. J'en ai vraiment pris plein la vue et plein les oreilles durant cette dernière heure, qui elle est passée très vite. La soirée se finit lorsque, sur la musique de dark vador / darth vader, les membres du groupe viennent saluer la foule puis serrer quelques mains. 30 ans de carrière et conserver une telle proximité avec son public, je ne peux que saluer ce profond signe de respect et d'humilité. Bravo VADER, ma semaine commence divinement bien grâce à vous.

Photos tirées de : www.flickr.com/photos/lezprojekt/sets