La review

TURISAS + STARKILL
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
09/02/2014


Review rédigée par Alexandra


Retour au Ninkasi Kao de Lyon en ce Dimanche 9 Février, à peine un peu plus d’une semaine après le concert d’ENSIFERUM dans cette salle. Cette fois, c’est Base Productions qui organise la date de ce soir, et qui reçoit les Finlandais de TURISAS, accompagnés en première partie des Américains de STARKILL.



La soirée démarre donc avec STARKILL, groupe de death metal mélodique originaire de Chicago. Emmené par Parker Jameson au chant et à la guitare, le combo américain nous offre un set efficace, énergique et dynamique. En effet, le niveau technique est élevé, notamment en ce qui concerne le chanteur / guitariste frontman, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain Alexi Laiho, tant au niveau du jeu de scène, que du jeu de guitare et de ses solos mélodiques plutôt bien exécutés dans l’ensemble. La musique de STARKILL est principalement orientée death mélodique, mais associe également divers touches de black metal ou de thrash metal. L’ensemble des musiciens se montre dynamique du scène, le public semble avoir apprécié le show. Un groupe dont le style se veut quelque peu différent de celui de la tête d’affiche qui suit, mais une très bonne découverte ce soir pour cette première partie de soirée, un groupe qui vaut vraiment le détour et la peine de s‘y intéresser de plus près pour ceux qui ne connaîtraient pas encore.



Seulement deux groupes figurent sur l’affiche de ce soir, c’est donc déjà au tour des Finlandais de TURISAS d’entrer en scène, pour un set de plus d’une heure et quart. La bande à Mathias Nygard arrive grimée de leur habituel maquillage guerrier rouge rayé de noir et leur tenue "viking". Bien sûr des titres issus de leur dernier opus survitaminé "Turisas 2013" sont parmi la setlist dont "Ten More Miles", "No Good Story Ever Starts With Drinking Tea", "For Your Own Good" et "We Ride Together". Les classiques du groupe tels que "Take The Day !", "Battle Metal", "Rex Regi Rebellis", attendu par beaucoup de monde, ainsi que "Stand Up And Fight" et la reprise de Boney M, "Rasputin", qui figurent en titres rappels, seront également interprétés ce soir. La salle est bien remplie, la foule s’amasse de plus en plus, et s’agite plus ou moins fortement dans les premiers rangs selon les différents morceaux, il fait ainsi extrêmement chaud au Ninkasi ce soir. L’ambiance est agitée aussi bien sur scène que dans la fosse, TURISAS nous offre un show dynamique, efficace, le groupe se montre communicatif avec le public. Le chanteur Mathias Nygard se montrera bavard à de nombreuses reprises entre les morceaux, nous faisant part notamment de leur "day off" le lendemain de la date lyonnaise et nous proposant ainsi de les retrouver dans les bars de Lyon pour ceux qui souhaiteraient boire quelques verres avec eux. Chacun sur scène se montrera aussi bien souriant que joyeux et ravi d’être là ce soir, l’espace scénique est très bien occupé, l’ambiance quasi festive, tout est là pour passer un bon concert en compagnie des Finlandais. La fin du concert approchant, les titres rappels "Stand Up And Fight" et "Rasputin" terminent la soirée sur le coup des 22h30, autant dire relativement tôt par rapport aux autres concerts que j’ai été amenée à faire ici, après pas moins de 1h15 de set.

Setlist : "Ten More Miles", "Take The Day !", "To Holmgard And Beyond", "The Land Of Hope And Glory", "Rex Regi Rebellis", "For Your Own Good", "Battle Metal", "No Good Story Ever Starts With Drinking Tea", "We Ride Together", "Miklagard Overture".
Rappel : "Stand Up And Fight", "Rasputin" (Boney M Cover).

Merci à Base Productions pour ce concert des plus réussis avec une salle plutôt bien remplie et une ambiance plus que chaleureuse, à STARKILL et TURISAS pour leur bonne humeur et au public d’avoir répondu présent ce soir.