La review

UGLY KID JOE + DALLAS FRASCA + BLACKRAIN
Le 106 - Rouen (76)
14/10/2016


Review rédigée par Antoine


UGLY KID JOE revient en France avec un plateau bien sympa, le trio australien DALLAS FRASCA et le quatuor français BLACK RAIN ! C'est l'occasion de retourner au 106 à Rouen et de replonger dans les années 90 pour une bonne dose de ce son purement US !



Ajoutés peu de temps avant que la tournée ne commence, les Français de BLACKRAIN sont une bonne surprise, le groupe poursuit sur sa lancée depuis quelques années, j'avoue ne pas avoir vraiment suivi le groupe depuis 2011/2012 mais il est toujours sur le bon chemin, ça fait toujours plaisir d'entendre du hard / glam façon 80's ! Le temps qu'ils ont pour défendre leur musique est bien court mais il y en a suffisamment pour balancer un paquet de riffs et montrer leur dynamisme sur scène, la décennie d'expérience leur a bien servi pour être plus à l'aise et maintenant ils maîtrisent leur show. J'avais un souvenir d'eux plus dévergondé sur scène, ils assurent malgré tout une bonne presta. Le groupe est un peu trop théâtral dans ses discours et le public, bien qu'il soit dedans, on ne peut pas dire que ce soit la folie dans la salle. Le titre qui fera grimper la température, c'est "Ho Hey Hey Hey Hey" mais c'est déjà l'avant-dernier malheureusement. Ce titre, encore plus que les autres, est taillé pour la scène, et Swan (au chant) a réussi à entraîner le public pour reprendre le refrain en choeur. Le dernier titre est "Rock My Funeral", et pour l'introduire, Swan lance "Est-ce que tu vas rocker pour les funérailles de Math ? Est-ce que tu vas rocker pour les funérailles de Max ? Est-ce que tu vas rocker pour les funérailles de Frank ?", ce à quoi répond un gars dans le public : "C'est gai !", ce qui fera bien rire le bassiste Math ! On aura passé un bon moment avec BLACKRAIN, mais il vaudrait mieux les voir / revoir sur une affiche où ils seraient plus à leur place qu'avec UGLY KID JOE et DALLAS FRASCA.



Le trio de Melbourne nous a donné une sacrée leçon de rock australien, encore une preuve qu'il y a un certain savoir-faire au pays des kangourous ! Et la chanteuse Dallas ne manque pas de nous rappeler qu'ils viennent de l'autre bout du monde : "On vient d'Australie pour ce show !". Pas de bassiste dans la formation puisque c'est un trio avec deux guitares et une batterie, sans être rare c'est tout de même peu fréquent. Mais on oublie vite cette absence car il y a tout ce qu'il faut dans la configuration actuelle ! Avec une voix facilement comparable à celle de Janis Joplin, des guitares inépuisables et bien détonantes, et une batterie sans compromis, rien ne passe entre les mailles de leur filet. Jeff Curran sait comment utiliser sa six cordes d'une manière imparable ! Les Australiens baignent clairement dans un hard rock bien burné mais tout aussi mélodique et rythmé. Le groupe est assez discret mais loin d'être timide. Dès le quatrième titre, la chanteuse Dallas finit dans le public. Elle s'assoit et demande au public de faire de même, elle chante son morceau et hop, repart sur scène. Une excellente découverte, de quoi donner envie d'aller après au stand de merch' !



Voilà arrivé le temps des sales gosses du rock américain ! On ne les avait pas vus depuis un moment dans l'Hexagone, ça fait plaisir de les voir revenir même si on voit qu'entre deux, le temps a fait son effet, notamment sur Whitfield qui n'a plus la même chevelure qu'il y a quelques années ! Mais à voir le public, de toute façon, il y en a un bon nombre qui suivent le groupe depuis ses débuts.
Enfin bon, on s'en moque un peu de tout ça, surtout que scéniquement parlant le groupe n'a pas perdu grand-chose ! Derrière ses fûts, Zac a toujours la même tenue : juste un slip ! De ce côté-là, on voit bien qu'ils ont gardé leur état d'esprit tranquille et sans prise de tête. Whitfield nous dit par ailleurs qu'ils aiment la bouffe et le vin français et que pour ça ils sont contents d'avoir fini les concerts en Angleterre ! Le groupe balance une vingtaine de titres, du nouveau comme du moins récent avec un très bon mélange, comme pour beaucoup de groupes, le public réagit mieux sur les anciens titres mais on ne boude pas notre plaisir tout au long du set. Un bon "Panhandlin' Prince" ou un "Goddam Devil", ça ne se refuse pas ! La voix de Whitfield pêche dans les aigus, au bout d'un moment c'est normal mais il reste toujours un très bon chanteur et un excellent frontman bien fun, il fait participer le public autant que possible, lui demandant de jumper avec eux, ou demandant aussi : "the lights, more sexual please !" ?! Bref, on est loin de s'ennuyer ce soir et ça tombe bien car ce n'était pas au programme ! Dans ce groupe, on retrouve tout ce qui fait un bon groupe de rock, le côté décalé en plus, que ce soit dans le son, dans l'attitude ou encore dans l'ambiance, tout y est ! Une bonne partie du public a dû se retrouver plongée dans les années 90 ! Pour donner une autre approche, on a le droit aussi à une petite coupure acoustique avec l'autre guitariste, Chris, c'est le côté MTV Unplugged ça ! Ils commencent avec "Come Tomorrow" qui tranche avec le reste mais ça rend très bien pour une première (d'après Whitfield), suivi de "Cloudy Skies" et "Mr Recordman" chanté cette fois par Klaus, Whitfield dit qu'il aime bien le voir chanter même s'il n'aime pas l'entendre chanter... mais il s'en tire pas mal le Klaus, il doit être habitué à l'exercice maintenant ! Juste après, on reprend avec un "Ace Of Spades" presque aussi bon que l'original et qui a d'autant plus d'impact après ce passage acoustique ! Au total, 1h45 de jeu, on aurait aimé en avoir encore plus ! Mais on ne va pas se plaindre d'avoir passé un excellent moment bien rock'n'roll ce soir !

Setlist : 1. intro, 2. "Neighbor", 3. "Dialogue", 4. "Jesus Rode A Harley", 5. "C.U.S.T", 6. "Panhandlin' Prince", 7. "She's Already Gone", 8. "No One Survives", 9. "Devil's Paradise", 10. "Cats In The Cradle" (Harry Chapin cover), 11. "I'm Alright", 12. "Milman's Song", 13. "Goddam Devil", 14. "So Damn Cool", 15. "Under The Bottom", 16. "Come Tomorrow", 17. "Cloudy Skies", 18. "Mr Recordman", 19. "Ace Of Spades" (Motörhead), 20. "V.I.P", 21. "Tomorrow's World", 22. "Everything About You".