La review

ULTRA VOMIT + DDFA
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
24/03/2012


Review rédigée par <Katy P.


Il est 20h00, me voilà arrivée Chez Paulette, le pub Rock de la ville de Pagney-Derrière-Barrine. Quelques personnes attendent déjà l’ouverture des portes : "Ahhh ils sont motivés". Vu l’heure, j’en profite pour faire un tour au bar et discuter de la soirée en prévision. Le public commence à se faufiler dans la salle, bon pour le moment 70 personnes… rien d’extraordinaire pour un tel concert.



Les lumières s’éteignent et "Dance Of The Knights" de "Prokofiev" servent d’intro au groupe DDFA (Detritus De Fœtus Avortés). Quand les membres arrivent sur scène, on pense de suite à un style tiré glam (veste moumoute, perruques, collants multicolores…). Dès les premières notes (données par les deux seules cordes de la basse), on se rend compte que nous sommes face à du grind assez lourd, pas très propre… et joué sur une boîte à rythmes. J’ai trouvé le chant assez banal, il n’y avait pas la dose d’originalité que l’on peut parfois trouver dans des groupes de grind. Quoi que… Je comprenais les paroles, ne serait-ce pas de l’originalité ? Au niveau de la guitare, les parties étaient répétitives. Je n’ai rien de spécifique à dire à ce sujet. Les DDFA nous proposent certaines de leurs compositions telles que : "Mamie Sodomie", "Sa Grand-Mère La Pute", "Partouze Disney Land"… Des titres très révélateurs qui nous mettent directement dans l’ambiance et dans les délires du groupe. Je ne suis vraiment pas fan de leur musique mais les trois mecs s’éclatent sur scène, nous lancent des confettis, c’est festif. Enfin pas seulement des confettis, nous avons eu droit à des jets de tampax pour la dernière chanson du set des DDFA "Serviette, Tampax". Chanson très aimée du public vu leur participation. Au final, j’ai trouvé que la prestation des DDFA est assez sympathique, à petite dose pour les personnes qui ne sont pas adeptes du genre. Il est possible d’apprécier l’humour "musical" du groupe et de trouver un certain intérêt à leur jeu. DDFA reste une bonne découverte.

Setlist : "Pousscaca, Dans Lcul", "(Je croix que je fais une) Fausse Couche (Jet chie dans la bouche)", "Commando Dla Bite", "The Sword Of Sodomy", "Sa Grand-Mère La Pute", "Mamy Sodomy", "Circoncision", "Disney 'Touze", "I Play Guitar", "Serviette… Tampax".



Après 15 minutes pour le changement de scène, il est l’heure de découvrir le nouveau show des ULTRA VOMIT. Environ 350 personnes sont présentes, dont une forte majorité dans la tranche des 15-18 ans. Les lumières s’éteignent. Un écran est installé sur la scène, sur celui-ci passe une vidéo de Star Wars (thème de leur tournée du moment). Les quatre Nantais arrivent sous l’air connu de La Guerre des Etoiles. Flocos (guitariste), Pierre Jacou (bassiste) et Manard (batteur) portent un masque de Clone. Fœtus, lui, tient le rôle de Dark Vador. Le public acclame le groupe qui était tant attendu. Il s’est tout de même passé plus d’un an depuis leur dernière visite dans notre contrée très très lointaine. Comme à leur habitude, les ULTRA VOMIT nous offrent une performance mélangeant humour et technicité. Cela ne laisse personne indifférent. Au début, les morceaux s’enchaînent rapidement. Apres quelques morceaux, le groupe prend le temps d’échanger avec son public. Les Nantais nous content alors l’incroyable épopée de Paulette (notre hôte pour la soirée) à travers les siècles ainsi que le mythique lieu de Pagney-Derrière-Barrine.



La setlist est composée des morceaux phare du groupe : "Une Souris Verte", "Judas Prost", "Quand J’étais Petit", "Boulangerie-Pâtisserie"… Le public retourne le pub, clame les chansons du groupe, une chaleur étouffante règne dans la salle. La minute de Manard m’a fait revivre mon enfance avec la chanson "Banana Split" de Lio. Bon aperçu de ce qui s’est programmé à la fin de la soirée avec le fameux karaoké de Manard. Le concert se termine sur le tant attendu "Je Collectionne Des Canards" avec en spécial guest le petit Lyn, le "Pauv’ Connard" qui était monté sur scène pour une chanson. J’ai trouvé que le show était réussi, le groupe a toujours la pêche et son humour si particulier. Seul bémol, peu de "surprises" pour ce spectacle. Je m’attendais à un nouveau set, monté différemment. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agissait d’un "copier-coller", mais ça s’en approche. Malgré tout, c’est un plaisir de les regarder jouer, j’ai passé un très bon moment.

Setlist : "Darry Cowl Chamber", "Mechanical Chiwawa", "Les Bonnes Manières", "Une Souris Verte", "Phoned To Death", "Gremlins At The Gates", "Je Ne T’ai Jamait Autans Aimer", "Boulangerie Pâtisserie", "Super Sexe", "Mountains Of Maths", "Pauv’ Connard", "Croûte De Pus", "Pink Pantera", "Chien Géant", "Jack Chirac", "La Flemme", "Banana Split" (Lio cover), Medley Jacou (Picsou, Ken Le Survivant, Bioman, Bibifoc, Denver), "Welcome To The Jingle", "Je Possède Un Cousin", "Judas Prost", "I Like To Vomit", Outro. Rappel : "Quand J’étais Petit", "Je Collectionne Des Canards (Vivants)".

Je tiens à remercier les organisateurs de la soirée ainsi qu’aux techniciens son et lumière, chose que l’on ne fait pas assez souvent.