La review

UGLY KID JOE + DALLAS FRASCA + BLACKRAIN
L'Élysée Montmartre - Paris
15/10/2016


Review rédigée par Diana


Ce n’est pas sans plaisir que nous nous rendons ce soir à nouveau dans l’Elysée Montmartre, après plus de quatre ans ! Nous voilà dans cette salle mythique rénovée et toujours aussi accueillante, et vu le groupe qui joue ce soir nous sommes encore plus contents d’être là. Place ce soir à l’un des groupes qui a rempli les cassettes de mon adolescence : UGLY KID JOE !



Pour ouvrir les hostilités, c’est le groupe français BLACKRAIN qui se présente sur scène. Depuis sa participation à une émission de télé-crochet, de l’eau a coulé sous les ponts et le groupe se présente avec un nouvel album et un autre état d’esprit. Pour les avoir vus en pleine période télé-crochet, dès les premiers titres je trouve que le groupe a gagné en maturité et a laissé un peu de côté les artifices, la musique semble plus brute et plus sympa. Leur style semble être un peu moins groupe glam FM. BLACKRAIN assume totalement son show, ils sont à l'aise sur scène et leur entente est évidente. Le public semble apprécier, contrairement à leur passage plus que mitigé lors des Metallurgicales il y a 2 ans. La setlist est très énergique, juste à côté de moi il y une fan qui ne lâche rien, elle est à fond depuis le premier accord et chante tous les morceaux avec le groupe. Prestation très sympa, le public, qui est plus âgé et plus exigeant que les fans, semble apprécier à en croire les applaudissements. Ils iront même jusqu’à faire chanter la foule qui se prend au jeu. Prestation bien sympathique et retour réussi pour BLACKRAIN.



C’est un trio de Melbourne qui se présente à nous avec à leur tête Dallas Frasca (chant et guitare), et Jeff Curran à la guitare. Dallas est à fond dès le début du set, la salle est plus remplie que tout à l'heure et le public accroche avec le groupe. Dallas a la voix cassée et est super charismatique, elle va descendre de scène pour aller chanter au milieu du public et va même le faire s’asseoir pour le faire chanter sur demande. Elle a une très bonne voix et monte dans les aigus sans difficulté. Le batteur, lui, est à fond surtout que les rythmes sont bien rapides et que Jeff ne reste pas une seconde en place, et ira même jusqu'à jouer avec la semelle de sa basket. Tous les titres sont super énergiques, et lors du moment de calme avec le titre "All My Love", on pensait avoir quelques minutes de calme mais ça ne durera que trente secondes avant de repartir sur des rythmes qui décoiffent ! Depuis leur entrée sur scène, Dallas nous a prévenus qu’ils étaient là pour chauffer le public avant UGLY KID JOE et sincèrement c’est carton plein ! Superbe découverte !



C’est parti pour une soirée à fond avec UGLY KID JOE et ça démarre fort avec "Neighbour" et tout l’Elysée Montmartre chante à l’unisson, le titre date de 1992 mais personne n’a oublié les paroles. Whitfield Crane est au sommet de sa forme, il assure avec une voix qui ne semble pas avoir changé depuis plus de 20 ans et une pêche et un sourire à toute épreuve ! Shannon Larkin se donne à fond derrière les fûts, maintenant on comprend mieux pourquoi il arrive sur scène en slip ! Cordell Crockett, caché sous ses lunettes de soleil, assure la rythmique à la basse et n’arrête pas de se balader sur toute la scène. Côté setlist, UGLY KID JOE nous offre un florilège de ses meilleurs titres avec des valeurs sûres, tirées du premier album "America’s Least Wanted" (1992) comme "Panhandlin' Prince", la superbe reprise de "Cats In The Cradle", ou encore "Goddamn Devil", "So Damn Cool" et "Come Tomorrow". Mais ils ne se contenteront pas uniquement de leur album le plus connu puisqu’ils joueront également de titres de leurs autres albums moins connus du grand public comme "VIP", "Milkman's Son" ("Menace To Sobriety" -1996) ou "I'm Alright", "Devil's Paradise" ("Stairway To Hell" – EP 2012) et de leur dernier album sorti il y a un an "Uglier Than They Used ta Be" (2015) comme "She's Already Gone". Le concert est bien rythmé et le public n’arrête pas de sauter, de slammer, de chanter et même pendant les deux titres joués en acoustique, dont "Come Tomorrow", le public reste à fond. Klaus Eichstadt (guitare) se retrouvera seul aux commandes pour chanter "Mr Recordman" et il demandera au public de l’aider avec les paroles parce qu’il n’est pas sûr de tout se rappeler. UGLY KID JOE nous offrira aussi une superbe reprise de "Ace Of Spades" chantée en chœur par tout le public avant de finir le concert en beauté avec LE tube "Everything About You" qui, pour le coup, va déchaîner tous les fans présents ce soir qui repartiront tous avec un grand sourire du concert !

BLACKRAIN a assuré un début de soirée très sympa, DALLAS FRASCA nous a mis dans l’ambiance de la soirée et UGLY KID JOE a fait un retour sur la scène française en force avec une prestation parfaite ! Merci à l’orga pour cette date exceptionnelle que nous garderons en tête comme l’un des meilleurs concerts de l’année 2016 !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com